nelson
28/10/2003 à 09:35
CITATION(PalmAkademik)
Comme c'est expliqué dans le manuel de Mapsonic et dans un autre post sur MapSonic
là, il est possible d'exporter les cartes avec 4 niveaux de détails : Avec ou sans polygones (les 'zones géographiques' de type lac, forêt, villes...) et 'routes' ou 'rues & routes'.
Il est donc tout à fait possible, avec ce mode de découpage, de créer un fond de carte pour la france entière avec le plus faible niveau de précision (mais qui comporte quand même toutes les villes et tous les villages, les routes départementales, nationales, autoroutes...) [compter environ 30 Mo pour ce fond de carte] et un 'zoom' beaucoup plus précis, donc cette fois-ci avec les polygones et le détail des rues, de la ou des zones dans lesquelles l'on se rend ou l'on fait étape.
Bonjour, j'ai reçu mon pack (3cd) Mapsonic. Comment faire
pour ne découper que la France en "basse résolution". J'ai bien compris l'histoire des polygones et des détails mais la carte installée sur le disque dure comporte en un seul bloc la France, La belgique, la Suisse.... Faut-il sélectionner bloc par bloc ou y a t-il un moyen de n'exporter que le pays ? J'ai essayé avec la fonction d'export d'une zone administrative mais on ne peut donc pas choisir un pays entier.
C'est qd même dommage de ne pas pouvoir avoir une carte de France légère que l'on découpe une fois pour toute et qu'on installe sur une carte d'extension, puis d'ajouter une autre région plus détaillée en fonction des besoins.
ce.marcelino
11/11/2003 à 15:22
Je recherche la meme info mais visiblement on ne se bouscule pas pour répondre!!!
concorde
11/11/2003 à 15:47
CITATION
masonic: découpage France "basse résolution"
Je corrige le titre du thread en mettant
Mapsonic au lieu de
masonic
Le Dinosaure
11/11/2003 à 18:00
Menu "Edition"
Sélectionner "zône d'exportation"
Mettre Europe dans la zône administrative
Dans recherche taper France
Rechercher
Et voila...
MAIS
Vous avez aussi la Belgique, la Suisse, ...
Car Mapsonic ne sait faire que des parallépipèdes
Il n'y a pas d'option "lasso"
Dommage...
Nota: Fance avec polygones et routes seulement # 700 Mo.
ce.marcelino
11/11/2003 à 18:23
Mais en faisant ce type d'exportation on obtient une carte de France non allégé!!! Je recherche la méthode permettant d'obtenir la version sans polygones avec juste les routes !
CITATION(ce.marcelino)
Mais en faisant ce type d'exportation on obtient une carte de France non allégé!!! Je recherche la méthode permettant d'obtenir la version sans polygones avec juste les routes !
Une fois ta carte sélectionnée tu cliques sur la clé et dans la fenêtre qui apparait à droite tu vois les limites de ton découpage (zone d'exportation). En double-cliquant sur cette ligne tu accèdes au param de ce que tu veux traiter. Tu décoches "exporter les polygones" et tu ne les auras pas
Bonjour ,
La réponse ci dessus est presque complète :
Après "ne pas cocher les polygones", il faut sélectionner "routes seulement".
Ensuite lorsqu'on exporte sur la carte du Palm choisir Fichiers avec l'extension*.fdp.
Le fichier pèse alors 38.3Mo comme je l'ai indiqué dans le lien spécifié dans la réponse de Palmacademik.
Ile de france avec tous les détails Pèse 29.3Mo.
Mais une fois que le chemin d'accès est crée sur la carte SD, il est plus facile et plus rapide d'exporter avec un lecteur de carte que de faire une Hotsync trop longue.(ce doit être indiqué dans le mode d'emploi)
Mapsonic est super et exporte donc bien Pays par Pays,régions par régions et ne fait pas uniquement des parallélépipèdes.
Avec un peu de retard, je reste à la disposition des utilisateurs de Mapsonic .
Le Dinosaure
12/11/2003 à 13:33
Sur ????
Alors pourquoi je me retrouve avec la Suisse , la Belgique, ...., quand je sélectionne "France"
La zône de capture reste toujours parallépipédique ? Non ?
PalmAkademik
12/11/2003 à 14:34
CITATION(Le Dinosaure)
Alors pourquoi je me retrouve avec la Suisse , la Belgique, ...., quand je sélectionne "France"
La zône de capture reste toujours parallépipédique ? Non ?
