Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Clié et GPS
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Pages : 1, 2
olivier101
Je souhaite connecter un GPS externe à mon Clié T625C. J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté ou réussi l'opération:
-avec quel câble(s)/adaptateur ?
-avec quel GPS ?

Quel GPS externe me conseilleriez vous? le garmin eTrex a l'air pas mal, utilisable en autonome et avec interface série... qui l'utilise?
J'ai lu des échos pas très flatteurs sur le Holux, notamment concernant sa précision... finalement que donne-t-il, comparé aux autres GPS?

Merci d'avance
sharky34
Salut,

j'utilise un Etrex connecté à un m505. J'ai commencé par connecter les cables série des deux machines avec un adaptateur null modem et ça marche impeccable. C'est juste un peu long donc je vais me faire un cable maison dés que j'aurai reçu les connecteurs.

Auparavant, j'avais un module clippable Magellan sur un Palm Vx mais j'ai préféré une solution plus souple et ne dépendant pas du connecteur pour ma nouvelle machine.

Pour la précision, pas de problème ave les GPS autonomes même "bas de gamme". Le module d'acquisition est le même sur toutes les machines.
La différence sur le terrain, ce sont les conditions de réception (arbres, rues étroite et façon de positionner l'antenne).
olivier101
sharky: merci de ta réponse! Moi aussi j'avais un module magellan sur mon Visor, mais il ne sert plus à rien avec mn Clié et je voudrais aussi garder le GPS si je change de machine...

J'ai encore plein de questions si tu permets:
-Ton eTrex c'est le modèle de bas (jaune) ?
-Est-ce qu'il est fourni avec le câble série ou est-ce qu'il faut l'acheter séparément?
-quel connecteur sur le câble série (M/F, DB9/25) ?
-Où as-tu acheté l'adaptateur null-modem, l'as tu fait toi-même?
naguttes
Bonjour,

J'ai un clie N710 et un GPS etrex (le jaune!) je me suis fait moi-même le cable (avec bien des pb car je ne sais pas souder) mais j'avais à l'époque commandé les prises côté clié chez Brando, et les prise côté etrex chez www.isis-distribution.com et pour le cablage, il me semble que j'avais trouvé l'explication de cablage sur Euro clie (j'avais à l'époque "posté" un message sur palmagora).

Pour qq un peu plus adroit de se mains que moi je pense que ca ne doir pas être difficile

Nicolas
olivier101
Merci à toi naguttes... le dossier avance!!!
J'ai découvert par la même occasion isis distribution...
glou
J'ai failli du temps ou j'était avec mon Vx faire la meme Chose ! j'ai vais plusieur Lien tres interressant !
Je vais essayé de les retrouver !

Tu doit acheté le Cable , pas fourni D'office. par contre plusieur vendeur propose un Cable direct Palm ou Cilié vers Etrex ! ( je cherche egalement les adresses !

Juste pour info sur PDAfrance aujourd'hui j'ai vu le premier GPS bluetooth !

Je parie que les Prochain Etrex en seront doté !! Hihaaa ! Le pieds ! icon_lol2.gif

Je te file les adresses des que je les retrouves ! anim_wink.gif

A+
glou
Le site de reference a lire Absolument !! ( Explication et Lien pour le Matos Necessaire )
http://p.pellot.free.fr/gpsfr.htm#La page du GPS et des ordinateurs de poche

http://p.pellot.free.fr/gps/gpsexplifr.htm

Au cas ou t'aurai pas vu dans le lien precedent , Voici pour le Matos :

Lui propose des Cables , et meme comment se le faire sois meme !

http://home.planet.nl/~smeet030/languages/...ncais/index.htm

Une autre possibilité http://www.serialleads.co.uk/

et une petite derniere http://www.blue-hills-innovations.com/blmstr.htm

Lui je sais plus trop ce qui dit mais si je l'ai guarder c'est que ca devait etre interresant !

http://celia.mehaffey.com/dale/pilotgps.htm

Voila si tu as d'autre question ! n'hesite pas !

A+ Glou anim_wink.gif
olivier101
Merci pour tes liens!
Il semble que personne ne propose un câble tout fait Clié T625C - eTrex... pas grave, j'aime bien souder.

