Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nouveau Bug sur le T3
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
Pages : 1, 2, 3
Jérôme
Bon j'ai remarqué un probléme sur le T3.
J'ai utilisé Speedy, et j'ai trouvé (en mode portrait) une valeur de 380Mhz et de 1899%
Speedy donne 306MHz et 1531%.
J'étais étonné de ces bonnes valeurs, car c'est moi qui avait mesuré les valeurs pour Speedy sur d'autres T3.

Ce matin, je refais le même test, et là, les performances ont chuté durant la nuit.
297MHz et 1485%La seule chose qui s'est passé depuis hier soir est l'extinction du T3.

Je décide de faire un soft reset, et je retrouve mes (bonnes) valeurs antérieures.

Je décide de faire un recherche sur d'autres forums, et je trouve sur PS une info qui renvoie sur ce thread

CITATION
I have written a small app that, once installed on a T3 device, will make
the power off / power on bug go away.

The app subscribes to the sysNotifyLateWakeupEvent being sent out after the
device has powered back on.

When it receives this event, it creates, starts and immediately deletes a
sndInput sound stream.

This makes the I2S hardware stop the CPU interrupt flooding and the T3 will
show the same performance and benchmarks as after a reset, even after a
power off / power on sequence. sourire.gif

Many thanks to Robert Hildinger for isolating the I2S hardware as the cause
of the slowdown.

The app, named "T3PowerOnBugFix", can be downloaded from http://www.clievideo.com/T3Bugfix.zip

Désolé c'est en anglais, mais le développeur explique qu'il y a un bug à l'extinction du Palm, et de ce fait, il est ralenti.

J'ai téléchargé cette appli, et le T3 n'est plus ralenti après ce "patch"....

Des réactions?
Patrice, tu peux nous expliquer le pourquoi de la chose ?
(le readme joint dans l'appli est plus explicite..)
Patrice
Je ne peux pas expliquer la chose mais les variations de vitesse ne m'étonnent pas particulièrement : c'est une fonction de base du processeur d'Intel de modifier la vitesse du processeur selon son bon vouloir... C'est même la raison qui fait que les PPC à 400 MHz n'étaient pas plus rapides que de bon vieux StrongARM à 206 MHz...

Ma petite conclusion pour ceux qui s'inquièteraient, c'est tout simplement d'oublier les softs de benchmarks qui ne pourront jamais rendre de résultats objectifs. Mais de toutes manières, il ne faut pas rêver : un processeur à 400 MHz avec une autonomie correcte, ça ne se fait pas par miracle. anim_wink.gif
Patrice
PS. Le "bug" supposé corrigé par le patch n'est pas très bien expliqué mais il semblerait du à un défaut d'initialisation du circuit audio... Je ne suis pas totalement convaincu qu'il y ait vraiment un bug à corriger...
wime
ben s'il y a un problème avec l'initialisation du circuit audio, c'est quoi sinon un bug ??
maintenant comment le fameux "patch" le corrige c'est une autre paire de manches anim_wink.gif , et je ne suis pas du tout en mesure d'y répondre

Bart aka wime
Jérôme
Un nouveau patch est sorti pour ce probléme de bug.
C'est T3 Optimizer de Robert Hildinger, le premier développeur a avoir découvert et identifié le problème.

Par rapport à T3PowerOnBugFix, T3 Optimizer s'installe dans les préférences, sous la rubrique "autres" (tout en bas) et permet de visualiser si le probléme est détecté ou non.

De plus le readme, accompagnant l'application, détaille très bien le problème de ce bug.

icon_arrow.gif Site de Robert Hildinger
icon_arrow.gif Téléchargement de T3Optimizer
Jérôme
Mise à jour de T3 Optimizer de Robert Hildinger, qui passe en version 1.1

CITATION
1. Problémes intermittents provoquant des erreurs dans d'autres applications
2. L'installation du T3 dans son craddle lorsque le T3 était éteint et que T3 OPtimizer était actif pouvait nécessiter un soft reset pour rallumer le T3.

