Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mon PC va t'il exploser ? :(
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Siddhartha
Voilà, le Clié va bien mais la grosse machine au bout du cable de synchro, elle va moins bien...

Depuis hier soir, un truc ne tourne pas rond. Impossible de lancer une page IE, impossible de parcourir un dossier, le panneau de configuration... Il était tard, j'ai tout laissé refroidir...

Je relance ce matin et même chose : il est très long à démarrer...
Je lance un scandisk qui débute au reboot suivant et là, plusieurs heures de scan : réparation de bouts de fichiers, de clusters défectueux...Je pars quelques heures et au retour, écran normal du Bureau de Windows...

Pour être sûr, je relance un scan et là, même chose, ça met beaucoup de temps...

Je prends un peu d'avance : même si mon pc redémarre correctement, ça veut dire quoi ce long scan ? Mon disque dur arrive au terme de sa vie ?

J'ajoute : le matériel malade : portable sous Win2K Pro
netjet
oui y a des chances que cela soit le disque dur...à ta place je sauvegarderais mes données importantes avant la fin..essaie de mettre ton disque sur le pc d'un ami en disque secondaire et sauvegarder tes données.

bon courage
CyrilP
Où en es tu sur les virus ?
Les symptomes sont ceux de mslaugh.exe qui est une nouvelle version du fameux virus blaster.
As tu fait le ménage de ce coté ?
Siddhartha
Netjet : Merci icon_cry2.gif Mes données importantes vont migrer vers un autre disque...

Cyril : Je lance tous les jours une update de AntiVir et celle de hier soir me disait encore qu'il n'y avait pas de mise à jour de dispo. Même chose pour Windows Update : tout est à jour
CyrilP
Où en es tu des % d'occupation disque ?
Quand as tu défragmenté pour la dernière fois ?
Utilises tu une connexion P2P comme Kaaza ou eMule ?
As tu toute ta mémoire oper ?
Ton cache n'est il pas sur un DD/partition saturé ?
Siddhartha
CITATION(CyrilP)
Ton cache n'est il pas sur un DD/partition  saturé ?

Le % d'occupation disque : 60%. Je préfère garder de la place : tout ce que je download part sur un disque externe.

La dernière défragmentation doit dater de 4 semaines, maxi

Oui pour le P2P : eMule tourne plusieurs heures, presque uniquement en upload.

Par contre, je ne saurais pas te répondre pour la mémoire oper et le cache icon_bla.gif Faut que je lise le manuel avant...Je sais juste que le disque est non partionné, mais pour le cache...

(Ca va faire une heure que je suis à 86% de l'étape 5 de 5) icon_cry2.gif
CyrilP
CITATION(Siddhartha)
CITATION(CyrilP)
Ton cache n'est il pas sur un DD/partition  saturé ?

Le % d'occupation disque : 60%. Je préfère garder de la place : tout ce que je download part sur un disque externe.

La dernière défragmentation doit dater de 4 semaines, maxi

Oui pour le P2P : eMule tourne plusieurs heures, presque uniquement en upload.

Par contre, je ne saurais pas te répondre pour la mémoire oper et le cache icon_bla.gif Faut que je lise le manuel avant...Je sais juste que le disque est non partionné, mais pour le cache...

(Ca va faire une heure que je suis à 86% de l'étape 5 de 5) icon_cry2.gif

BINGO !!!
eMule fragmente la mémoire et tu te retrouves dans le cache si tu le fais tourner durant des heures, si ton cache sature, tu rames ...

Ceci dit, vérifie quand même pour le cache.
Siddhartha
CITATION(CyrilP)
BINGO !!!
eMule fragmente la mémoire et tu te retrouves dans le cache si tu le fais tourner durant des heures, si ton cache sature, tu rames ...

Ceci dit, vérifie quand même pour le cache.

Merci Cyril, je vois ça un peu plus tard, rendez-vous qui urrrgggeeee

Et ça pourrait signifier que le disque n'est pas abimé au niveau matériel ?
CyrilP
CITATION(Siddhartha)
Et ça pourrait signifier que le disque n'est pas abimé au niveau matériel ?

Difficile à dire d'ici icon_lol2.gif icon_lol2.gif

Un disque, ca marche ou ca marche pas. Quand tu entends le disque "rabotter", c'est que soit il n'est pas défragmenté, soit il essaye de lire une piste ou un secteur mort. Le bruit que l'on entend est le déplacement des têtes ...
Azrael
Passe à la version 30b pour le soft en question : ca arrange nettement les choses.

