Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Image : recadrage, reduction
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
Ghilou
Mon premier post!

Desolé, mais je m'avoue vaincu... apres plusieures semaines passée a browser le forum en anonyme (ainsi que tout le reste d'internet) je me resous à poser la question ici...

Existe-t-il un soft pour recadrer un bout d'image ou redimensionner une image? J'ai trouver des viewer et des logiciels de dessin (?) assez complet, mais rien qui me permettent de faire ces operations de base sur mon T|T . Un genre de photoshop du pauvre pour palm quoi.

Le but serai de travailler avec des images jpg sur la carte memoire.

Je sais que je vais manquer de courage pour le faire, mais un truc de ce type me manque tellement que j'ai bien envie de le developer moi meme 8O
patfau
Bienvenu sur le forum. anim_wink.gif

Je ne sais pas s'il existe ce genre de logiciel pour JPG. Il faut soit faire une recherche sur le forum avec les mots clés, soit aller voir dans la sélection de logiciel en cliquant sur LOGICIELS en haut de chaque page.

Ce qui est sûr, c'est qu'étant donné la compression du JPG, tout redimensionnement ou recadrage sur une image de petite taille (celles que l'on trouve sur les Palms) aboutit à une perte d'information encore plus importante et souvent rédhibitoire. rolleyes.gif
patfau
Je n'ai pas trouvé ces fonctions dans les logiciels de Palm Attitude icon_cry2.gif

Il faut dire qu'en plus de ce que j'ai cité plus haut, la quasi totalité des personnes qui ont un Palm, ont un ordinateur à proximité, ce qui rend presque inutile ce genre de programme pour la plupart d'entre nous rolleyes.gif

La modification des images étant plus facile sur ordinateur que sur Palm.
Evidemment il n'est pas possible d'avoir toujours un ordinateur sur soi anim_wink.gif

Tu veux pouvoir faire ces opérations (recadrage, ...) à n'importe quel moment je suppose icon_question.gif
Christine Belcikowski
Une petite piste, mais réservée au format .bmp :
On peut insérer sous TealDoc (format .txt) des lignes de code. Celles-ci commandent l'affichage des images empruntées à telle ou telle database TealPaint.

"Pictures" : nom de la database.
01 : nom de l'image.
x : dans le plan horizontal, distance (en pixels) séparant l'image du bord gauche de l'écran.
y : dans le plan vertical, distance (en pixels) séparant l'image du bord supérieur de l'écran.
width : largeur (en pixels) de la portion d'image sélectionnée dans TealPaint.
height : hauteur (en pixels) de la portion d'image sélectionnée dans TealPaint.

Cf. http://www.pdacool.com/ecrire/articles.php...?id_article=358
MarieC
Tu peux peut-être jeter un coup-d'oeil à Leonardo. C'est vraiment une espèce de mini-Photoshop pour le Palm. Parmi ses nombreuses fonctionnalités:

- Resize Image
- Resize Object

anim_wink.gif
Gwen
leonardo est plus le Illustrator que le Photoshop du Palm;

En fait, a part teal Paint, il y a trés peu de logiciels de dessin et de retouche d'image sous Palm OS sad.gif
Ghilou
En effet l'interet est le suivant :

Je prend des photos avec le QuickPic de mon S55, que j'envoi sur mon palm afin de faire un recadrage sur les parties pertinente de mon image, et ce afin d'atteindre la limite fatidique des moins de 30k....
...Afin de les renvoyer sur le S55 pour les faire suivre par MMS (sfr cap a 30ko). c un peut hairpulled mais c le seul moyen que j'ai trouver pour faire parvenir des photos a ma copine de maniere satisfaisante sur son mobile.

Tout ca pour ca me direz vous, mais l'interet devient null si on a un pece a portée de main :p les mails et n'importe quel paint-like font ca beaucoup mieu )
Ghilou
Merci pour le tuyeau avec leonardo, c'a y'etait presque...

...mais ca reste un editeur d'un espece de format proprietaire.

No luck pour mon jpg.

Bon j'ai chercher partout, pas moyen de trouver.

A vot' bon coeur, une ptite piece pour le developeur?
patfau
CITATION(Ghilou)
En effet l'interet est le suivant :  

Je prend des photos avec le QuickPic de mon S55, que j'envoi sur mon palm afin de faire un recadrage sur les parties pertinente de mon image, et ce afin d'atteindre la limite fatidique des moins de 30k....
...Afin de les renvoyer sur le S55 pour les faire suivre par MMS (sfr cap a 30ko). c un peut hairpulled mais c le seul moyen que j'ai trouver pour faire parvenir des photos a ma copine de maniere satisfaisante sur son mobile.

Tout ca pour ca me direz vous, mais l'interet devient null si on a un pece a portée de main :p les mails et n'importe quel paint-like font ca beaucoup mieu )

Certains mobiles permettent maintenant de faire du mini recadrage de photo, mais peut-être pas le Siemens S55.

Sinon, dans ce cas, si tu veux faire du développement, mieux vaut le faire sur ton mobile directement anim_wink.gif
patfau
Je viens de vérifier, le Siemens S55 a la technologie java. Un programme en java est adaptable à tous les mobiles qui peuvent le supporter, si tu ne fait pas trop appel à des fonctions ou des caractéristique de ton mobile.

Donc c'est pas perdu pour l'avenir anim_wink.gif
Ghilou
Ben quit a faire du java, autant le faire directement sur palm...

Cela dit l'idee est a creuser aussi.

En tout etat de cause j'ai jamais ete pour java-client, encore moins dans le cas d'un pda. Si vraiment ca devient un besoin urgent et que je compte pas le diffuser, je pourrai peut etre m'y resoudre histoire de gagner du temp de developpement...
Patrice
A mon avis, le faire en java sur téléphone, même si c'est possible (ce dont je suis loin d'être convaincu), ça doit être un cauchemar : le décodage / encodage de jpg requiert pas mal de ressources...
patfau
CITATION(Patrice)
A mon avis, le faire en java sur téléphone, même si c'est possible (ce dont je suis loin d'être convaincu), ça doit être un cauchemar : le décodage / encodage de jpg requiert pas mal de ressources...

oui, c'est vrai, j'avais oublié ce point de détail icon_cry2.gif

J'avais fait un avant-projet pour un encodage JPG sur une machine embarquée avec un microprocesseur 20MHz si je me rappelle bien, avec de la mémoire limitée bien sûr, et effectivement au niveau ressource c'est pas si évident anim_wink.gif

Par contre, si je me rappelle bien l'encodage JPG, et vu ce que demande Ghilou, il faut simplifier pour éviter d'avoir à décoder/encoder et autoriser le découpage suivant les blocs de pixel du JPG en non pas n'importe où 8)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.