Lisez le readme, accompagnant l'application pour plus d'infos.

icon_arrow.gif Téléchargement de T3Optimizer version 1.1
Azrael
Un peu bâclée, la sortie de ce TT3 ... :? rolleyes.gif
jean-roch
anim_oui.gif sur mon 505, il n'y avait pas ce genre de problèmes :?
bon, il n'y avait pas tout le reste non plus sourire.gif
Jérôme
oui, mais je pense que PalmOne va sortir le fameux path tant attendu qui réglera le probléme de SD et qui a peut être un rapport avec ce "ralentissement".
En outre j'espère qu'ils mettront dans ce patch, les deux fichiers "AppSlipRotate.prc" et "StatusBarLib.prc" qui serviront à toutes les applis qui utiliseront le mode paysage et la status Bar virtuelle..
jean-roch
euh, ça c'est pas sûr
cf: ICI
décidémment, pas moyen d'avoir une machine au poil du premier coup :?
Azrael
Quel est le problè-me "PHYSIQUE" concerné et motif de ce rappel ?
jean-roch
désolé, mais pour l'instant j'en sais autant que toi icon_bla.gif anim_wink.gif
jean-roch
ah, les nouvelles sont meilleures 8)
(cf le lien plus haut)
Jérôme
Le mien fait partie de la commande groupé de Sesam...

Sous la boite, il y avait une etiquette collée qui indiquait:
Made in China, 10/10/03.
Donc, il est sorti des chaînes de fabrication le 10/10/03, le problème étant réferencé, je suppose qu'il est corrigé...
Et c'est peut être pour celà que la commande groupée a mis un peu de temps....
Cependant, j'aimerai bien que PalmOne nous dise quelle(s) modif(s), ils ont fait...
Azrael
Fabriqué le 10/10/03 ??? Il y a 11 jours ???
jean-roch
anim_oui.gif le mien est du même jour

cool, ils feront leur anniversaire ensembles icon_lol2.gif
Charlot
je ne crois pas que ce soit une date de fabrication , mais plutôt une date d'envoi. icon_cry2.gif

Je n'ai pas vu d'autre date mais le numéro de série doit la donner. J'ai vu sur un thread anglais que l'on peut décripter le numero pour avoir la date de fabrication. Celui que j'ai (comme Jean-roch) et d'après les dires (ce donc je ne suis absolument pas sûr , aurait été fabriqué vers le 26 aout 03...

On va attendre d'en savoir un peu plus.
jean-roch
de toutes façon on s'oriente plutôt vers une solution soft que hard, donc ce n'est pas trop grave, en plus la carte que j'ai mise tiens toujours 8)
Charlot
Alors pourquoi arrêter la production et faire un retour constructeur? C'est ce que j'ai pu comprendre d'après les différents posts ici et sur PDAfrance. je n'ai pas pu lire sur Palmspirit car ça ne marche pas ce soir.
jean-roch
oui, je crois que Palmspirit est en carafe :?
pas cool, j'espère que ça va vite revenir, il y en a qui doivent fulminer
en fait il semblerait (notes que je reste au conditionnel, n'ayant pas de communiqué officiel de Palm, même si je fais confiance à lmame) que Palm récupère les t3 chez les grossistes et échange contre ceux "corrigés".
à mon avis l'intérêt est que ça ferait toujours moins d'appareils à corriger chez le client final, ça fait toujours moins tache.
en plus pour l'instant ils n'ont pas l'air disposés à prendre en charge les cartes qui ont été "grillées" (retournez-vous vers le fabricant de la carte qu'ils disent...) donc si on les chipote trop, ça va quand même finir par les agacer, je veux pas dire, mais une carte 256Mo à rembourser c'est le bénéfice de la vente qui saute, ça doit pas non plus les intéresser ça anim_wink.gif
Charlot
Je ne suis pas si sûr que ça car si un patch suffit pour corriger, pourquoi faire des retour sur les stocks actuels icon_question.gif

bon, en tous cas, moi ça marche bien. Pas de problème avec ma carte SD.
il parait même qu'avec le patch T3optimizer, certains utilisateurs n'ont plus d'erreur pendant les lecture/ecriture sur les SD, là ou ils en avaient avant...

Enfin, as-tu réussi à changer G2 par G1?
jean-roch
je ne me suis pas encore occupé de ça :?
sinon, les autres mises à jour ( 1 + 2 pour datebk ) sont chargées, donc peut-être que tout ira bien, sinon, en effet, s'ils se contentent d'une MàJ soft, il serait temps de la diffuser icon_idea.gif
jms
ce que je peux vous dire c'est que chez les grossistes, il n'y a pas un T3 dispo avant mi novembre, je ne sais pas si c'est liè à ce problème mais c'est en tous cas la dure réalité. icon_cry.gif
lmame
CITATION(Charlot)
Je ne suis pas si sûr que ça car si un patch suffit pour corriger, pourquoi faire des retour sur les stocks actuels icon_question.gif 

bon, en tous cas, moi ça marche bien. Pas de problème avec ma carte SD.
il parait même qu'avec le patch T3optimizer, certains utilisateurs n'ont plus d'erreur pendant les lecture/ecriture sur les SD, là ou ils en avaient avant...

