Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : comparatif T3/NX70
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
dga
Bonjour
J’ai eu la chance de pouvoir mettre la main sur un Tungsten T3. J’en ai profité pour faire une petite comparaison avec l’autre palm ayant un écran 320x480, à savoir le NX70. Voici mes premières impressions :

Qualité de fabrication
Avantage au NX70, sans problème. Le T3, bien qu’assez bien construit (mieux que la plupart des Pocket PC) apparaît un peu « léger » sur certaines zones comme par exemple le bouton de navigation et le connecteur universel. La délocalisation de la fabrication en Chine continentale se fait malheureusement sentir. Pas de diode indiquant l’activité de la SD card.

Ecran
Très net avantage au T3 ! L’écran est tout simplement superbe ; la possibilité de basculer simplement en mode paysage fait cruellement défaut au NX70. A noter que certains programmes tels Tracker ne savent pas encore exploiter la ZGV du T3.

Bouton de navigation
Je n’entrerai pas dans la polémique tant les deux systèmes sont différents. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais ils sont de toute façon un progrès majeur par rapport au triste bouton haut/bas des débuts des PDA.

Mémoire
Avantage également au T3. Les 52 megas de RAM sont inestimables par rapport aux tristes 16 megas du NX70.

Input
Avantage au NX70 : clavier encombrant mais bien pratique ; clavier « virtuel » plus agréable que celui du T3. And Grafiti 2 sucks !

Communications sans fil
Bluetooth versus Wifi…
Systèmes également très différents. Avantage à Palm sur la qualité des logiciels de communication fournis. Le bluetooth est également bien plus utile pour un PDA dans la vie de tous les jours que le Wifi. L’indigence des logiciels fournis par Sony limite malheureusement l’usage de la carte à la synchronisation réseau.

Extensions
Avantage au NX70 avec son connecteur qui tient bien et son port CF

Audio
Egalité : le HP du T3 est meilleur que celui du NX70 mais chez ce dernier les écouteurs sont fournis avec le système de contrôle du lecteur MP3.

Liaison PC/Mac
Egalité : si les synchros posent moins de problème avec le T3 (notemment sous MacOS), la possibilité de monter la carte MS est franchement pratique.

Au total
Deux très belles machines très très différentes. Le T3 est destiné à une utilisation bureautique où il excelle et le NX70 à une utilisation plus variée. Le NX70 commence à faire son âge ; malheureusement les modèles récents de Sony semblent de moins en moins innovants : à la base, on décline le même concept en modifiant deux ou trois bricoles : orientation de l’écran, résolution de l’APN, quelques mégas de mémoire parcimonieusement ajoutés… Palm a clairement repris l’avantage en terme d’innovation, et il n’y a plus qu’à espérer que la grande maison japonaise sorte de sa morosité et nous ressorte une de ses petites merveilles dont elle avait le secret.

Damien
Tabetozor
Merci. Par contre pour l'écran, je préfère celui de mon NR car les blancs sont beaucoup plus blanc/bleu que le T3 qui est un jaune...mais c'est moi ça, c'est pareil avec mon PC. rolleyes.gif
MarieC
Super ton comparatif :-D

Pour avoir eu en main un T3 et posséder comme toi un NX70, je suis tout à fait de ton avis pour les différents +/- sauf pour ce qui est de l'écran. L'écran du T3 est certainement superbe mais côte à côte avec le NX70 ce dernier n'avait pas de quoi en pâlir bien au contraire... mais bon les goûts et les couleurs rolleyes.gif sleep.gif
dga
De toute façon, dans les 2 cas ces écrans sont ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle pour PDA. Les dominantes de l'écran sont sutout une question de goût et de couleurs; l'avantage du T3 à mon avis réside surtout dans le fait de pouvoir le basculer en mode "paysage", ce que Sony semble savoir faire (cf UX50) mais bizarrement se refuse à implémenter sur ses PDA: pour eux, un PDA est soit portrait, soit paysage mais pas les 2 à la fois. Va savoir pourquoi...