Par contre vu qu'il existe un câble eTrex data+alim voiture combiné, et que je suppose qu'on doit pouvoir faire la même chose pour le Clié, je suis en train d'imaginer un câble Clié-eTrex qui alimente en même temps les 2 appareils par la prise allume cigare.... ça serait parfait ça!
glou
Tu as fait un Bac en Electronique ou tu sort de Politechnique ? icon_biggrin.gif

C'est le genre de truc que j'adore faire mais il me faut mon Father a coté de moi ! (il est electronicien ! ) anim_wink.gif

Je sais pas si tu as vu mais le premier lien pour les cables , il te donne le schema technique !

A+ Glou

NB: tu me diras si ca marche bien ? parce que j'y passerai un jour !

L'Etrex est toujours a 250 Euro ?
olivier101
Pas besoin de bcp d'électronique, c'est juste croiser les fils 2 et 3 de la prise série... le plus dur va être de rassembler les cables et connexteurs nécessaires.

L'eTrex est à un peu plus de 200 EUR, d'ailleurs si vous savez où on peut le trouver au meilleur prix, ça m'intéresse aussi...
glou
fut un temps ou il était en promo chez Decathlon ! Va toujours faire un tour sur leur site !

Aussi non sur Internet ca devrait etre moins cher ! Clust ne sait pas nous avoir ca ?

Peut etre en Allemagne !

Mais je suis t'est au Lux ! la ca doit etre donné non ? anim_wink.gif
glou
Sur le Premier Lien , j'ai demandé pour le m505 parce que il n'avait pas !

Il m'a repondu qu'il avait !

Je lui aidemandé pour un Clié-Etrex !

Je te dis quoi des que je sais !

A+
olivier101
CITATION(glou)
Mais je suis t'est au Lux ! la ca doit etre donné non ?  :wink:

Ca c'est une légende... la TVA est à 15% mais ils se rattrapent sur les marges, résultat: mêmes prix qu'en France.

J'allais écrire aussi pour demander un câble Clié-eTrex, mais je vais attendre ta réponse...
glou
Voila !

Il realise a premiere vue tout les cables possible !

Et il sont bien Sympa !

Prix des Cables Direct GPS - PDA :

Etrex - Palm m505 40Euro

Etrex - Clié 45 Euro

Les Frais de Port sont compris pour France, Lux, Belgique.

C'est pas donné mais pour celui qui n'as pas de fer a souder ! anim_wink.gif

A+
olivier101
Merci glou! Ca revient quasiment moins cher que de le faire soi-même...

C'est bien à bruce_w@whitfield-nz.com que tu as demandé? j'aimerais lui demander s'il ferait mon câble Clié-eTrex avec chargeur allume cigare integré pour le Clié et l'eTrex... mais ça risque de coûter un bon prix.

Je viens de voir que Wexim a aussi des câbles pour l'eTrex!!
sharky34
Salut Oliv,

je regarde régulièrement les nouveaux messages mais celui-ci a du m'échapper.
L'Etrex jaune n'est pas livré avec un cable série (mais pourquoi acheter un GPS plus cher alors qu'on a un bel écran et plein de mémoire sur nos PDA?)

Pour les liens:
José jose.ramos@mail.telepac.pt fait des cables Etrex vraiment pas chers.
ITS GSM http://www.resolv-info.com/ fournit des connecteurs PDA
pfranc http://pfranc.com/projects/g45contr/country/g4fra.htm fournit des connecteurs Etrex
Avec tout ces liens, tu trouveras des schémas de cablage.

Pour les meilleurs prix, jettes un oeil à
discount-marine http://www.resolv-info.com/
orbitica http://www.orbitica.com/index.htm
the GPS warehouse http://www.gpsw.co.uk/

A+ Phil
olivier101
Excellent! merci sharky pour tous ces liens...

Ma solution commence à se préciser... J'ai vu un câble combiné série + adaptateur allume-cigares pour eTrex. Côté Clié on ne trouve pas de câble combiné, mais en achetant les deux séparément, je peux le fabriquer moi-même.
Je crois donc qu'une solution Clié+eTrex avec alimentation allume-cigares pour les deux appareils est tout à fait possible! Ca supprimerait les problèmes d'autonomie, notamment du Clié dont la batterie ne tiendrait pas plus que quelques heures en usage continu.