Je pense que Palm (au vue des infos que j'ai eu hier) a battu le rappel auprès de ses distributeurs dont la FNAC, ça c'est certain, et d'autres distributeurs dont j'ai eu la confirmation qu'ils attendaient leur stock à cause d'un souci de fabriquation / bug (ceux-ci travaillant à flux tendu, ils n'avaient plus de T3 "première série" à renvoyer)...

Pourquoi le faire en douce:
Il y a plusieurs raisons possibles...

Sur le Spirit un membre a indiqué qu'un gars de PalmOne l'avait contacté au sujet du problème SD et qu'il était hors de question de prendre en charge les SD "abîmées", vu que ce n'était pas la faute du T3... Et ça fait plusieurs fois que PalmOne tiens ce discours du genre "c'est pas le T3, c'est les Sandisk, mais comme on est sympa on va faire un patch, mais c'est pas de notre faute".

Donc, si ils faisaient un rappel "clientèle":
1°) ça coûte bonbon
2°) bonjour l'image de marque (quoiqu'avec une bonne campagne de pub, ça aurait pû les booster, cf Intel à une époque du genre on a fait une erreur, on assume, regardez comme on assume, et ce fût apprécié par la clientèle)
3°) ils avouent que le problème viens d'eux (en tous cas des questions seraient posées) et dans ce cas ils contredisent leurs déclarations précèdentes
4°) Sandisk aurait bien rigolé

Bref, en le faisant "en douce":
1°) c'est moins cher
2°) les nouveaux T3 sont écoulés, donc moins de clients "à problème", donc le pourcentage d'instisfaits diminue dans la masse
3°) ça les conforte dans leur point de vue du "c'est pas nous, c'est les autres"
4°) ils sortent un patch tranquillement
5°) le doute subsiste sur la qualité des sandisk

Bref, ce n'est qu'une "hypothèse", mais fondée sur des faits...
Freddyzaz
Bonjour,

Je suis la personne contactée hier par Palm, et je suis d'accord avec l'analyse faite par lmame.

De la discussion que j'ai eue avec l'interlocutrice Palm, il ressort que les utilisateurs avancés seraient les plus touchés par ce pb (et c'est logique). En effet, un utilisateur "normal" n'ira pas mettre une SD 256 dans un palm. Il utilisera son pda comme un pim, un peu plus évolué que le standard. Les utilisateurs avancés eux, chercheront à stocker pas mal de données sur leur palm (vidéo, carto, audio, etc). ET ces mêmes utilisateurs avancés sont théoriquement informés du pb, puisque ce sont les mêmes que l'on retrouve sur les forums pda.

Cette analyse n'est pas de moi, mais de mon interlocutrice.

Ceci explique donc pourquoi Palm n'a pas communiqué sur le pb et cherche à le corriger en douce, et ne craint pas pour sa réputation ==> les utilisateurs impactés ou susceptibles de l'être sont au courant du pb (dans l'esprit de Palm).

Hors la question "d'éthique" liée à ça (on vous vend un produit merdique car buggé actuellement, si vous crashez une SD tant pis pour vous), ce qui me dérange c'est leur politique de non remboursement des SD grillées, en rejetant la faute sur quelqu'un d'autre. Que ce soit pour moi ou pas mal d'utilisateurs qui ont grillé leur(s) carte(s), elles étaient parfaitement fonctionnelles avant, sur différents PDA :x

J'espère sérieusement qu'il sera proposé aux utilisateurs ayant grillé leur SD à cause du T3 (quoiqu'il restera à prouver que c'est bien à cause du T3 qu'elle est morte, trop facile sinon) une compensation financière (difficile) ou un geste commercial (logiciels, .....).
Tabetozor
Merci d'être venu nous éclairer. et bienvenue sur notre forum.

Personellement, je ne pense pas que Palm fera le moindre geste....
lmame
CITATION(Freddyzaz)
Bonjour,

Je suis la personne contactée hier par Palm....

Exact... Comme le Spirit était en botte, je ne me souvenais plus de ton pseudo sourire.gif
Schtunks
CITATION(Freddyzaz)
que les utilisateurs avancés seraient les plus touchés par ce pb (et c'est logique). En effet, un utilisateur "normal" n'ira pas mettre une SD 256 dans un palm. Il utilisera son pda comme un pim, un peu plus évolué que le standard.

