Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : A quoi sert Graffiti ?
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
fabian
C'est mieux que le clavier ?
Tabetozor
A écrire beaucoup plus vite.... mais je pense que c'est une question d'habitude... pour moi j'écris beaucoup plus rapidemment avec Graffiti qu'avec le clavier.
marc terrier
Je me sers surtout de graffiti mais j'utilise aussi le clavier pour certains caractères comme le Q (je sais que l'on déjà débattu de ce sujet dans le forum)
penduick
Ca le Q, on en parle parfois, mais pas dans cette section du forum, en tout cas pas avant d'avoir donné nue solution.

En ce qui concerne l'utilisation de graffiti, c'est rare que j'ai besoin d'entrer des romans dans mon palm, et je n'ai pas de palm avec clavier physique. Mais c'ets clair que c'est une quesiton d'habitude.
jms
pour les rdv j'utilise graffiti (2) et pour le reste le clavier (qui est très bien fait sur le t3)
PalmAkademik
CITATION(penduick)
Ca le Q, on en parle parfois, mais pas dans cette section du forum, en tout cas pas avant d'avoir donné nue solution.

8O 8O 8O
Dans la famille 'Obsédés', je demande le canard... icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Gwen
Perso, je n'utilise que la saisie manuel sur mon palm.

En plus, avec teal Echo, j'arrive a voir rapidement ce que j'écrit et ça c'est top.
Gwen
CITATION(fabian)
je viens de faire un test avec une phrase ,

allez chercher les filles a la piscine

il y a 29 erreurs (fautes de saisie)
comment vous faites , ????????????

J'ai pas de filles a aller chercher a la piscine, dont j'ai pas d'erreurs sur cette phrase smile.gif
Quat
question d'habitude Fabian, je confirme, moi aussi je vais beaucoup plus vite en Gaffiti qu'avé le clavier (qui n'a pas du servir bcp de fois)... anim_wink.gif
(mais pas de problèmes de Q...) rolleyes.gif
Schtunks
Pareil... Avec mon 1er Palm (m100) j'ai commencé avec le clavier virtuel et puis j'ai fait l'effort d'utiliser graffiti et depuis je passe rarement par le clavier...
Magic Manu
CITATION(fabian)
je viens de faire un test avec une phrase ,

allez chercher les filles a la piscine

il y a 29 erreurs (fautes de saisie)
comment vous faites , ????????????

Pour cette phrase, avec graffiti, environs 12 secondes (et avec l'accent pour "à" anim_wink.gif !)... et sans regarder!
Question d'habitude! Par contre, je viens d'acheter pour ma douce un Tungsten E. Graffiti 2, pas évident pour moi (au début!)
penduick
Le graffiti 2 vient assez vite... Et je trouve qu'il présente pas mal d'avantages sur le 1, bien qu'il nécessite de se réacclimater un peu. mais bon, c'est pas super différent. Enfin bon, je sais que c'est un long débat.

Pour la phrase en question, ben, je fais pas 12 s, je regarde, mais je trouve ça suffisamment rapide
Memnoch
Ben un peu comme tout le monde: j'utilise rarement le clavier mis à part pour les caractères vraiment spéciaux. Avec Graffity 2, j'écris très vite, sans trop de fautes (quelques fois confusion entre le "u" et le "v", mais c'est tout). Bref, pour moi graffity est vraiment très utile, c'est juste une question d'habitude (vous vous souvenez combien de temps ca vous prenait à écrire une phrase, lorsque, enfant, vous appreniez à écrire... anim_wink.gif )
Alexandre
Perso, j'ai encore quelques difficulté avec Graffiti et quand je m'en sors plus je passe au vlavier virtuel, j'utilise les astuces du type un u à l'envers pour un v, et j'utilise Grafispeed pour m'entrainer.... anim_wink.gif
penduick
U à l'envers plus marcher sur Tag 2. Mais le V en revanche fonctionne à merveiile.
patfau
J'utilisais graffiti (version 1) pas trop mal. Maintenant avec le T3/graffiti 2 il faut que je me réhabitue. Surtout quand je réutilise temporairement le 'vieux' Sony Clié 770C/graffiti 1.

Il est vrai qu'en complément de graffiti, mieux vaut avoir Textplus pour gagner du temps sourire.gif

Cela dit je tape plus souvent sur mes ordinateurs (boulot et perso) mes RDV et je fais la synchro après.
SteC
C'est une question de pratique !

Graffiti permet d'écrire comme sur une feuille une fois que l'on a acquis les principes de saisie (je parle pour le 1 car il parait que le 2 est plus intuitif).

J'utilise donc exclusivement graffiti sauf pour les caractères sépciaux que j'utilise rarement.
penduick
A ce sujet, le 'ç' ne peut se faire que par l'intermédiaire du clavier ?! 8O Je ne l'ai pas trouvé dans l'aide de graffiti (2). Et je connais un paquet de Francois.
Quat
CITATION(penduick)
A ce sujet, le  'ç' ne peut se faire que par l'intermédiaire du clavier ?!  8O  Je ne l'ai pas trouvé dans l'aide de graffiti (2). Et je connais un paquet de Francois.

tu peux faire comme moi pour le œ avé un raccourci programmé anim_wink.gif
// thomazz
Juste à propos de graffiti 2, il me semble tout de même que certains caractères non pas été très bien pensés :

- le "l" en fin de mot, en faisant un espace il devient "t"
- l'utilisation des caractères spéciaux est une horreur
- les 'i' 'u' 't' 'et 'k' demandent tout de même une nouvelle phase d'apprentissage.
- D'autre part, je met quiconque au défi d'utiliser un raccourci stylet pour appeler un menu utilisant la lettre t ou i (comme je ne sais pas si je suis clair : dans l'agenda appeler directement le menu option d'affichage avec le raccourci adéquate (/ i) )

Par contre la gestion des caractères accentués est bien meilleure, celle des chiffres aussi, de même que celle des symboles mathématiques.

