Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : gMovie, Clié série T et son...
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
olivier101
Théoriquement, gMovie n'est pas censé être compatible avec le haut-parleur interne des Clié série T; cependant Generic Media a publié sur son propre site une méthode qui devrait permettre d'entendre le son des clips sur le HP interne des T6xx et T4xx.
CITATION
 1.. Download and install the demo version of NotePad 1.1
 2.. On the Sony CLIE, go to Prefs and turn System Sound to "OFF".
MiniMusic does not work with System Sounds on.
 3.. Open MiniMusic NotePad 1.1 and play a song or note.
 4.. Open gMovie Player and play a movie file that has audio. You should
now hear sound.

Traduction:
1-installer la demo de notepad 1.1 (un logiciel de composition musicale)
2-dans les prefs, mettre les sons système à off car notepad ne fonctionne pas avec les sons système activés
3-ouvrir notepad et jouer une chanson ou une note
4-ouvrir gmovie et lire un clip avec de l'audio...

Problème: quand je mets les sons système à off, notepad ne marche plus (c'est exactement le contraire de ce qui est dit!). Evidemment même après avoir joué une chanson dans notepad, toujours pas de son dans gmovie...

Est-ce que quelqu'un a réussi à avoir du son dans gMovie avec ce truc??
kinou
Il me semble avoir vu passer des messages qui parlaient de ça, sur PDABuzz, PIC ou CliéSource ( désolé du manque de précision, mais je parcours en général ces 3 forums à la suite ).

Je crois bien qu'il était question d'un fichier à installer, ADPCM quelque chose...

Si tu listes les applications ( et librairies/drivers ) qu'il y a dans ton Clié, tu en a un de ce genre ?

Désolé d'etre aussi vague, mais je n'ai pas ( encore ) de Clié et pour l'instant je surveille juste du coin de l'oeil ces messages...
RIB
J'ai également installé NotePad 1.1 comme décrit sur le site de Generic Media et j'ai obtenu exactement le même résultat que toi: si je met le Son Syteme sur 'off', aucun son dans Notepad, et dans tous les cas pas de son dans gMovie... icon_cry2.gif
Peut etre un espoir avec cette mystérieuse librairie ADPCM 8O icon_question.gif A suivre....
RIB
Après quelques recherches, voici les info que j'ai pu obtenir. ADPCM est un format de compression audio (8kHz 16-bit mono channel :? ) utilisé par le Clié (Au meme titre que les formats ATRAC3 ou MP3 supporté par le Clié N710 par exemple...). Lors de la création d'un film, gMovie Maker permet de choisir entre plusieur formats audio (ADPCM, ATRAC3 ou non compressé). Attention donc de choisir le bon format !
Cela dit, je n'ai toujours pas de son sur mon T625 ... icon_evil.gif
Xav
Une chose est sur c'est que tu ne pourras pas entendre le son des clips que tu peux télécharger sur le net vu que ceux ci sont encodés en ATRAC3.
(à part en achetant le modul MP3/ATRAC3 pour 625...)
Mais c'est vrai que Generic Media pourrait faire un petit effort pour utiliser le haut parleur des clié série T... (pour lire des sons ADPCM) Meme si ca ne permeterait toujours pas d'ecouter le son des clips que l'on trouve sur le net...
RIB
Yes... c'est pour ca que j'ai pris soin de créer mon propre fichier au format ADPCM avec la version demo de gMovie Maker. Mais ca ne marche toujours pas icon_evil.gif
rokplo
j'avais reussi la manip en installant teal movie (qui installe surement une librairie adpcm) version 2.22, il me semble

Le son passait bien sur le hp, mais avec un crachouillis regulier assez genant... mais c'etait audible

depuis, j'ai achete l'adaptateur audio ....
olivier101
J'ai également essayé avec tealmovie, mais toujours rien dans gmedia...
Si je comprends bien, il faut aussi que le son du clip soit encodé en ADPCM? C'est vrai que je n'ai essayé qu'avec 2-3 clips qui étaient marqués "A/V" (audio/video), mais comment savoir s'ils sont ADPCM??

rokplo, toi qui est le seul apparemment à avoir réussi à entendre le son sur le HP, peux-tu nous dire avec quel clip? s'agissait-il d'un clip que tu avais créé avec gMovie Maker? si oui, pourrais-tu le poster ici? (je n'ai pas gMovie Maker)

Merci...
kinou
Quand je parlais "d'ADPCM quelque chose" ( dont je sais très bien qu'il s'agit un format audio ), je voulais dire qu'il semblerait qu'il faut installer un fichier qui s'apelle ADPCM quelque chose...

Il s'agit d'un driver ou d'une librairie, je ne sais plus trop bien, qui pourrais permettre de résoudre les problèmes que vous avez.

Si je retrouve le post où j'avais vu ça, je vous en reparle.
Schtunks
icon_question.gif
Sur le T625c, il y a un fichier System ADPCM sound de 35 Ko, ça a quelque chose à voir ?
kinou
Ca y est, j'ai enfin retrouvé le thread dont je vous parlais ! anim_wink.gif

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet là : http://www.palminfocenter.com/forum/topic....p?TOPIC_ID=3707

:!: attention, il y a plusieurs pages
rokplo
oui, c'etait en adpcm (avec des clips crees moi meme avec gmovie maker)

Mais attention seule la version (dont j'ai du mal a mesouvenei de la version) de teal movie en question active le son (mais il est quand meme assez perrave) .

Je crois que c'etait la 2b22 (ou 2b02). en tout cas , une beta ... decrite sur le site de teal comme corrigeant les problemes de son sur les T615

il faut lancer le logiciel une fois pour que ca active le son. Et il ne faut pas l'effacer apres, ca desactive alors le son
olivier101
J'ai lu attentivement tous les threads, et je suppose donc que si je n'ai toujours pas de son c'est parce que mes clips n'ont pas le son dans le bon format... Donc, je renouvelle ma demande: quelqu'un peut-il poster ici un clip gMovie qui fonctionne avec le son sur un Clié série T??? Le fichier proposé sur un des threads n'est plus accessible sad.gif

Shtunks: System ADPCM sounds contient les sons système (alarmes, etc.) qui ne sont pas MIDI. Rien à voir avec notre problème donc.

PS: merci à tous de vos infos
Xav
Tu peux encoder tes clips avec PictureGear fourni avec ton Palm sleep.gif
Ca marche plutot pas mal... du moins sur un 770 (donc avec le son ATRAC3)

(Editer apres coup...)
Je viens de voir que je t'ai dis une carabistouille... PictureGear ne peut encoder le son que en ATRAC3. (du moins sur la version fournie avec mon 770)
Mais tu peux downloader la version d'evaluation de gMovie Maker sur leur site...
olivier101
Je savais que PG ne pouvait pas encoder le son pour moi... le problème est que j'ai encore pour quelque temps un PC antédiluvien, et gMovieMaker ça risque d'être trop pour lui...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.