Je sens qu'un admin va passer par ici ... A toutes fins utiles, rappelons :
- que Palmattitude n'encourage pas du tout le piratage
- que eMule et P2P ne signifie pas obligatoirement piratage
Patrice
CITATION(CyrilP)
BINGO !!!

Tu crois vraiment ? Après un reboot ? anim_wink.gif
Azrael
CITATION(Patrice)
CITATION(CyrilP)
BINGO !!!

Non, la question n'est probablement pas là ... Je parierais que notre ami ait une IP fixe et un firewall, très probablement ZoneAlarm. Ce dernier est très gourmand en ressources pour gérer les très nombreuses connections sur les ports standards eMule. Il peut rebooter autant qu'il veut : avec une IP fixe, il n'a plus qu'à attendre que les demandes de connections diminuent avec le temps.
CyrilP
CITATION(Patrice)
CITATION(CyrilP)
BINGO !!!

Si le cache est énorme, oui. Le reboot ne redimensionne pas le cache.
CyrilP
CITATION(Azrael)
CITATION(Patrice)
CITATION(CyrilP)
BINGO !!!

Non, la question n'est probablement pas là ... Je parierais que notre ami ait une IP fixe et un firewall, très probablement ZoneAlarm. Ce dernier est très gourmand en ressources pour gérer les très nombreuses connections sur les ports standards eMule. Il peut rebooter autant qu'il veut : avec une IP fixe, il n'a plus qu'à attendre que les demandes de connections diminuent avec le temps.

Effectivement si il n'arrete pas eMule et qu'il se lance au démarrage ... :?
rolleyes.gif Mais ... c'est vrai qu'il parle d'Upload et non de download rolleyes.gif
Azrael
1. ce n'est as le fait de ne pas lancer eMule au démarrage qui empechera les demandes de connection sur son port eMule
2. justement : ces demandes lui sont envoyées afin qu'il uploade des informations.
CyrilP
CITATION(Azrael)
1. ce n'est as le fait de ne pas lancer eMule au démarrage qui empechera les demandes de connection sur son port eMule
2. justement : ces demandes lui sont envoyées afin qu'il uploade des informations.

J'avoue que j'ai du mal à te suivre ...
eMule doit annoncer la présence d'un nouveau poste P2P dans le réseau pour que des demandes arrivent sur ce poste sinon il y a une magie qui m'échappe ...
Azrael
Non, pas exactement : le serveur annonces aux autres PCs que tu as tel ou tel fichier et leur envoie ton adresse IP. A partir de ce moment, tu es référencé chez eux comme source, et tu leur accorde une place dans ta file d'attente. Cette info reste mémorisée dans ces postes bien après que tu aies éteint ton PC. C'est pour cette raison que des tentatives de connection te sont envoyées à intervalles réguliers, même après extinction des feux.
CyrilP
Ben oui, mais c'est oper qu'à partir du moment où tu as signalé ta présence sur le réseau (au lancement d'eMule) sinon "comment qu'il la connaisse" ton adresse IP ?
Azrael
CITATION(CyrilP)
Ben oui, mais c'est oper qu'à partir du moment où tu as signalé ta présence sur le réseau (au lancement d'eMule) sinon "comment qu'il la connaisse" ton adresse IP ?

C'est pas compliqué :
- le matin, tu lances eMule (et donc : enregistrement de ton IP et de tes fichiers partagés)
- tu pars pour la journée
- le soir, ton PC rame, rame, rame ... Tu te dis : keskispas ??? Un coup de défrag, un coup d'antivir ... rien ...
- tu reboote : même problème. Normal : ton IP et tes fichiers sont restés en mémoire chez les PCs clients.

Il faut donc attendre que tous les PCs qui se sont enregistrés dans ta file d'attente soient éteints pour qu'ils arrêtent de tenter de se connecter chez toi.

Deux parades :
- limiter la taille de la file d'attente
- passer à la version 30b, qui a l'air vraiment mieux que les précédentes de ce point de vue.
Azrael
Enfin, limiter le nombre de connections et le nombre de sources aide aussi.
Siddhartha
CITATION(Azrael)

Pff, long ce rendez-vous ! J'ai de la lecture...
Pour répondre à Azrael : oui, IP fixe mais Kerio en firewall
Azrael
IP fixe : voilà la cause de tes soucis. Essaye de te passer d'eMule pendant 2/3 jours sans toucher à quoi que ce soit de ta config', et tu verras que ca ira mieux.