En fait, je pense qu'il y a confusion entre la zone 'encadrée' sur l'écran de MapStore lorsque tu fais ta sélection et le territoire réellement exporté sur ton Palm.
Je m'explique : Lorsque tu lui demandes de te sélectionner la zone administrative 'France', il va afficher à l'écran un parallépipède de sélection englobant tous les territoires Français, y compris la Corse qui se situe tout en bas et à l'est. De ce fait on a l'impression que la sélection va, à l'écran, effectivement englober la Belgique, la Suisse, etc...
En fait, lorsque tu valide l'exportation, il va automatiquement s'arrêter aux frontières et tu n'auras que le territoire Français dans ton fichier.
Exact.
De cette manière la France avec tous les détails ne pèse plus que 590Mo.
Cequi est de toutes les façons trop pour les cartes actuelles.
Dans le premier message de Palmakademik, il y a un lien qui se nomme "La" et qui retrace ma petite expérience:
-France entière sans polygones, avec routes et autoroutes mais sans les rues détaillées dans les villes et villages 38,3Mo (cela permet de se déplacer partout en France d'une ville à une autre ville ou village)
-Ile de France avec tous les détails 29,3Mo ou une autre région pour ceux qui n'habitent pas en région parisienne.
Et une ou deux régions dans lesquelles je me déplace (avec tous les détails) 20 à 50Mo en étant large.
Tout ceci rentre très bien sur une carte de 256Mo à 100€ et il reste de la place pour des fichiers Mp3 ,Images et fichiers Docs To Go dont les PowerPoint transformés qui prennent plus de place que les fichers Word et Excel
llooping
12/11/2003 à 17:30
Par contre je voudrais savoir s'il est possible de decouper une carte n'ont pas en carré ou rectangle mais en forme de rond ou tout en longueur ???
car je voudrais mettre mon depart (IDF) jusqu'a l'arrivée (alpes) et puis un petit peu autour.
Le problème c que j'ai presque toute la france, alors que je voudrais juste longer les autoroutes puis élargir du coté des alpes !!!!
Merci pour votre réponse.
Bonjour
J'ai simulé des besoins identiques:
-IDF avec détails:29.3Mo
-Parallélépipède de Paris à Lyon (par exemple) avec uniquement les routes et autoroutes mais sans les détails dans les villages:7.5Mo
-ou à la place de ce parallélépipède mettre France entière sans détails:38.3Mo
-Région Rhone Alpes avec détails 58Mo
llooping
12/11/2003 à 19:51
Merci, mais serait-il possible de faire ceci sur 1 seul carte ???
ps: j'ai essayé l'exportation de l'IDF, mais lorsque je clique ou double clique sur le carré d'exportation, il ne se passe rien, j'ai pas un menu comme tu dit pour choisir les details ???
CITATION(NSI)
CITATION(ce.marcelino)
Une fois ta carte sélectionnée tu cliques sur la clé et dans la fenêtre qui apparait à droite tu vois les limites de ton découpage (zone d'exportation). En double-cliquant sur cette ligne tu accèdes au param de ce que tu veux traiter. Tu décoches "exporter les polygones" et tu ne les auras pas

La réponse pour les détails a été donnée par NSI et la suite par Le Dinausaure
Résumons nous:
Après avoir sélectionné la zone administrative afin de ne sélectionner que les régions ou les pays sans ceux d'à coté,il faut cliquer sur l'icone petite clé en haut à gauche située sous le nom "Affichage"
Un tableau avec les coordonnées géographiques de la carte choisie, s'affiche.
Cliquer sur les coordonnées et choisir le niveau de détails et faire OK
Ensuite cliquer sur "fichier" en haut à gauche et choisir exporter vers PDA
Pour la carte, choisir dans "type" ,la 2ème ligne où figure "*.fdp"
J'insiste un peu sur le fait que la carte France sans polygones et avec routes seulement n'est pas une carte basse définition au rabais mais permet bien de se déplacer dans la France entière.
Toutefois cette carte ne possède pas les détails comme lacs, Forets etc...
Et seules les routes principales sont présentes dans les villes ou villages; d'où la necessité de charger la ou les région avec détails pour être complet.
:-J
CITATION(llooping)
Merci, mais serait-il possible de faire ceci sur 1 seul carte ???
ps: j'ai essayé l'exportation de l'IDF, mais lorsque je clique ou double clique sur le carré d'exportation, il ne se passe rien, j'ai pas un menu comme tu dit pour choisir les details ???
...............