Damien
olivier101
Petites réflexions:

-le NX70 a un appareil photo que n'a pas le T3... ça peut jouer dans la balance

-la qualité de fabrication me parait excellente sur le T3, j'ai juste le bouton d'arrêt marche qui ne fait pas clic... le tiroir me semble plus solide que je l'avais cru. par contre je n'aime pas la façon dont le palm se "clipse" sur le socle, le Clié se glissait simplement alors que j'ai l'impression de forcer à chaque fois pour clipser le palm (mais ce n'est pas propre au T3, c'est la conception du connecteur palm qui est en cause)

-on peut aussi monter la carte du T3 comme un lecteur de disque, mais il faut acquérir séparément CardExport, l'équivalent de MS import. A mon avis PalmOne ferait une bonne opération en achetant le produit ou en le distribuant avec ses machines, car c'est un complément quasi-indispensable.

-pour la saisie, tu es injuste: le clavier des Clié (je n'ai pas essayé l'UX50) est pour moi (et beaucoup d'autres) inutilisable, c'est pouquoi le format T3 me convient beaucoup mieux. La possibilité d'utiliser la saisie plein écran est également un avantage au T3. Quand à graffiti 2, il ne "suck" que pour ceux qui sont "déformés" par graffiti 1 sleep.gif
Guy-Lux
Ayant eu un NX et possédant un T3, mes conclusions sont identiques à celles du chef (et je ne fait pas de lèche...).
Je ne me suis jamais servi du clavier du NX qui m'a toujours paru totalement inutilisable.
J'ai également un peu la trouille à chaque fois que je place le T3 sur son socle; le NX se connectait sans forcer du tout.
J'ai préféré sacrifier la caméra et le clavier au profit d'un encombrement inférieur, mais surtout troquer 15Mo de RAM contre 57Mo. Plus besoin de placer des applis sur la carte, quel bonheur.
Reste qu'en ce moment je suis obligé de me passer d'Agendus et ca me gonfle un peu...
MarieC
Faut croire qu'ils n'ont pas amélioré le connecteur universel depuis la série des m5xx. Chaque fois que je mettais mon ex- m505 sur son socle, ou je le retirais, ça faisait un bruit d'enfer et surtout on avait l'impression que le Palm allait se désintégrer...

Pour le clavier, d'accord avec les deux plus hauts icon_lol2.gif je ne m'en sers jamais non plus.

Si je n'ai pas craqué pour le T3 c'est qu'entretemps j'ai pas mal investi dans du Sony et je reste convaincue que leurs PDA sont exceptionnels. Donc j'attends l'engin de Sony qui me fasse craquer...
Patrice
Qu'est-ce que vous avez avec le socle ? Vous n'avez pas lu la doc ? anim_wink.gif

Il faut poser le Palm "verticalement" sur le connecteur puis le laisser se reposer tranquillement sur le socle. Idem pour le sortir : ramenez-le en position verticale avant de le retirer. Aucune "accroche" dans ce cas...
wime
CITATION(Patrice)
Qu'est-ce que vous avez avec le socle ? Vous n'avez pas lu la doc ? anim_wink.gif  

Il faut poser le Palm "verticalement" sur le connecteur puis le laisser se reposer tranquillement sur le socle. Idem pour le sortir : ramenez-le en position verticale avant de le retirer. Aucune "accroche" dans ce cas...

RTFM le Monsieur il vous dit sourire.gif

plus sérieusement j'avais fait moi même un mini comparatif TT3-Nx73 et encore une fois c'est bien au niveau de l'écran que le TT3 m'avait le plus déçu...
sinon, avec les correctifs proposés par PalmOne, je vais finalement peut être me laisser tenter finalement...

Bart aka wime
olivier101
CITATION(Patrice)

Désolé, ça marche bien pour le poser, mais pour le retirer ça craque tellement fort que j'ai peur d'y laisser un morceau à chaque fois....
Tabetozor
entre tes clics quand tu l'allumes et tes craques quand tu le retires, y doit en faire du bruit ton palm rolleyes.gif ....
olivier101
CITATION(Tabetozor)
entre tes clics quand tu l'allumes et tes craques quand tu le retires, y doit en faire du bruit ton palm  :roll: ....

icon_lol2.gif
patfau
CITATION(olivier101)
CITATION(Patrice)

Désolé, ça marche bien pour le poser, mais pour le retirer ça craque tellement fort que j'ai peur d'y laisser un morceau à chaque fois....