Ensuite : installes le .exe de la v30b par dessus l'actuelle.
Siddhartha
Ok Azrael, merci

Je viens de lancer une défragmentation du disque, le rapport indique 25%...

Je me souviens des messages du Dos pendant le scan : réparation de telle dll, réparation de tel fichier icon_cry2.gif Je me demande ce qui va sortir de mon portable après tout ça...
CyrilP
CITATION(Azrael)
- tu reboote : même problème. Normal : ton IP et tes fichiers sont restés en mémoire chez les PCs clients.

Ca n'est vrai que pour qqu'un qui a une IP fixe.

Siddhartha, pour vérifier que cela vient bien de là, configure ton firewall pour bloquer les entrées/sorties d'eMule, et vérifie que cela va mieux.
As tu vraiment l'utilité d'une IP fixe?
Siddhartha
CITATION(CyrilP)
Siddhartha, pour vérifier que cela vient bien de là, configure ton firewall pour bloquer les entrées/sorties d'eMule, et vérifie que cela va mieux.
As tu vraiment l'utilité d'une IP fixe?

Ah ben là, j'ai rien demandé icon_bla.gif J'ai la Freebox et avec la Freebox : IP fixe.

La défragmentation est en cours, je vois pour le firewall après...Enfin, si la défrag se termine d'ici ce soir :?
Calino
En même temps, s'il sagit de Windows Millenium... Ben euh... Je préfère me taire, après on va dire que je dénigre... rolleyes.gif
Et la bonne vieille réinstallation des familles ??? Humm ??

Perso je vais bientot y passer, d'autant que ces satanés vers sont de plsu en plus icon_evil.gif
Siddhartha
CITATION(Calino)
En même temps, s'il sagit de Windows Millenium...

Non non, c'est sous Win2K Pro. WinMe, j'ai donné, merci sleep.gif

CITATION(Calino)
Et la bonne vieille réinstallation des familles ??? Humm ??

Ouais...Ca va encore assez vite, mes documents sont stockés sur un autre disque...Mais bon, quand on peut éviter...

En plus, si la réinstall va vite, c'est de reboucher les failles de sécurité du système à Bill G. qui prend le plus de temps icon_twisted.gif
olivier101
Franchement, le coup de l'adresse IP, je n'y crois pas. C'est possible que l'adresse IP soit encore enregistrée quelque part et que d'autres PC essayent de s'y connecter, mais je doute fortement que ça cause les symptomes mentionnés...
Siddhartha
Merci à vous pour les différentes propositions quant à l'origine du problème de disque dur.
Ce soir, après avoir testé chaque piste...J'ai tenté l'ultime : le format c:

Mais malheureusement, le formatage bloque en cours et on peut entendre ce même petit bruit d'un bras qui cherche une piste trop abimée...

Je crois que là mon portable est mort...
Azrael
CITATION(olivier101)
Franchement, le coup de l'adresse IP, je n'y crois pas. C'est possible que l'adresse IP soit encore enregistrée quelque part et que d'autres PC essayent de s'y connecter, mais je doute fortement que ça cause les symptomes mentionnés...

J'ai mis eMule toute l'apres mdidi hier et j'ai une tentative d'accès à mon port eMule toutes les 4 secondes ce matin.
Mais il est effectivement possible que la cause principale soit autre part ...
jean-roch
CITATION(Siddhartha)
Mais malheureusement, le formatage bloque en cours et on peut entendre ce même petit bruit d'un bras qui cherche une piste trop abimée...

Je crois que là mon portable est mort...

:? toutes mes condoléances, tu avais pu sauvegarder avant?
olivier101
CITATION(Azrael)
J'ai mis eMule toute l'apres mdidi hier et j'ai une tentative d'accès à mon port eMule toutes les 4 secondes ce matin.
Mais il est effectivement possible que la cause principale soit autre part ...

Certes... mais si emule n'est pas en route, ça n'a aucune influence sur le fonctionnement de la machine.
Siddhartha
CITATION(jean-roch)
[
:? toutes mes condoléances, tu avais pu sauvegarder avant?

Et c'est reparti ! Je suis du genre têtu et je n'aime pas être mis en échec par une petite boîte en plastique marquée Toshiba dessus !

