Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : idées sur la page d'accueil
Les Forums de PalmAttitude.org > L'essentiel de PalmAttitude > La vie du site et des forums
Azrael
Une suggestion sur le fond (qui demande probablement du taf, mais comme j'y pense ...) :

Ce qui serait sympa, ce serait de pouvoir - pour les membres du forum - s'identifier automatiquement dès la page d'accueil et pouvoir ainsi :
- savoir si des msgs ont été postés sur le forum,
- savoir si des MP sont arrivés depuis la dernière visite,
- pourquoi pas personnaliser la page d'accueil en fonction des centres d'intérêt de chacun. Par exemple : ne faire apparaître que les news matériels ou logiciels, demander à faire apparaître les x premières lignes des y derniers msgs du forum, savoir si des membres "amis" sont en ligne sur le forum, ne faire apparaître que les MAJ de certains softs pré-selectionnés, ... que sais-je encore ...
NSI
CITATION(Azrael)
Une suggestion sur le fond (qui demande probablement du taf, mais comme j'y pense ...) :

Ce qui serait sympa, ce serait de pouvoir - pour les membres du forum - s'identifier automatiquement dès la page d'accueil et pouvoir ainsi :
- pourquoi pas personnaliser la page d'accueil en fonction des centres d'intérêt de chacun. Par exemple : ne faire apparaître que les news matériels ou logiciels, demander à faire apparaître les x premières lignes des y derniers msgs du forum, savoir si des membres "amis" sont en ligne sur le forum, ne faire apparaître que les MAJ de certains softs pré-selectionnés, ... que sais-je encore ...

Nous sommes à l'écoute des suggestions. A étudier avec les pros de la mécanique 8)
aheskia
CITATION(NSI)
CITATION(Azrael)

Nous sommes à l'écoute des suggestions. A étudier avec les pros de la mécanique 8)

C'est pas bête, ca demande pas mal de programmation... Mais je verrais comment l'intégrer !
Gwen
Que du bon. ça c'est des suggestion interesantes.

Déja, dan mon profile special d'amis, je veut mettre Azrael, il est trop inteligent smile.gif

Serrieux, c'est vraiment de trés trés bonnes idées. Surtout que en ce me concerne en ce moment puisque je suis un peu occupé par le boulot et donc.... je passe moins de temps sur palmattitude.
Azrael
CITATION(Gwen)
Déjà, dans mon profil special d'amis, je veut mettre Azrael, il est trop inteligent smile.gif

C'est gentil ca icon_biggrin.gif ... Moi aussi, je te mettrai dans ma liste d'amis dès que cette fonctionnalité pointera le bout de son nez ...
antoinepierre
Une idée géniale pour la page d'accueil : avoir la date du jour ! icon_lol2.gif

il y a un jour de retard. Ex: aujourd'hui jeudi 16, la page d'accueil indique mercredi 16.
Azrael
CITATION(antoinepierre)
il y a un jour de retard. Ex: aujourd'hui jeudi 16, la page d'accueil indique mercredi 16.

Pas chez moi. Supprime tes fichiers temp et réactualise.
Et ... Merci de ne pas faire dévier ce thread avec des questions pareilles !!! icon_twisted.gif anim_wink.gif Déjà qu'Oliv' me l'a scindé, ca va hein ... icon_twisted.gif anim_wink.gif
concorde
CITATION(Azrael)
pourquoi pas personnaliser la page d'accueil en fonction des centres d'intérêt de chacun. Par exemple : ne faire apparaître que les news matériels ou logiciels, demander à faire apparaître les x premières lignes des y derniers msgs du forum, savoir si des membres "amis" sont en ligne sur le forum, ne faire apparaître que les MAJ de certains softs pré-selectionnés, ... que sais-je encore ...

