Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : bug?
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
frere raspiaut
bonjour,

j'ai découvert un truc bizzare sous PalmOS qui permet de bloquer un palm (et donc de "perdre" au final toutes les données) et cela même après un hard reset un resynchronisation PC.
J'ai fait un proof of concept sur mon palm. ça marche.
Bon d'accord, le danger est limité car les vers sous PalmOS auraient des soucis à se propager, mais bon, encapsulé dans un soft anodin (osé, de préférences), cela peut vite se propager...
Et maintenant ? dois je contacter les gars de PalmOS ? ne rien dire ?
conseils ?
MP au besoin.
F.R.
olivier101
De toute façon un programme mal intentionné peut faire ce que bon lui semble... y compris effacer toute la mémoire.
Par contre je serais étonné qu'un hard reset ne remette pas les choses d'aplomb.
frere raspiaut
je me suis mal exprimé. le hard reset seul bien sûr rétabli le palm. Par contre, le pb affecte aussi le mécanisme de synchro. sur un palm hard-reseté, inutile de faire une synchro.
olivier101
Euh... je ne comprends toujours pas... quel est exactement le symptôme ? ça bloque le palm, hard reset nécessaire, et le hard reset ne récupère pas toutes les données, c'est ça que tu veux dire ?
frere raspiaut
1. Palm + données persos
2. blocage du palm lié à un programme
3. Reset hard du palm - palm d'origine ok (mais sans les données persos)
4. Synchro Palm-PC pour récupérér les données
5. blocage du palm

est-ce plus clair ?

(mais peut etre que tout cela est anodin et existe déjà... moi, ça m'a surpris)
jean-roch
et si on supprime du dossier backup sur le pc le programme suspecté? il n'"abîme" rien d'autre?
MarieC
De toute évidence le programme en question étant dans le dossier "backup", avec le "restore" (au moyen d'une synchro après hard-reset), il revient, c'est clair... rolleyes.gif comme dit jean-roch, il faut nettoyer le dossier backup et plus de soucis sleep.gif

Cela aurait été plus grave si le problème subsistait sur un Palm nu, après hard-reset...
Patrice
Ya pas forcément besoin d'un programme mal intentionné pour arriver à cette situation : consulte le forum, tu verras que bon nombre de softs commerciaux finissent comme ça aussi :?
Et ce n'est pas la peine d'alerter l'éditeur pour ça. anim_wink.gif
frere raspiaut
c'est un peu ça effectivement, sauf que le programme malicieux ne se déclenche qu'une fois. Il change la config système (les préférences) du palm. Ce qui explique le problème lors d'une re-synchro. (le problème vient des preferences)
Peut être donc suffit-il de supprimer le fichier préfenrence systeme sur Backup ? (lequel c'est ???)
Patrice
Ah, c'est différent : si c'est uniquement l'enregistrement d'une "préférence" particulière qui génère un problème, il y a peut-être matière à s'inquiéter, mais est-ce que c'est vraiment le cas ?

Cela voudrait dire qu'il y a un bug dans la gestion des préférences au niveau système ? Je me rappelle qu'il y avait un problème bien connu sur PalmOS avant la version 3.5 (Palm recommandait même de ne pas les utiliser) mais depuis, ça s'est arrangé...

Ou alors, c'est que tu attaques les préférences "système" qui n'appartiennent pas à ton programme et on retombe dans du classique (c'est comme d'aller écrire des merdes dans le regsitry de Windows).

Le fichiers "préférences" s'appelle bêtement "saved_preferences" mais il serait dommage d'avoir à le tuer après le hard reset...
frere raspiaut
ok, je t'ai envoyé le détail en MP.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.