Si on fait comme Patrice le dit, c'est à dire comme indiqué dans la doc, effectivement tout va très bien. Il faut lui faire faire une rotation d'environ 20° pour l'enlever, et il sort très bien.

Pour le click absent du bouton on/off, c'est un 'nouveau' style de bouton assez spécial en effet, très difficile à s'y habituer rolleyes.gif . Le but étant si j'ai bien compris d'éviter qu'une pression accidentelle ne l'allume, et là je confirme, c'est tellement dur à l'allumer/éteindre volontairement qu'accidentellement, ça doit être impossible
louroulou
Je confirme, pour le retirer sans crac, il suffit de le basculer vers l'avant jusqu'à ce qu'il tombe tout seul dans la main. icon_biggrin.gif

Un truc qui m'agace un peu avec le bouton allumage dur : quand j'essaie d'allumer alors qu'il est ouvert, il faut appuyer tellement fort que ça le ferme. icon_evil.gif
patfau
CITATION(louroulou)
Je confirme, pour le retirer sans crac, il suffit de le basculer vers l'avant jusqu'à ce qu'il tombe tout seul dans la main. icon_biggrin.gif  

Un truc qui m'agace un peu avec le bouton allumage dur : quand j'essaie d'allumer alors qu'il est ouvert, il faut appuyer tellement fort que ça le ferme. icon_evil.gif

Pour allumer, il suffit d'appuyer sur la touche centrale du D-pad, ça évite qu'il se referme en appuyant sur le bouton d'allumage.

C'est vrai que pour éteindre, il faut soit le refermer avant, soit le tenir délicatement par la partie supérieure en appuyant sur le bouton ON/OFF, On peut aussi programmer l'extinction automatique relativement courte pour éviter de devoir l'éteindre sans arrêt.

En résumé, le T3 demande une adaptation particulière, et ce sera ma principale critique anim_wink.gif
olivier101
CITATION(patfau)
Si on fait comme Patrice le dit, c'est à dire comme indiqué dans la doc, effectivement tout va très bien. Il faut lui faire faire une rotation d'environ 20° pour l'enlever, et il sort très bien.

Eh non, peu importe le degré de rotation que je lui fais faire avant de le retirer, il craque soit pendant la rotation, soit au moment de l'enlever... et parfois les deux ! rolleyes.gif

CITATION(patfau)
Pour allumer, il suffit d'appuyer sur la touche centrale du D-pad, ça évite qu'il se referme en appuyant sur le bouton d'allumage.

C'est aussi ce que je finis par faire...
antoinepierre
Vous pouvez également utiliser une extinction logicielle grace à LauncherX ou AkUtilDA.
jean-roch
comme chacun y va de sa manière de faire: j'en ai deux aussi:
l'une consiste à appuyer sur le bouton on/off à l'extrémité extérieure, si on le prends bien au bout, il tient très bien ouvert 8)
l'autre avec Zlauncher il y a un petit icône "extinction" qui fonctionne au poil anim_wink.gif
Tabetozor
ahem..moi mon bouton on/off il fonctionne sans problème 8O
dga
Deux petites remarques:
- le connecteur universel tient très mal lorsque l'on essaye de fixer un cable solidement dessus (pour connecter un GPS série en balade par exemple). Savez-vous s'il existe des solutions à ce propos ?
- les logiciels GPS pilot vont être mis à jour pour profiter du plein écran du T3 dans 2 ou 3 semaines

Damien
patfau
CITATION(jean-roch)
comme chacun y va de sa manière de faire: j'en ai deux aussi:
l'une consiste à appuyer sur le bouton on/off à l'extrémité extérieure, si on le prends bien au bout, il tient très bien ouvert 8)  
l'autre avec Zlauncher il y a un petit icône "extinction" qui fonctionne au poil anim_wink.gif

ah oui cool 8) si on appuie à l'extrémité extérieure, il suffit d'une très faible pression sur le bouton ON/OFF et le T3 reste ouvert anim_wink.gif
J'aurai jamais cru qu'il y aurait un jour un bouton aussi évolué sur un Palm icon_lol2.gif

