Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Gros problème sur Clié 770
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
MiomoBeach
Salut, je suis nouveau sur le forum, j'ai un gros problème avec un clié 770 que j'ai depuis février. Je ne sais pas si c'est bien normal, mais à chaque fois que je tombe en panne de batterie la mémoire se vide complètement et je perds toutes mes données (les apps que j'ai installées, les bases de données du carnet d'adresse...) bref c'est comme si je faisais un hard reset.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu le même problème que moi, ou alors si carrément il est interdit de tomber en panne de batterie avec un Clié !!!

Merci d'avance
Je compte sur vous je pète les plombs !!!
Azrael
Je ne suis pas totalement sûr, mais il me semble bien que la panne de pile est très fortement déconseillée, en tout cas avec les palm ... on se retrouve en effet avec une machine nue.

Autrement dit : chargeur obligatoire lors de tout déplacement et bien surveiller l'état de charge de ses batteries !

Mais relie peut être ce qui est dit dans ton mode d'emploi à ce sujet ...
Maxxi
Oui, moi aussi, ca m'est arrivé. Mais après une fois, j'en ai eu marre, alors maintenant je fais attention....

Je pense que c'est normal, sur tous les palms avec batterie, la mémoire est sauvegardée grace à la batterie, donc, si plus de batterie, plus de mémoire.

C'est la quand meme qu'on remarque la puissance de la plate forme palm : une petite synchro, et hop, comme neuf !

Maintenant, la gestion de la mémoire sur le clié est déplorable par rapport à celle du Palm Vx que j'avais avant : la jauge indique 100% pendant très longtemps, et quand ca commence à baisser, ca va très très vite. Faut faire attention.

2 solutions (pas incompatibles) :
- installer un programme permettant d'avoir une jauge plus fiable. Il y en a, mais je n'en ai jamais testé. D'autres sur ce forum se feront une joie de t'en conseiller.
- recharger souvent. Avec les batteries modernes (Lithium Ion sur le clie), ceci n'est normalement pas trop dommageable pour la durée de vie de la batterie (tu changeras sans doute de palm avant que la batterie soit HS), ni pour l'autonomie.

Bref, faut un peu de rigueur pour pallier à ce léger défaut du clié. Pour le reste, je l'adore !
MiomoBeach
J'allais l'envoyer en garantie mais finalement ça sera pas la peine. Défaut étonnant quand même sur une machine à 3000 balles... C'est un peu comme si le répertoire d'un gsm se vidait à chaque panne de batterie !

Mais bon en attendant merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses c cool wink.gif
Schtunks
Effectivement, tu peux installer des hacks pour la gestion des batteries et en général, ils proposent de fixer les niveaux d'alerte (en gros, il s'éteint avant d'être vraiment vide -> Pas de perte de données)...

BatPanel
BatMon
BatteryInfo
Battery Panel

Etc... Etc... rolleyes.gif
Maxxi
Ouh la, j'avais jamais vu ca ! Schtunks, t'es un intoxiqué des mails et messageries instantanées !!! Au moins, t'es sur d'être joignable ! anim_wink.gif
Schtunks
Pour tout dire, j'utilise Trillian et je me suis donc inscrit à tous les services (sauf IRC) mais, en fait, je m'en sers très rarement ! rolleyes.gif
En tout cas, ça fait plein de jolis boutons ! Non ? icon_lol2.gif
Tabetozor
Pour revenir au sujet, moi le soucis que je recontre épisodiquement, merci Backupbuddy icon_lol2.gif, et que mon Clié se vide en une nuit complètement, et donc je perds tout. Je n'arrive pas à savoir pourquoi... Si quelqu'un a une idée... icon_idea.gif

J'ai pas mal de trucs installé en hack comme Afterburner, Clockpop, Launchmenu, MiddleCapsHack, symbolHack et TealGlance et j'utilise aussi DatBk5.
vrocher
Il y a eu un soft de gestion de batterie (je ne l'utilisais pas ,je ne me souviens plus du nom) qui était buggée et déchargeais le Palm en quelques heures.
Schtunks
icon_question.gif La nuit, tu le laisses sur la station d'accueil (même débranchée) ? icon_arrow.gif Mauvais contact
icon_question.gif L'IR est-elle activée ? icon_arrow.gif Interférences avec un appareil éléctroménager utilisant l'IR.
icon_question.gif Est-ce que tu joues avec le racourci . 3 (no auto off) ? icon_arrow.gif J'ai déjà vu mon Clié se rallumer tout seul à cause de ça !
icon_question.gif As-tu des enfants qui peuvent se lever la nuit ? anim_wink.gif
olivier101
CITATION(MiomoBeach)
J'allais l'envoyer en garantie mais finalement ça sera pas la peine. Défaut étonnant quand même sur une machine à 3000 balles... C'est un peu comme si le répertoire d'un gsm se vidait à chaque panne de batterie !