Le seul truc qu'ils oublient chez Palm c'est que les utilisateurs avancés sont bien souvent des prescripteurs pour le grand public... :?
Charlot
effectivement Lmame, je pense que tu es dans le vrai.
penduick
Franchement, je trouve Palm super léger sur ce point. Il est bien évident que le problème ne vient pas des cartes mais des T3. Ils peuvent dire ce qu'ils veulent (je comprends qu'ils essaient de décourager les demandes de remboursement), je ne vois pas comment ils peuvent prétendre ne pas être responsables !!!

Si un construteur de PC sortait un PC qui crame les CD-ROM, on n'accuserait pas le CD-ROM...

A mon avis, l'attitude de Palm sera d'autant plus dilatoire qu'ils ne doivent pas avoir beaucoup de doutes sur leur responsabilité.

A mon humble avis, si quelqu'un se décidait à les attaquer en justice, ils se feraient condamner. Et je précise que le prix d'une SD ne dépasse pas le seuil de compétence des tribunaux d'instance, devant lesquels la procédure est simplifiée. Rien que la menace d'une action pourrait les faire bouger...

En ce qui me concerne, je trouve assez peu acceptable (pour ne pas dire plus) cette irresponsabilité !
jean-roch
tout à fait d'accord avec toi, sur ce coup là, Plam de déçoit beaucoup,
mais franchement, qui va attaquer pour une somme pareille?
peut-être une asssociation de défense de consommateurs, et encore, à mon avis ils préfèrent quand il y a beaucoup de consommateurs, en l'occurence, on n'est pas légion d'utilisateurs de t3 en france...
penduick
Avec une 256 MO, je trouve que ça commence à valoir la peine ! D'autant que l'on n'a pas besoin d'un avocat devant un tribunal d'instance... Même si c'est mieux B-D anim_wink.gif

Et puis, avec un peu de chance, il y a peut-être moyen de grouper 2-3 cas par tribunaux d'instance compétents.

Ou de regrouper les cas, pour envoyer un joli courrier à palm...
Charlot
Si vous comptez le nombre de carte grillée et le nombre du TT3 vendu par Palm, les statistiques (des cartes grillées) doivent rester dans la normale, je pense. En plus, palm limite la casse car les Geeks avertis (ceux qui utilisent des grosses cartes) ont arrêté de suite de les utiliser (grâce aux forums) se qui diminue encore les stats.

Il est donc impossible d'attaquer Palm sur ce point. La réponse est toute simple: Les stats des cartes grillées ne sont pas supérieurs sur le TT3 que sur les autres appareils.
jean-roch
oui, c'est vrai tout ça (sauf pour l'avocat: 'y a pas besoin :P anim_wink.gif )
mais bon, pour l'instant j'ai une sandisk de 64Mo, et aucun problème, donc je ne vais pas râler en ce qui me concerne, ce serait mal venu icon_lol2.gif
Charlot
et moi non plus, ma SD 256 Mo Panasonic marche très bien (MP3, Mapsonic....) donc utilisation continue sur la SD
penduick
CITATION(Charlot)
S
Il est donc impossible d'attaquer Palm sur ce point.  

J'en doute. C'est plutôt une question de volonté.
Charlot
La volonté est une chose. La réalité de gagner en est une autre.

Je n'ai pas la volonté d'aller droit dans le mur... anim_wink.gif
lmame
Grand moment de faux popotin...
Je viens de retéléphoner au service clientèle de Palm Europe, et voici la réponse de leur service clientèle Europe (une dame au charmant accent ibérique)...

Attention les yeux, ça va piquer... Eloignez les enfants de l'écran...

Pour le service clientèle Europe de PalmOne:
Il n'y a AUCUN problème sur les T3 et il n'y a AUCUN patchs en cours de préparation...
Le service clientèle de Palm Europe n'a reçu AUCUN mail de clients indiquant un quelconque problème avec les cartes SD.
Aucune déclaration n' été faite à la presse au sujet d'un supposé problème sur les T3... Donc l'article de Zd France est un fake... sourire.gif
Ils ne sont donc pas capables de dire quelle série de T3 serait concernée puisque le problème n'existe pas...
lmame
Dernières infos pour vous aider à voir si vous avez un T3 de première génération:

PalmOne a favorisé le lancement du T3 auprès de la grande distribution.
Le rappel de PalmOne auprès de ses distributeurs "grande distribution" a eu lieu début octobre.