Enfin, c'est comme tout, il faut prendre le temps d'apprendre, mais en tout cas je n'ai jamais été utilisateur du clavier, et je préfère me taper quelques pages d'écriture anim_wink.gif
PalmAkademik
Pour alimenter la réflexion, je vous rappelle l'existence d'un petit logiciel qui permet de se customiser aux petits oignons sa propre écriture Graffiti en sélectionnant plusieurs variantes pour une lettre, en mixant du Graffiti 1 et du Graffiti 2, en inventant ses propres signes, bref qui permet de faire absolument tout ce qu'on veut : Il s'agit de TealScript qui vient d'être mis à jour pour l'OS5.

PS : En ce qui me concerne, j'ai découvert l'existence de ce logiciel hier lors de la réunion du Palm Club de Rennes...
louroulou
ç sans problème en graffiti2 : un trait vers le haut, un c, une virgule, un trait vers le haut. C'est un peu long, mais moins que d'ouvrir le clavier. anim_wink.gif

Et pour le e dans l'o, voir georgette icon_twisted.gif
Alexandre
CITATION(louroulou)
ç sans problème en graffiti2 : un trait vers le haut, un c, une virgule, un trait vers le haut.

8O j'hallucine 8O

un c à l'envers marche très bien en graffiti 1 icon_lol2.gif
patfau
CITATION(louroulou)
ç sans problème en graffiti2 : un trait vers le haut, un c, une virgule, un trait vers le haut. C'est un peu long, mais moins que d'ouvrir le clavier. anim_wink.gif  
...

pour tout ce qui es ponctuation et/ou qui utilise le trait vers le haut, je trouve que c'était plus facile en graffiti 1, mais bon c'est peut-être une question d'habitude rolleyes.gif
louroulou
C'est vrai que les caractères "peu courants" sont nettement plus long à faire en graffiti2 qu'en graffiti1, par contre, ils sont beaucoup plus intuitifs (en gros, tu fait un trait vers le haut, tu fait ton caractère comme tu le ferais en écrivant, un autre trait vers le haut et ça marche).
Et vu que ce sont les caractères peu courants, j'en faisais la plupart tellement rarement que je ne me souvenais plus comment les tracer. Et du coup, lancer l'aide graffiti ou le clavier revenait au final plus long qu'avec graffiti2.
Kelek
Ma maigre contribution de nouveau converti anim_wink.gif

Je ne vois pas la différence entre Graffiti 1 et 2 vu que.... je n'ai jamais utilisé le 1 rolleyes.gif

J'utilise principalement Graffiti sauf pour tous les caractères que je ne connais pas encore (donc les symbôles, la ponctuation etc).

Je trouve ça beaucoup plus rapide que le clavier bien que devant un véritable clavier, on me traite souvent de dactylo vu ma vitesse de frappe anim_wink.gif

Ceci étant, comme la majorité des précédents intervenants, je n'écris pas de roman sur mon palm... Je dois avoir quelques notes assez denses et il est vrai qu'elles ont été saisies sur PC directement rolleyes.gif

Par contre j'ai encore du mal avec le mode graffiti virtuel (saisie sur tout l'écran); j'ai parfois l'impression d'être en mode majuscule forcé : bien que saisissant à gauche, ca me donne des majuscules :? En général je repasse en zone graffiti fixe, retour au virtuel et hop ça remarche 8O

Y'a-t-il un tracé graffiti qui fait un "caps lock" et que je ferai par inadvertance de temps en temps ?
Tabetozor
Caps lock: double stroke vers le haut
Croquette
toutes mes saisies sans clavier, d'ailleurs meme sur une feuille de papier j'arrive à faire les lettres comme sur mon palm, cela à meme changer mon écriture courante anim_wink.gif anim_wink.gif

faire un v en partant de la droite sur papier, vous imaginer la tete de mon voisin icon_lol2.gif
et un t version palm, sur papier, ça fait moyen icon_lol2.gif mais je le fais anim_wink.gif
MarieC
Pour moi c'est comme pour la plupart, Graffiti à tous les coups rolleyes.gif je n'utilise pour ainsi dire jamais le clavier du NX; et le clavier "software" seulement pour des signes spéciaux que j'utilise rarement...
Kelek
CITATION(Tabetozor)
Caps lock: double stroke vers le haut

Si un second double stroke repasse en non caps lock : merci icon_biggrin.gif

Sinon, si tu pouvais me dire comment enlever le caps lock rolleyes.gif :P
jean-roch
le double stroke est "deux traits vers le haut".
pour désactiver le double stroke, il faut re-tracer une trait vers le haut
c'est l'équivalent du "Caps lock" et d'un appui sur "shift" ensuite 8)
louroulou
C'est pour graffiti1 le double stroke vers le haut, ou alors, ya un truc que j'ai loupé sur mon T3
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.