Le répertoire GSM est stocké dans une mémoire flash, comme la ROM de ton Palm. Et, à ce que je sache, la ROM de ton Palm ne se vide pas quand la batterie est vide.
Par contre, la RAM a besoin d'alimentation continue pour conserver ses données, c'est un fait. La RAM de ton GSM aussi est effacée quand la batterie est morte, seulememt c'est moins grave parce que le GSM ne stocke que des données temporaires dedans.

Alors pourquoi vas-tu me dire, est-ce qu'on ne met pas que de la flash dans les Palm? La réponse est simple: pour s'exécuter, tout programme a besoin d'écrire en RAM. L'accès en écriture à la mémoire flash est beaucoup plus compliquée et surtout plus lent que l'écriture en RAM, donc une machine avec que de la flash est impossible à réaliser.

Par contre rien ne t'empêche de mettre tes applis ou données importantes en flash (si ton Palm le permet) grâce à JackFlash, tu les retrouveras après une panne de batterie.
Tabetozor
CITATION(vrocher)
Il y a eu un soft de gestion de batterie (je ne l'utilisais pas ,je ne me souviens plus du nom) qui était buggée et déchargeais le Palm en quelques heures.

Je n'en ai pas

CITATION(Schtunks)
icon_question.gif La nuit, tu le laisses sur la station d'accueil (même débranchée) ? icon_arrow.gif Mauvais contact
icon_question.gif L'IR est-elle activée ?  :arrow: Interférences avec un appareil éléctroménager utilisant l'IR.
icon_question.gif Est-ce que tu joues avec le racourci . 3 (no auto off) ?  :arrow: J'ai déjà vu mon Clié se rallumer tout seul à cause de ça !
icon_question.gif As-tu des enfants qui peuvent se lever la nuit ?  :wink:

icon_arrow.gif Non
icon_arrow.gif Non
icon_arrow.gif Non
icon_arrow.gif Oui, mais Non, parce que icon_twisted.gif
// thomazz
CITATION(Tabetozor)
Pour revenir au sujet, moi le soucis que je recontre épisodiquement, merci Backupbuddy  :lol:, et que mon Clié se vide en une nuit complètement, et donc je perds tout.  Je n'arrive pas à savoir pourquoi... Si quelqu'un a une idée...  :idea:  

J'ai pas mal de trucs installé en hack comme Afterburner, Clockpop, Launchmenu, MiddleCapsHack, symbolHack et TealGlance et j'utilise aussi DatBk5.

J'ai eu le même problème cette semaine et je soupçonne backupBuddy d’être la cause de ce subit "vidage" des accus. En effet, j'avais programmé un backup pendant la nuit et je pense que pour une raison que j'ignore il a figé le palm car impossible de le rallumer le lendemain matin sans faire un soft reset... C'est la deuxième fois que je programme le backup pendant la nuit et que j'ai le même problème le lendemain matin... Pourtant à chaque fois que je fais le test devant le palm tout se passe bien... :?
Tabetozor
Hum, bon j'y jette un oeil ce soir pour voir et je vous tiens au courant
// thomazz
CITATION(vrocher)

Le soft en question est BatLight, le sujet a été abordé sur ce forum suisse
Palmipède
CITATION(// thomazz)
CITATION(Tabetozor)
Pour revenir au sujet, moi le soucis que je recontre épisodiquement, merci Backupbuddy  :lol:, et que mon Clié se vide en une nuit complètement, et donc je perds tout.  Je n'arrive pas à savoir pourquoi... Si quelqu'un a une idée...  :idea:  

J'ai eu le même problème cette semaine et je soupçonne backupBuddy d’être la cause de ce subit "vidage" des accus. En effet, j'avais programmé un backup pendant la nuit et je pense que pour une raison que j'ignore il a figé le palm car impossible de le rallumer le lendemain matin sans faire un soft reset... C'est la deuxième fois que je programme le backup pendant la nuit et que j'ai le même problème le lendemain matin... Pourtant à chaque fois que je fais le test devant le palm tout se passe bien... :?

Bonjour,

Je suis désolé de citer un de mes anciens messages, ca fait un peu "vieux c...radoteur", mais c'est juste pour confirmer qu'en réponse à un autre question relative à ce même problème posée par Tabetozor (il y a quelques semaines), cette hypothèse avait été évoquée avec un lien vers un forum. A suivre...