OK pour l'idée d'une "page perso" mais, pour ne pas apprendre trop tard une info importante, il faudrait pouvoir basculer d'un clic sur la page perso après avoir été d'abord "accueilli" par la page standard...
WiLL
Non ta page perso sera constituée des infos que tu souhaites et les news en font parti ...
concorde
Il n'y a pas que les news, mais aussi les posts dans les divers threads auquels on n'aurait pas accès dans une page perso !
Azrael
Mon idée était de pouvoir personnaliser certains points tout en gardant des éléments imposés de la page standard, ce qui est compatible avec vos remarques. Libre à chacun de personnaliser ensuite sa page comme il l'entend sur les points que j'ai cités, ou sur d'autres auxquels je n'ai pas pensé.
olivier101
Cela s'appelle un portail, un peu comme Mon Yahoo si vous connaissez.
Je pense qu'il faudrait regarder du côté des produits existants, parce que c'est quand même du gros boulot...
Azrael
CITATION(olivier101)
un peu comme Mon Yahoo

C'est effectivement la même logique.
CITATION(olivier101)
c'est quand même du gros boulot...

J'en étais bien conscient en postant ce message, et l'ai d'ailleurs signalé. Il est évident que PA n'est pas une entreprise commerciale et que cela demande des investissements en temps. Mais ... IMAGINEZ la gueule du site !!!!
Schtunks
CITATION(Azrael)
Mais ... IMAGINEZ la gueule du site !!!!

Effectivement... Pour certains, cela pourrait être d'une simplicité minimaliste rolleyes.gif

Au coin du bar

icon_lol2.gif
Azrael
CITATION(Schtunks)
CITATION(Azrael)
Mais ... IMAGINEZ la gueule du site !!!!

Effectivement... Pour certains, cela pourrait être d'une simplicité minimaliste rolleyes.gif
Au coin du bar
icon_lol2.gif

Tu peux m'expliquer, stp ? Je ne saisis pas ...
Schtunks
icon_bla.gif Certains pourraient choisir de ne garder qu'une seule option donc la page serait très minimaliste (en gros l'entête et un lien)... J'ai mis le lien du bar pour illustrer (et sans aucune allusion envers qui que ce soit)... rolleyes.gif
Azrael
CITATION(Schtunks)
icon_bla.gif Certains pourraient choisir de ne garder qu'une seule option donc la page serait très minimaliste (en gros l'entête et un lien)... J'ai mis le lien du bar pour illustrer (et sans aucune allusion envers qui que ce soit)...  :roll:

OK.
L'intérêt serait justement de permettre à chacun d'adapter la page d'accueil à son propre goût. Pourquoi pas une version minimaliste : peu importe, l'essentiel étant que chacun soit content ...
louroulou
Effectivement, je connais des personnes (qui n'ont pas de Palm) qui ne vont sur PA que pour lire Palmichèvre icon_lol2.gif
troubadour
La page minimaliste c'est bien mais il faut penser aux nouveaux arrivant aussi. Si cela doit ressembler à un temple protestant, tout le monde va fuir.

Une page personalisable, c'est bien, mais pas au détriment de la présentation de base.

Et attention à ce que ceux qui ne maîtrisent pas trop ce genre d'outil (oui, il y en a, on ne rigole pas) ne se retrouvent pas devant une usine à gaz.

Sans vouloir être absolument "tout public", ne faut il pas rester accessible à tous?
Azrael
Je me rends compte qu'il n'est pas évident d'être bien clair ...

Il n'est pas question de toucher à lapage d'accueil telle qu'elle est aujourd'hui en la transformant en je ne sais quoi, il s'agit simplement de permettre au membres de pouvoir la personnaliser s'il en ont l'envie.

Libre à chacun de faire ensuite ce qu'il veut ...

Ma proposition est née de la constatation suivante : personnellement, je ne passe JAMAIS par la page d'accueil car elle ne m'apporte rien par rapport au forum. Il me suffit d'aller directement sur le forum et de demander à voir les nouveaux messages pour réceptionner l'intégralité des nouvelles infos (nouveaux softs, màj, news, ...) figurant en page d'accueil. L'inconvénient est que je dois me "palucher" les différents threads dont les titres ne sont pas toujours explicites.