Bref, si vous avez acheté votre T3 avant la première semaine d'octobre dans une chaîne de grande distribution, vous avez à 99% un T3 de première génération...

Pour la Commande groupée... tous les T3 livrés sont de la deuxième série. Donc non buggés...

En bref, si je n'étais pas sûr d'avoir un T3 "non buggué", que je l'ai acheté dans un magasin de grande distribution et vu que ça fait quasiment un mois que le problème est connu et que PalmOne n'a rien fait (pas de patchs), j'irai voir le magasin de grande distribution, et je demanderai un échange standard...
Tabetozor
Merci 8)
V@ss
Toujours de bonnes infos de la part de lmame anim_wink.gif
Charlot
Juste pour vous dire que les achats de TT3 avant le 1er octobre n'étaient pas possible, donc, le doute persiste sur les 1ère génération et 2ème.

Pour moi, les deuxièmes générations ne sont pas dans les bacs...
lmame
La période de début octobre est un recoupement de plusieurs infos fournisseurs... J'ai pas plus d'infos...
Par ailleurs, les distributeurs eux mêmes ne connaissent pas les numéros des T3 concernés... :?

J'attends le retour d'une personne qui pourrait peut être se les procurer...
CyrilP
icon_cry2.gif Vous m'inquiétez, moi qui vient d'acheter un T3, je ne sais déjà plus quoi penser ... icon_cry2.gif
Guy-Lux
T'inquiète ! Moi, j'ai un T3 "première génération" avec une Sandisk de 256 Mo et je n'ai aucun problème.
Roswell
CITATION(Charlot)
La volonté est une chose. La réalité de gagner en est une autre.

Je n'ai pas la volonté d'aller droit dans le mur... anim_wink.gif

Je ne crois pas que la question se pose en ces termes.
Il est clair que le TT3 comporte un vice de fabrication. Cela est couvert par la garantie, et le non respect de cette clause est illégale, donc plaidable.
Et puis une plainte à la répression des fraudes ne coute pas chère et fait souvent autant d'effet qu'une plainte d'un particulier au tribunal.
Alexandre
Je viens de lire sur le Forum de PalmOne, qu'un patch était en préparation pour les T3, en effet visiblement, les plaintes se sont accumulés et ils ont répondu à un consomateur:

CITATION(Un membres du Forum PalmOne le 22/10 a rapporté ce que Palm lui avait répondu)
We appreciate your feedback and would like to thank you for taking the time to write us. We have forwarded the details of your cards to the appropriate department for review. We thank you for your co-operation to diagnose the issue. Based on the feed back from the customers, our engineers will be working towards developing an update to resolve the issue. Please be informed that Palm, Inc. cannot provide an ETA when a fix would be available. Please keep checking Palm site regularly for future updates.

Je traduis :

"Nous apprécions vos retours d'expérience, et aimerions vous remercier pour avoir pris le temps de nous écrire. Nous avons transféré les détails du problème au département concerné pour une étude. Nous vous remercions de votre coopération pour résoudre le problème. A partir des informations des consomateurs, nous travaillerons pour développer un Update qui résoudra le problème. Pour info, Palm ne peut pas fournir un ETA( 8O qu'est ce c'est?) quand un fix peut être valable. Regardez le site de Palm régulièrement pour des mises à jour futures.

Bon je suis pas au top de l'anglophonie, donc si j'ai fait un contresens, je vous prie de bien vouloir m'excuser. anim_wink.gif
lmame
ETA = Estimated Time of Arrival

En français: date de sortie...

En bref... Ils attendirent longtemps... longtemps... sourire.gif
V@ss
CITATION(lmame)
En bref... Ils attendirent longtemps... longtemps... sourire.gif

icon_lol2.gif
Jérôme
Mise à jour de T3 Optimizer de Robert Hildinger, qui passe en version 1.2

CITATION
1°-ajout d'un délai lors de la notification systéme pour reseter le Hardware Audio.
2°-Les routines de réinitialisation Audio ont été modifiées...

Cette mise à jour doit régler quelques problémes rencontrés par des utilisateurs qui utilisent des alarmes
Lisez le readme, accompagnant l'application pour plus d'infos.

icon_arrow.gif Forum anglais discutant de T3Optimizer
icon_arrow.gif Téléchargement de T3Optimizer version 1.2
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.