Bonjour
J’ai eu la chance de pouvoir mettre la main sur un Tungsten T3. J’en ai profité pour faire une petite comparaison avec l’autre palm ayant un écran 320x480, à savoir le NX70. Voici mes premières impressions :
Qualité de fabrication
Avantage au NX70, sans problème. Le T3, bien qu’assez bien construit (mieux que la plupart des Pocket PC) apparaît un peu « léger » sur certaines zones comme par exemple le bouton de navigation et le connecteur universel. La délocalisation de la fabrication en Chine continentale se fait malheureusement sentir. Pas de diode indiquant l’activité de la SD card.
Ecran
Très net avantage au T3 ! L’écran est tout simplement superbe ; la possibilité de basculer simplement en mode paysage fait cruellement défaut au NX70. A noter que certains programmes tels Tracker ne savent pas encore exploiter la ZGV du T3.
Bouton de navigation
Je n’entrerai pas dans la polémique tant les deux systèmes sont différents. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais ils sont de toute façon un progrès majeur par rapport au triste bouton haut/bas des débuts des PDA.
Mémoire
Avantage également au T3. Les 52 megas de RAM sont inestimables par rapport aux tristes 16 megas du NX70.
Input
Avantage au NX70 : clavier encombrant mais bien pratique ; clavier « virtuel » plus agréable que celui du T3. And Grafiti 2 sucks !
Communications sans fil
Bluetooth versus Wifi…
Systèmes également très différents. Avantage à Palm sur la qualité des logiciels de communication fournis. Le bluetooth est également bien plus utile pour un PDA dans la vie de tous les jours que le Wifi. L’indigence des logiciels fournis par Sony limite malheureusement l’usage de la carte à la synchronisation réseau.
Extensions
Avantage au NX70 avec son connecteur qui tient bien et son port CF
Audio
Egalité : le HP du T3 est meilleur que celui du NX70 mais chez ce dernier les écouteurs sont fournis avec le système de contrôle du lecteur MP3.
Liaison PC/Mac
Egalité : si les synchros posent moins de problème avec le T3 (notemment sous MacOS), la possibilité de monter la carte MS est franchement pratique.
Au total
Deux très belles machines très très différentes. Le T3 est destiné à une utilisation bureautique où il excelle et le NX70 à une utilisation plus variée. Le NX70 commence à faire son âge ; malheureusement les modèles récents de Sony semblent de moins en moins innovants : à la base, on décline le même concept en modifiant deux ou trois bricoles : orientation de l’écran, résolution de l’APN, quelques mégas de mémoire parcimonieusement ajoutés… Palm a clairement repris l’avantage en terme d’innovation, et il n’y a plus qu’à espérer que la grande maison japonaise sorte de sa morosité et nous ressorte une de ses petites merveilles dont elle avait le secret.
Damien