CITATION(Palmipède)
CITATION(Tabetozor)
Ce matin mon Clié était vide (déchargement en une journée plus nuit)... Batterie et evidemment applis.

C'est la troisième fois qu'il me fait le coup en un mois.

Comme j'ai Backupbuddy, cela ne me pose pas de problèmes, mais bon j'aime connaître le pourquoi du comment.

Une idée?

J'ai lu sur un forum US qu'un problème de cette nature (sur un Sony) était du à l'utilisation simultanée de Backup Buddy et PiDirect.

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais tu peux toujours aller lire le thread. Tu pourras le trouver ici.
Tabetozor
Palmipède,

Je ne me rappelle plus d'avoir lu ta réponse... icon_bla.gif Sorry. Sinon, je ne l'aurais pas reposé... re icon_bla.gif icon_bla.gif
Palmipède
CITATION(Tabetozor)
Palmipède,

Je ne me rappelle plus d'avoir lu ta réponse...  :oops: Sorry. Sinon, je ne l'aurais pas reposé... re icon_bla.gif  :oops:

Tabetozor,

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis non, si je ne citais cet ancien message c'est uniquement parce que je suis très fainéant et que cela permet le copier/coller, non pas pour te faire remarquer ton absence de mémoire... anim_wink.gif

C'est de tout façon un problème suffisamment récurrent et ennuyeux pour essayer de l'identifier et le résoudre une fois pour toutes ! 8)
Flanby
AAhhh, je ne suis pas tout seul !! anim_wink.gif

CITATION
Tabetozor a écrit:  
Ce matin mon Clié était vide (déchargement en une journée plus nuit)... Batterie et evidemment applis.  

C'est la troisième fois qu'il me fait le coup en un mois.  

Comme j'ai Backupbuddy, cela ne me pose pas de problèmes, mais bon j'aime connaître le pourquoi du comment.

Pour ma part, j'ai et utilise : CLié N770C , BackupBuddy VFS2.02 et PiDirectII
J'ai programmé un backup de certaines bases et applis en RAM, pour la nuit.
2 ou 3 fois, je me suis alors retrouvé "à poil" le lendemain matin, le Palm complètement déchargé, soupçonnant l'appli de backup de ce forfait.

Pour en être sûr , j'ai programmé B.BuddyVFS en journée. Je l'ai alors "vu" se planter sur une ou des bases, afficher un message d'erreur système avec le bouton Réinitialiser mais le tout, figé
==> ce @~#{[$^$ de système ne s'éteint pas au bout des 2 minutes réglementaires et le Palm se vide de toute son énergie.

Je pense aussi que je lui avait demandé de sauvegarder des applis/bases se trouvant déjà sur le stick dans le répertoire de PiDirect. En effet, dans la version complète de BackupBuddy VFS, on peut choisir ses applis à sauvegarder : il affiche celles en Ram, et celles gérées par Pidirect, sans distinction. Donc , méfiance !

Résolution de ce pb : j'ai installé l'excellent hack Crash 1.2, Freeware de surcroît, qui reset automatiquement le Palm en cas de plantage (plus de risque de vidage de batterie) et ai fait du ménage dans mes sauvegardes, ne choisissant que celles en Ram :p

Depuis, j'ai reprogrammé mon backup pour la nuit, et plus de pb.
olivier101
CITATION(Flanby)
Je pense aussi que je lui avait demandé de sauvegarder des applis/bases se trouvant déjà sur le stick dans le répertoire de PiDirect.

Pour éviter cela, le mieux est de configurer PiDirect pour déclarer backupBuddy en "pause and resume". Comme ça dès que BackupBuddy se lance, PiDirect est suspendu et donc backupbuddy ne voit pas les bases PiDirect.
// thomazz
Autre solution qui est celle pour laquelle j'ai opté, désactiver PiDirect avant de configurer les appli à sauvegarder par BackupBuddy.

Ainsi, les application gérées sur carte mémoire avec PiDirect sont invisibles et on ne risque pas de commettre d'erreur dans la configuration. BackupBuddy ne permet pas de faire de sauvegarde d’application qui sont déjà sur la carte mémoire. Ce qui évite aussi d'ajouter un application. anim_wink.gif

// thomazz

Edité après coup :
grosso modo c'est ce qu'à dit Olivier101 icon_bla.gif
Flanby
Merci,

c'est vrai, j'ai oublié cette option de PiDirect

Faut faire passer le message à Tabetozor anim_wink.gif
Tabetozor
Je suis là anim_wink.gif Il m'a refait le coup cette nuit... icon_twisted.gif Je teste ce soir... Merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.