Je vous explique : au 1er formatage je n'ai pas partitionné mon disque : ainsi, le formatage a concerné tout l'espace disque et à 69% il bloque. C'est après cette étape que j'ai pensé à la fin de vie de mon pc.

Puis, j'ai tenté de partitionner, en évitant la zone disque qui semble être malade : j'ai indiqué une partition à réaliser de 1.5 Go et tout fonctionne : le formatage est passé, ainsi que la réinstall...

Je vais dédier cette partition à Win2K Pro. Et j'aimerais donc maintenant retrouver les 4.5 Go restants (because mon DD est de 6 Go) tout en éliminant la zone semblant être abîmée...

Un logiciel dédié au partitionnement me permettrait de retrouver cet espace ?
jean-roch
utilisant Partition MAgic, il me semble bien qu'il repère et marques les clusters défectueux mais je pense que ça dépends aussi du "degré d'abîmation" (si je veux!) du disque, moi pas connaître plus que ça, mais j'ai déjà eu des problèmes de disque (partition supprimée, plus de système, restauration de l'image qui ne veut pas icon_twisted.gif ), mais c'est revenu en recréant les partitions (voire il suffit de les redimensionner légèrement) pour qu'il t'enlève les plis sur le disque sourire.gif
jean-roch
par contre pour ce qui est de récupérer ce qui est abîmé, je ne crois pas, il se contente de marquer ce qui est défectueux, je ne pense pas qu'il répare ton disque pour autant
Siddhartha
Merci Jean-Roch, je vais voir du côté de PM alors. S'il ne répare pas la zone abimée, pas très grave. S'il peut déjà l'isoler du reste et faire en sorte que les infos ne puissent pas y être stockées, je serais satisfait !
jean-roch
je vais voir dans la doc' s'il y a des précisions à ce sujet et je te le dis 8)
jean-roch
dans la doc, ils est dit "l'opération "vérifier" détecte les erreurs de disque mais ne les corrige pas", en fait PM se couple à Scandisk pour corriger les erreurs de disque.
sinon, il est dit " [opération vérification de l'intégrité du disque] : si une erreur est détectée, si PM peut la corriger lui-même il vous le demande"

et dans la rubrique résolution des erreurs de vérification:
"excécuter chkdsk, en ensuite la fonction "vérification" de PM, s'il n'y a pas de différece dans la détection d'erreurs, mais qu'il y a des erreurs, il faut reformater la partition avant de réinstaller les sauvegardes"
voili voilou...
Siddhartha
Merci Jean-Roch,

Je me remonte les manches et c'est parti...
CyrilP
Ceci dit c'est une solution temporaire, tu risques d'avoir rapidement de nouveaux soucis de perf si tu gardes une partition systeme de 1,5 Go avec comme OS W2K pro.
Il faudra que tu penses régulièrement à défragmenter, à suivre la taille de ton cache, etc ...
Peut être as tu interet à voir si tu ne peux pas trouver un autre disque dur d'occase, un boitier pour DD et installer en externe (dans ce boitier) ton DD actuel en le remplacant par le nouveau d'occase dans le portable. C'est, je pense, à moindre coût la meilleure solution.

(Enfin, c'est ce que je ferais à ta place ...)
jean-roch
d'autant que ça n'enlève pas que son disque présente des signes de fatigue :?
Siddhartha
CITATION(CyrilP)
Ceci dit c'est une solution temporaire, tu risques d'avoir rapidement de nouveaux soucis de perf si tu gardes une partition systeme de 1,5 Go avec comme OS W2K pro.
Il faudra que tu penses régulièrement à défragmenter, à suivre la taille de ton cache, etc...

Oui, tout à fait, j'ai testé ça vraiment à tout hasard et 1.5 Go, ça fait très juste. J'installe Partition Magic ce soir et si je peux augmenter cette partition...

CITATION(CyrilP)
Peut être as tu interet à voir si tu ne peux pas trouver un autre disque dur d'occase, un boitier pour DD et installer en externe (dans ce boitier) ton DD actuel en le remplacant par le nouveau d'occase dans le portable. C'est, je pense, à moindre coût la meilleure solution.

Alors là, je n'ai jamais ouvert le ventre de mon portable, je pensais même pas qu'il était possible de changer une pièce...
Je vais laisser tourner mon DD externe de 120 Go et faire qqchose avec...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.