PS: en me baladant sur le site d'Orbitica, j'ai découvert les GPS35 de garmin... il s'agit de GPS non-autonomes, comme les modèles Holux. Le GPS 35 PC par exemple est fourni avec prise série DB-9 et câble allume-cigare. Comme je destine mon futur GPS à une utilisation en voiture uniquement, et pas en autonome, peut être que c'est plus intéressant qu'un eTrex?
glou
Moi ,

C'est Mr Smeets qui m'a repondu a chaque fois !

Et j'ai ecrit a info@icarussolutions.nl

voila cequ'il m'a dit :

"J'ai aussi un cable eTrex-Clie... Le prix est Euro 45,00 la poste a Luxembourg incluit."
olivier101
Les meilleurs prix semblent sur http://www.gps4fun.com
Même en ajoutant 10$ de frais internationaux, 25$ de port et les taxes de douane, on y gagne encore!!!
smille
Je ne sais pas si vous connaissez ce lien que j'ai trouvé ailleurs sur le forum :

http://pc-mobile.net/gps.htm

apparemment ils ont des cables tout pret pas trop cher ...

Smille sourire.gif
foxfr
Que pensez vous de la solution Holux GM200 et GM210 avec cables pour Clie T.

Ceci pour usage voiture ou bateau.

C'est une solution complète.

Par contre pour aspect randonnée, je n'ai rien trouvé pour Clie.
Sebliloo
Salut, j'ai lu assiduement vos post car j'ai eu (évidemment) le même problème.
J'ai commencé par me faire envoyé le GPS Mémory Stick du Japon (PEAG MSG1) mais rien n'y fait, même le soft livré avec je ne suis pas arrivé à le faire marcher. icon_evil.gif

J'ai également chercher à acheter un petit GPS autonome et puis le bordel avec le cable...etc...etc, et puis je suis allé faire un tour sur rueducommerce.fr, et là miracle !
Ils proposent un Kit complet avec récepteur GPS, cable et tout et tout pour 189 € !, voila le liens :

http://www.rueducommerce.fr/info/showdetl....oduct_id=351234

J'espère que comme moi, vous êtes contents !
Logam
Il y a aussi le HAICOM pour serie T chez avesta.fr pour 160 euros de mémoire.
bardass
exact, 159€

que vaut ce module GPS ?
compatibilité avec quel logiciel ?

http://www.rueducommerce.fr/info/showdetl....oduct_id=351089
Logam
Je l'ai sur mon T675C et il est vraiment très bien.
Il marche avec tout : mapviewver, tomtom, cetus...
J'avais avant la version Palm M515 et j'en était également très content.
Vous pouvez le voir installé dans ma voiture ici :
http://mini2.motorlegend.com/modules.php?s...=view_album.php
olivier101
Merci pour les photos sleep.gif
Dommage que le design fasse un peu tache sur le tableau de bord de la mini :?
jms
ayant pris contact avec Holux sur ce sujet, ayant un système PGS de chez eux + m515 (que j'envisage de changer pour un Clié ) voici la réponse que j'ai eu :

"Nous avons de disponible pour le Sony série T, le recepteur GM-200-PS et GM-210.
le pgs n'est pas compatible au jour d'aujourd'hui avec le sony.

pour de plus amples informations n'hésitez pas à me contacter au 02 35 69 99 90."

Allez faire un tour ici , par ailleurs les gens au tèl sont sympas.
Logam
CITATION(olivier101)
Merci pour les photos sleep.gif
Dommage que le design fasse un peu tache sur le tableau de bord de la mini  :?

Il est tellement petit qu'il reste discret.
@ngel
C'est vrai que ce modèle semble hyper intéressant lorsque tu changes de Palm.

J'ai aussi un m515 et je ne sais pas quoi choisir....

Tu ne l'utilises qu'en voiture alors ? A moins que tu as trouvé quelque chose pour le prendre avec toi en rando. Attaché à ta ceinture par exemple :P
Logam
Il faudrait trouver une solution pour l'alimenter autre que l'allume cigare et ce serait parfait.
PDAzur
Bonjour,

Si je pige bien, le GPS MS est unitilisable a cause du driver japonais ?
netjet
CITATION(@ngel)

j'utilise le holux GM200 avec le kit allume cigare etc...c' la solution PGS de chez Holux et franchement ca marche tres bien, et avec tous les softs GPS du moment.