Je sais que je dois RTFM, mais il est où l'icone Extinction de ZLauncher anim_wink.gif
MarieC
CITATION(patfau)
Je sais que je dois RTFM, mais il est où l'icone Extinction de ZLauncher  :wink:

Ca, il est paramétrable... Tu le choisis lorsque tu paramètres la "Top bar" ou la "Bottom bar". (menu "Options" => Top Bar Setup ou Bottom Bar Setup).

sleep.gif
patfau
CITATION(dga)
Deux petites remarques:
- le connecteur universel tient très mal lorsque l'on essaye de fixer un cable solidement dessus (pour connecter un GPS série en balade par exemple). Savez-vous s'il existe des solutions à ce propos ?
...
Damien

Oui, c'est vrai. J'ai acheté un cable de synchro Zip-linq et c'est souvent que le cable est apparemment fixé, mais la synchro ne veut pas se faire car le cable peut bouger dans le connecteur (sans perdre l'alimentation toutefois : cad le palm reste alimenté)

C'est pour cela que je pense qu'aujourd'hui il faut éviter les cables, et utiliser par exemple bluetooth au max. Car pour le GPS où par definition on bouge, cela doit être galère icon_cry2.gif
patfau
CITATION(MarieC)
CITATION(patfau)
Je sais que je dois RTFM, mais il est où l'icone Extinction de ZLauncher  :wink:

Ca, il est paramétrable... Tu le choisis lorsque tu paramètres la "Top bar" ou la "Bottom bar". (menu "Options" => Top Bar Setup ou Bottom Bar Setup).
sleep.gif

Merci, MarieC anim_wink.gif
Par contre j'ai un peu honte icon_bla.gif , j'ai glissé/jeté l'icone on/off à gauche dans un premier temps et il me l'affichait pas sur la 'Top bar'. Donc je l'ai à nouveau glissé/jeté sur la Top bar mais à côté d'un autre icone (File Manager) et là il me l'affiche bien, mais impossible à effacer le précédent par glissé/jeté (dans le setup uniquement puisqu'il n'apparait pas ailleurs).
MarieC
CITATION(patfau)
Par contre j'ai un peu honte  :oops: , j'ai glissé/jeté l'icone on/off à gauche dans un premier temps et il me l'affichait pas sur la 'Top bar'. Donc je l'ai à nouveau glissé/jeté sur la Top bar mais à côté d'un autre icone (File Manager) et là il me l'affiche bien, mais impossible à effacer le précédent par glissé/jeté (dans le setup uniquement puisqu'il n'apparait pas ailleurs).

Tu as un rectangle blanc en haut à gauche (dans le setup des top et bottom bar) qui est là justement pour "effacer" les icônes de celles-ci sleep.gif
patfau
oui, c'est bien celui que j'avais vu, mais je prends l'icone à éliminer que je glisse sur la case vide, mais il ne marche pas.

Je viens d'avoir une idée icon_idea.gif , j'ai la 3.70.1 et c'est peut-être un bug, donc j'installe la 3.70.2, on ne sait jamais rolleyes.gif
patfau
ok, merci, j'avais lu trop vite ta phrase, j'ai compris, c'est la case vide qu'il faut glisser sur l'icone et non l'inverse rolleyes.gif

Ah, Logique quand tu nous tiens icon_twisted.gif anim_wink.gif icon_lol2.gif
MarieC
CITATION(patfau)
ok, merci, j'avais lu trop vite ta phrase, j'ai compris, c'est la case vide qu'il faut glisser sur l'icone et non l'inverse  :roll:

Exact. Je me suis un peu mal exprimée, désolée icon_bla.gif sleep.gif
patfau
CITATION(MarieC)
CITATION(patfau)
ok, merci, j'avais lu trop vite ta phrase, j'ai compris, c'est la case vide qu'il faut glisser sur l'icone et non l'inverse  :roll:

Exact. Je me suis un peu mal exprimée, désolée icon_bla.gif sleep.gif

non, non, tu t'es très bien exprimée sourire.gif
J'étais partis sur une logique, et je fonçais tête baissée sans réfléchir, persuadé que ma logique était bonne. C'est d'ailleurs interressant de voir comme on peut foncer sans réfléchir, dans la mauvaise direction alors que la solution est toute simple.
Merci anim_wink.gif icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.