Par contre, le fait de pouvoir personnaliser la dite page d'accueil en centralisant les infos qui m'intéressent me permettrait d'aboutir au même résultat plus rapidement. Je saurais immédiatement si, par exemple, :
- j'ai des MPs qui m'attendent et combien
- si certains membres avec lesquels je suis en cours de tractation pour l'achat de matos sont en ligne
- quelles sont les dernières news logiciels car je n'ai aucune envie de changert mon Zire71 et ne m'intéresse pas aux news matériels
- si les softs que j'ai sur mon Palm ont été mis à jour récemment (et pas les autres qui ne m'intéressent pas)
- etc
- etc

Comme l'a signalé Olivier, cela se fait souvent, en particulier pour les moteurs type Yahoo ou Voila, sur lesquels on peut, par exemple :
- sélectionner les titres en portefeuille et surveiller leurs cours,
- demander à avoir la météo de sa ville et non pas de toute la planète
- avoir l'horoscope des Lions et pas de Gémaux,
- etc

Une telle personnalisation peut se faire de façon très ergonomique sans transformer le site en usine à gaz et, je le répète, ne serait en aucun cas une obligation.

Enfin, je me doute que cela demande du taf ... Je ne m'attends pas à ce que cela soit fait immédiatement, je comprendrais aussi que cela demande trop d'investissement pour une association. Je souhaitais juste que ma proposition soit bien comprise avant d'être adoptée ou jetée aux oubliettes.
aheskia
J'ai pas mal réfléchi et je devrai arriver à pouvoir personnaliser pas mal de chose... En fait tout sera basé sur notre login forum (comme d'hab)... Par défaut (quand on est pas connecté) la page s'affichera avec un ensemble de menu et de boites "par défaut" ensuite il sera possible de se connecter (par contre il y aura aussi la détection du cookie de connexion automatique du Forum) pour afficher une page d'accueil personnalisée ou le contenu des boites sera "personnalisable".
Azrael
CITATION(aheskia)
J'ai pas mal réfléchi et je devrai arriver à pouvoir personnaliser pas mal de chose... En fait tout sera basé sur notre login forum (comme d'hab)... Par défaut (quand on est pas connecté) la page s'affichera avec un ensemble de menu et de boites "par défaut" ensuite il sera possible de se connecter (par contre il y aura aussi la détection du cookie de connexion automatique du Forum) pour afficher une page d'accueil personnalisée ou le contenu des boites sera "personnalisable".

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ... icon_biggrin.gif Je m'en pourlèche les babines à l'avance !!
WiLL
Ash, si tu veux un peu d'aide ...
Azrael
CITATION(WiLL)
Ash, si tu veux un peu d'aide ...

Voilà une autre nouvelle qu'elle est bonne aussi ... icon_biggrin.gif
RiSk
Je trouve cette idée de personnalisation très séduisante pour les premiers exemples cités:
CITATION(Azrael)

- j'ai des MPs qui m'attendent et combien  
- si certains membres avec lesquels je suis en cours de tractation pour l'achat de matos sont en ligne  

Ces exemples m'apparaissent comme un souhait de voir une plus grande "interaction" entre le site palmattitude et son forum car pour l'instant les deux sont un peu séparés (sauf dans les news où l'on fait presque toujours référence à un thread du forum).

Par contre, pour ce qui suit, bien que je comprenne l'idée, je me permettrais de donner mon avis:
CITATION(Azrael)
- quelles sont les dernières news logiciels car je n'ai aucune envie de changert mon Zire71 et ne m'intéresse pas aux news matériels  
- si les softs que j'ai sur mon Palm ont été mis à jour récemment (et pas les autres qui ne m'intéressent pas)  

Tout d'abord, je pense que nous ne disposons pas d'assez de news pour se permettre de mettre des filtres matériels/logiciels/divers. Yahoo peut se le permettre car il doit recevoir des milliers de dépêches reuters par jour appartenant à des catégories différentes (du voyage de bush à l'apec aux crèches pour hommes en allemagne spécial barboyz rolleyes.gif ) mais l'activité du monde Palm ne peut se comparer à celle du monde...
Surtout, si je me base sur les dernières news, 9 news sur 10 sont dans la catégorie logicielle, autant dire que les quelques news matériels ne devraient pas trop gêner! anim_wink.gif

De plus, je pense que nous sommes pour la plupart des passionnés et donc, même lorsque l'on a une machine qui nous convient parfaitement et que l'on n'envisage absolument pas d'achat proche, nous sommes toujours friands de toutes infos sur une nouvelle machine (enfin c'est mon cas au moins! :p ).