et ce qui est bien c' que si je change de palm il suffira d'acheter un petit cable entre la station sur laquelle se fixe le palm et le palm.

le Haicom doit surement fonctionner aussi bien.
PDAzur
L'incovénient des Holux et Haicom, c'est qu'ils doivent etre impérativement alimenté par l'allume cigare icon_cry2.gif pas pratique pour les pietons (pour moi par ex lorsque je serais a la PDAParty pendant 3 jours) ou randonnés
jms
CITATION(netjet)
CITATION(@ngel)

j'utilise le holux GM200 avec le kit allume cigare etc...c' la solution PGS de chez Holux et franchement ca marche tres bien, et avec tous les softs GPS du moment.

et ce qui est bien c' que si je change de palm il suffira d'acheter un petit cable entre la station sur laquelle se fixe le palm et le palm.

le Haicom doit surement fonctionner aussi bien.

j'utilise la même solution, mais le pb c'est que Holux ne prévoit pas, pour l'instant , de développer le fameux petit câble qui permettrait de connecter leur systéme PGS avec un clié, ni avec un NR70V.
Leur explication est que le GM 200 du PGS est différent, par sa tension d'alim, du GM200 normal ce qui rend l'opération impossible dans l'immédiat. je suis sceptique sur leur explication, mais ........
La solution consiste donc en la vente du système PGS et un rachat d'un GM 200 standard avec câble en Y pour alimenter le clié.
Outre que je ne trouve pas ça très commerçant, la solution Haicom est légèrement moins chère.
netjet
ah bon ils ont dit ca! 8O

franchement c' vraiment pas bien pour leur reputation (qui est bonne pour l'instant), dire des choses aussi peu credibles....soupir

dire que les antennes sont differentes, non mais quand meme, je vais leur passer un coup de fil pour voir sleep.gif

je vous tiens au courant
jms
CITATION(netjet)
ah bon ils ont dit ca!  8O  

franchement c' vraiment pas bien pour leur reputation (qui est bonne pour l'instant), dire des choses aussi peu credibles....soupir

dire que les antennes sont differentes, non mais quand meme, je vais leur passer un coup de fil pour voir sleep.gif

je vous tiens au courant

mon info date de la semaine dernière, confirmée ce matin au tél avec Holux.

Essaye de ton côté pour voir.
jms
CITATION(netjet)
ah bon ils ont dit ca!  8O  

je vous tiens au courant

en fait ils ne racontent pas de bétises, en cherchant, j'ai trouvé ça :
CITATION(PdaCool)
Explications :  
Il existe deux types de connexions, le TTL et le RS232 :  
Le TTL est l'ancêtre du port RS232, très étonnant car les constructeurs continuent à en équiper leurs derniers modèles  : c'est le cas des Sony Clié NR70V et Tréo 270. Il serait possible d'utiliser un seul GPS mais il faudrait alors inclure l'électronique dans le câble, ce qui aurait pour conséquence de faire un câble beaucoup plus coûteux et donc d'augmenter le coût global du GPS.  
La différence entre ces deux ports est la tension utilisée. Les échanges de données sont numériques : elles sont codées par une valeur 0 et 1. La valeur 0 est de 0 volt pour tous. Pour le RS232, la valeur logique de 1 correspond à une tension supérieure à 2 V, alors que pour le TTL, elle doit être égale à 5 V +/- 0.1 V.  
Cela veut dire qu'il pourrait y avoir un manque de puissance pour certaines appareils et donc une perte de signaux qui pourrait conduire à des erreurs de communication.  
Bref vaut mieux vérifier la compatibilité de votre GPS si vous envisagez changer de PDA.  
Les appareils utilisant la norme TTL sont :  
• Sony Clié série NR et T  
• Casio E200  
• Tréo 180/270  
Les appareils utilisant la norme RS232 sont :  
• Palm m5xx  
• Sony Clié N770C  
• iPAQ  
• HP Jornada

plus de détail ici et sur PamAttitude
Donc effectivement un GPS fait pour fonctionner avec un m515, n'est pas fait pour un Clié. icon_cry.gif
@ngel
Et puis je me demande si il ne vaut mieux pas attendre la sortie du EMTAC Bluetooth qui sort demain aux States.

