Daniel770
04/06/2002 à 21:05
Sur mon super Clié en Hi-res, les icones en N&B font un peu "taches". J'ai essayé (sans succès) de les colorier avec AppIcon mais ca ne marche pas... Existe t-il un autre moyen ????
Y'a pourtant moyen, je l'ai fait!!
En dessous de l'icone N&B, y'a de la place pour 3 autres types d'icones. Ces emplacements sont utilisées pour les icones en 4 teintes de gris, 16 teintes de gris et 256 couleurs.
Clique dans un de ces emplacements (soit le gros pour un icone 21x21 ou le petit à côté pour un icone 15x9). Une fois l'icone manquant créé, il ne te reste plus qu'à le dessiner. Ou, comme moi, à copier-coller l'icone N&B et coloriser certaines parties.
T'inquiète, c'est plus simple que ça en a l'air. Et si tu comprends pas, promis, je réécris ce texte en français.
Et puis tu peux aussi regarder du coté des themes silverscreen pour carrement changer d'icone!
Le theme BeBop regorge de superbes icones pleines de couleurs
--
RiSk
T625+T68i
Daniel770
05/06/2002 à 09:20
Snark, utilises tu MegaLauncher ? car je peux voir l'icone modifié avec le launcher de base mais pas sous ML.
Comment faire pour que ca marche ????
Non, j'utilise Launcher III 3.0.5.
Une fois l'icone modifié, je lance un "Refresh Apps" qui se trouve dans le menu et le nouvel icone s'affiche. Je ne sais pas si MegaLauncher a le même type de commande.
PS: On dit un ou une icone ??? Et avec un ^ sur le o ou pas ???
Azrael
05/06/2002 à 10:36
Ca serait pas la commande "restore hash database" ??? J'ignore à quoi elle sert et, quand je jette un coup d'oeil à mon dico, je trouve hash = hachis, hachis parmentier
D'ailleurs, si quelqu'un sait à quoi cette commande sert ...
MarieC
05/06/2002 à 10:48
Le hashing ou hachage en français

est un terme informatique désignant, je cite,
CITATION(linux-france.org)
Méthode permettant de diviser une liste de données en listes plus petites, contenant les éléments de la première qui ont des points en commun. Quand on fera une recherche dans la liste, on pourra ainsi rapidement se concentrer sur une de ces sous-listes.
Source: ]http://www.linux-france.org/prj/jargonf/H/...age.html
Dans le cas précis de MegaLauncher, la "hash database" est une méthode interne au programme pour établir la "liste" des applis. La fonction restore hash database permet de reconstruire la db des liens (la hash database) ce qui permet de visualiser les applis plus rapidement sur ML
... je crois.
Les informaticiens du forum, corrigez-moi si je dis des bêtises...
Azrael
05/06/2002 à 11:00
Merci, Marie. Tu as raison ...
Pour compléter, j'ai lutté contre ma fainéantise pour jeter un coup d'oeil au mode d'emploi de ML. Il dit :
CITATION
This function is used only with SD/MMC memory cards and other.
Example: after setting the SD/MMC, you create the new category where you group some of the applications from this card. After that you delete both the card and the category. Now, if you set the card again, all the applications from this card will be in the "All" category only. In this case use this function to restore the initial structure.
Flanby
05/06/2002 à 12:58
POUR SNARK :
d'après le dictionnaire hachette, icône peut s'écrire avec ou sans circonflexe sur le o et ce mot est de race feminine !!
Définition ci-dessous :
icône ou icone n. f.
1. Dans les religions orthodoxes, image sacrée du Christ, de la Vierge et des saints, peinte sur du bois. 2. INFORM Complexe graphique apparaissant sur un écran d'ordinateur à partir duquel on peut appeler un programme.
olivier101
05/06/2002 à 13:12
La définition du Hachette est un peu restrictive... les icônes ne servent pas qu'à lancer des programmes!!!
Flanby
05/06/2002 à 13:35
c'est tout à fait exact, olivier101
alors, re-recherche, et le Grand Dictionnaire Terminologique fait état de :
Déf. :
Représentation graphique d'un objet, d'un concept ou d'une fonction, dont le choix est basé sur des associations mnémotechniques et que l'utilisateur peut manipuler grâce à un dispositif de pointage.
Note(s) :
Les icônes sont un des éléments de base des interfaces utilisateurs graphiques.
La graphie ikon a été relevée en anglais, mais ce n'est pas la graphie la plus courante.
On rencontre parfois en français le terme icône écrit sans accent circonflexe sur le o et employé au masculin. Nous préférons nous aligner sur le choix des grands concepteurs qui ont opté pour la graphie avec l'accent circonflexe sur le o et le genre féminin.
Certains ouvrages donnent le terme pictogramme comme synonyme d'icône, mais dans l'usage, c'est ce dernier terme qui est utilisé.
olivier101
05/06/2002 à 14:23
C'est mieux... mais c'est pas encore ça, car toutes les icônes ne se manipulent pas non plus!! Certaines sont justes informatives. Et certaines peuvent représenter autre chose qu'un objet, un concept ou une fonction (je pense à un état par exemple).
Daniel770
05/06/2002 à 17:01
Merci messieurs (et madame) pour ces réponses, qui en plus d'accroître notre culture générale, sont fortes pertinentes :
- 1 bon point à Snark pour m'avoir expliqué le fonctionnement de AppIcon (j'avais beau lire la notice, c'était pas bien expliqué !!!). Maintenant je sais
- 1 bon point à Azrael pour la commande "Restore Hash Database" qui permet effectivement de rafraichir les icones de MegaLauncher. Je n'aurai jamais trouvé cela seul !!!
Question subsidiaire :
Quand je transfers une appli sur ma MS, l'icône en couleur disparait. Comment faire pour qu'elle reste ???
Merci à tous de votre aide.
AppIcon crée un fichier overlay du même nom que l'application, suivi de la locale du système (par exemple _enUS ou _frBE). Je n'ai pas de carte mémoire et donc ne sais pas essayer.
Essaye de mettre ce fichier overlay également sur la carte mémoire et vois si l'icone apparait (en faisant peut-être un Refresh Hash Database). Est-ce que MegaLauncher n'utilise pas des Shortcuts pour les applications sur carte mémoire?
Azrael
05/06/2002 à 17:10
Non, pas de raccourcis comme sur LauncherIII.
olivier101
05/06/2002 à 20:44
Notez que si vous utilisez PowerRUN, les raccourcis créés (avec le petit carré bleu) le sont à partir de l'icône originale (pas de l'overlay)
C'est dommage car il faut refaire la customisation de l'icône (transparence, couleurs, etc.)
CITATION(olivier101)
Notez que si vous utilisez PowerRUN, les raccourcis créés (avec le petit carré bleu) le sont à partir de l'icône originale (pas de l'overlay)
Dommage. Je me demande ce qu'il se passe si l'application a déjà un fichier overlay et qu'on modifie l'icone avec AppIcon.
a) soit AppIcon est bien fait et il modifie l'overlay existant,
b) soit il est mal fait et écrase l'overlay existant.
A tester, mais pas sur mon Clié!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.