Il en est de même pour les logiciels. Après plus de 3 ans de palm, je pense avoir trouvé toutes les applications qu'il me fallait. Cependant, c'est parfois au détour de la mise à jour d'un logiciel que de nouvelles fonctions sont ajoutées et qu'un soft peut alors m'apparaitre comme intéressant. Je clique fréquemment sur les MAJ logiciels et les nouvelles entrées juste "pour voir"... anim_wink.gif

Bref, pour ma part, je ne mettrais jamais aucun filtre sur les news... :!:

icon_idea.gif Comme Antoine parlait d'une identification avec le login du forum, il serait également très simple d'identifier les membres de l'assoc et ainsi de pouvoir afficher des news sur l'assoc en page d'accueil icon_idea.gif

Voilà c'était mon avis à 0,01 Bath! 8)
Tabetozor
Pas cher ton avis RiSK icon_biggrin.gif

Sinon, comme c'est paramétrable, autant le faire un maximum, et chacun fera ce qu'il a envie.
RiSk
CITATION(Tabetozor qui poste à des heures pas possibles!)
Pas cher ton avis RiSK icon_biggrin.gif

J'suis en promo en ce moment! icon_lol2.gif
CITATION(re-Tabetozor qui est déjà réveillé en cette heure matinale)
Sinon, comme c'est paramétrable, autant le faire un maximum, et chacun fera ce qu'il a envie.

Oui c'est vrai tu as raison. Mieux vaut le plus que le moins! anim_wink.gif
Azrael
CITATION(RiSk)
icon_idea.gif Comme Antoine parlait d'une identification avec le login du forum, il serait également très simple d'identifier les membres de l'assoc et ainsi de pouvoir afficher des news sur l'assoc en page d'accueil icon_idea.gif

Excellente idée !
Gwen
CITATION(RiSk)
Bref, pour ma part, je ne mettrais jamais aucun filtre sur les news... :!:

A premier vu moi non plus, mais comme en ce moment j'ai beaucoup beaucoup de boulot, pouvoir suivre juste certaines news me plairait bien.

un truc qui serait cool, mais je ne sais aps si c'ets possible. serait d'avoir une petite pastille rouge (par exemple) devant les thread auquel on a déja participé. ça aiderai a suivre une conversation.
Azrael
CITATION(Gwen)
un truc qui serait cool, mais je ne sais aps si c'ets possible. serait d'avoir une petite pastille rouge (par exemple) devant les thread auquel on a déja participé. ça aiderai a suivre une conversation.

Ca, c'est pour le forum, pas pour la page d'accueil ... anim_wink.gif
Gwen
CITATION(Azrael)
Ca, c'est pour le forum, pas pour la page d'accueil ... anim_wink.gif

Oui, en effet.... bon, alors, sur la page d'accueil, il pourait y avoir une pret selection de ces thread avec la pastille rouge smile.gif
Croquette
dans tous les cas n'oubliez pas de faire simple anim_wink.gif

ah, un truc qu'on vous a déjà certainement dit, voir les "nouveaux messages depuis sa dernière venue", superbe fonction, sauf lorsque le pc plante, ou la connection et ce juste qq secondes après l'arrivée su pa (no comment icon_evil.gif ) anim_wink.gif
alors si vous avez une idée géniale aussi pour ça anim_wink.gif
Croquette
euh vous devriez mettre un rappel des anniversaires, ça serait une occasion de se faire payer un pot non anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.