En attendant un petit peu, il devrait assez vite descendre au niveau prix....
wewe
tu en es où olivier de ton cable clié - e trex? as-tu finit les soudures? ce cable m'intéresse puisque je voudrai faire exactement le même montage que toi.

par contre il me semble que dans l'e trex ce sont des piles, et non des accus, donc au mieux on peut recharger le clié par l'allume-cigare.

bref, tiens nous au courant ! anim_wink.gif
PDAzur
CITATION(@ngel)
Et puis je me demande si il ne vaut mieux pas attendre la sortie du EMTAC Bluetooth qui sort demain aux States.

Il est déja dispo chez Avesta mais il me semble qu'il n'est compatible qu avec les PPC ?!

Un peu risqué pour nos Palm car je crois qu'il nous faudrait un driver si on veut l'utiliser avec nos softs de cartographies... (ca doit poser le meme pb que le GPS MS de Sony, faut un driver sinon il ne sera pas reconnu)
olivier101
J'ai laissé tomber les soudures.... je suis allé rendre visite à Emmanuel de PalmSpirit chez PDA du monde (très bon accueil), et j'ai acheté un Haicom 203E... résultat: c'est exactement ce que je cherchais, le cable alimente le Clié et le GPS, il est tout petit et se colle magnétiquement sur le toit, et fonctionne très bien avec MapViewer (pourvu qu'on ait pris soin de désactiver afterburner!!!)
Pour 159 €, c'est imbattable...
Tabetozor
et on peut avoir un test de cette merveille.... des photos, des détails pour les néophytes...
olivier101
CITATION(Tabetozor)
et on peut avoir un test de cette merveille.... des photos, des détails pour les néophytes...

Pour les photos... tu me prêtes ton bel appareil tab? sleep.gif
Sérieusement, j'y pensais, mais je n'ai pas d'APN; je peux éventuellement scanner des bonnes vieilles photos s'il le faut!
netjet
CITATION(olivier101)
exactement ce que je cherchais, le cable alimente le Clié et le GPS, il est tout petit et se colle magnétiquement sur le toit, et fonctionne très bien avec MapViewer (pourvu qu'on ait pris soin de désactiver afterburner!!!)
Pour 159 €, c'est imbattable...

ah oui c' vraiment pas cher, mais il est pas reconnu qd tu utilises afterburner ??

moi j'utilise afterburnerà 54Mhz avec l'antenne et sans aucun souci de detection...(GM200 d'holux et m515)

peut etre du fait du fameux port TTL...
olivier101
Non, pas reconnu du tout avec AB à 54 MHz....
J'ai remis AB à 43 MHz pour mapviewer, et là il est reconnu. Il faudrait que je monte progressivement pour voir jusqu'à quelle vitesse ça passe.
netjet
oui ce n'est peut etre pas lié du tout au GPS, il faut voir jusque combien ton clié monte...
olivier101
CITATION(netjet)
oui ce n'est peut etre pas lié du tout au GPS, il faut voir jusque combien ton clié monte...

Mais si c'est lié au GPS, je viens de dire que j'étais à 54 MHz et qu'à cette vitesse mapviewer ne reconnait pas le GPS; à 43 MHz si.
Je ne me suis pas amusé à essayer les vitesses intermédiaires.
netjet
CITATION(olivier101)
CITATION(netjet)

Mais si c'est lié au GPS, je viens de dire que j'étais à 54 MHz et qu'à cette vitesse mapviewer ne reconnait pas le GPS; à 43 MHz si.
Je ne me suis pas amusé à essayer les vitesses intermédiaires.

ah pardon g mal lu... :?
jms
sur mon m515, je suis monté jusqu'à 50 mhz ave cle Holux 200, après il n'est plus détecté. Ceci dit je n'ai pas constaté de grande différence dans la rapidité du calcul, mais j'ai lu qqpart que on était limités par la carte mémoire.
Bon , je vais acheter un Haicom (vu que Holux ne "sait" pas faire avec mon GM200) pour voir avec mon NR70V tout neuf que je viens de recevoir
olivier101
J'ai positionné mon boîtier Haicom au milieu du tableau de bord pour une installation plus "définitive" que de le coller sur le toit à chaque utilisation, et je m'aperçois qu'il y a une LED rouge à l'intérieur du boitier!!
Certes elle n'est pas très visible, mais la nuit on la voit bien; elle reste allumée de façon continue lorsque le GPS a un fix, et clignote dans le cas contraire! Bien utile...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.