VOIR LE TEXTE CI DESSUS
llooping
14/11/2003 à 00:29
Merci beaucoup çà fonctionne !!!!!!!!!!!!!!!
Impeccable, bravo MR !!!!!!
sinon, je suis le seul ou koi a vouloir le carré noir de délimitatoin de capture de carte deformable en forme de rond ou d'autre ?????? c'est possible cela ou l'ont il prévu ?
Merci.
ce n'est pas possible, quant à être rpévu je n'en sais rien.
Sinon avec un succession de rectangles et de carrés tu arrives à avoir quasiment ce que tu veux.
llooping
14/11/2003 à 22:48
Merci
jean-roch
02/12/2003 à 10:41

première utilisation "sérieuse" de mapsonic il ne connaît pas la rue
j'espère qu'il y aura des mises à jour :?
patfau
02/12/2003 à 11:06
c'est clair qu'avec la plupart des logiciels, dès qu'on sort des grandes villes, il y a plein de nom de rue qui n'y sont pas
C'est pour cela que je lorgne depuis très longtemps sur les cartes détaillé type IGN pour la france, car au moins à la campagne on a les détails.
D'ailleurs pour des cartes Michelin, Mapsonic n'est il pas un peu décevant par rapport aux cartes papier ?
jean-roch
02/12/2003 à 11:09
CITATION(patfau)
c'est clair qu'avec la plupart des logiciels, dès qu'on sort des grandes villes, il y a plein de nom de rue qui n'y sont pas :cry:
c'est quand même limitrophe de Colmar, ok c'est pas Paris mais tout de même
CITATION(patfau)
C'est pour cela que je lorgne depuis très longtemps sur les cartes détaillé type IGN pour la france, car au moins à la campagne on a les détails.
D'ailleurs pour des cartes Michelin, Mapsonic n'est il pas un peu décevant par rapport aux cartes papier ?
c'est clair qui si on s'attends à retrouver le niveau des cartes d'état-major
on va être déçu
MapSonic utilise les cartes Tele-Atlas qui couvrent 100% du réseau routier mais que 75% de la population.
Lorsque l'on parle de 75% de la population, cela veut dire que l'on peut trouver l'adresse de ce pourcentage. Si on interprète cela veut dire aussi qu'il n'y a que 75% des noms de rues.
patfau
02/12/2003 à 11:57
Oui c'est vrai et il est important aujourd'hui d'avertir tout le monde que les cartes ne sont pas aussi précises que l'on pourrait le supposer. Car la plupart des utilisateurs pensant que les cartes venant du groupe Michelin, elles seront hyper précises. Or on se rencontre que pour avoir des cartes précises de partout (pour un même pays, j'entends), il faudrait faire appel à différentes origines, et là ça change la donne et les prix
il ne faut pas confondre les cartes et la (les) BdD associee(s) que ce soient les noms des rues ou les POIs. Ce sont ces dernieres qui sont incompletes.
Attention je me suis aperçu d'une bizarrerie cet après-midi. En voulant chercher mon adresse directement en tapant la rue sans sélectionner la route (directement sur Europe) il ne me l'a pas trouvée. Pourtant en affinant jusqu'à la ville il a trouvé la rue
olivier101
02/12/2003 à 17:49
CITATION(NSI)
Attention je me suis aperçu d'une bizarrerie cet après-midi. En voulant chercher mon adresse directement en tapant la rue sans sélectionner la route (directement sur Europe) il ne me l'a pas trouvée. Pourtant en affinant jusqu'à la ville il a trouvé la rue :roll:
Je pense qu'il y a une limite au nombre d'éléments recherchés, il est possible qu'en partant de "Europe", il y ait trop de rues pour qu'il fasse la recherche sur la totalité des rues.
Je crois qu'en fait il cherche d'abord les zones administratives et ensuite les rues mais si tu sélectionnes directement "rues" ça devrait aller
CITATION(Le Dinosaure)
Menu "Edition"
Sélectionner "zône d'exportation"
Mettre Europe dans la zône administrative
Dans recherche taper France
Rechercher
Et voila...
MAIS
Vous avez aussi la Belgique, la Suisse, ...
Car Mapsonic ne sait faire que des parallépipèdes
Il n'y a pas d'option "lasso"
Dommage...
Nota: Fance avec polygones et routes seulement # 700 Mo.
J'ai dû louper une étape : quand je fais ça, il me trouve toutes les villes avec France dedans du genre Tremblay-en-France mais pas du tout LA France
Pardon je vais me racheter des lunettes

Enfin bon, c'est la fin de la semaine en même temps
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.