Dîtes, les mecs, faut savoir relativiser, ou vous allez vous choper un ulcère : la "haine" des anglais est une tradition séculaire, surtout d'ailleurs dans le rugby et la marine. Mais tout ça, ça entretient le folklore. Allez donc faire un tout en Angleterre, pour voir.
C'est sûr qu'aujourd'hui, dans la mesure où on est pas loin de sanctionner pénalement tout propos un peu leste, les faux dévots du politiquement correct n'aiment pas les expressions des rugbymen, mais il faut savoir faire la part des choses... ou alors qu'est-ce qu'on va s'emmerder dans la vie (pardon "emmerder", c'est pas correct, ça pourrait vexer les crottes).
Quant à Napoléon, c'est la deuxième fois que je lis des jugements à son égard qui me semblent parfois un peu hâtifs. Certes, ses guerres ont été meurtrières (et trop meurtrières) mais replacez-vous un petit peu dans le contexte historique, où toutes les nations européennes niaient l'existence même du régime français et ne visaient qu'à le renverser pour réinstaller la monarchie. Je suis néanmoins d'accord qu'il a un peu exagéré sur les bords mais cessons de juger avec un regard de 2003 les faits de 1810 (et quelques). Comme on ne juge pas une civilisation avec un regard propre à la sienne, évitons de juger une époque avec notre regard actuel.
Et pour finir avec lui, il a également exporté dans toute l'Europe (ou presque) le code civil, qui a, encore aujourd'hui, servi de base dans différents pays lointains (je ne veux pas m'avancer sur leurs noms, mais je le sais, c'est tout). Et que je sache, ces pays (au rang desquels la Belgique) se sont bien gardés de le réformer ou de l'abandonner par la suite. Alors, relevez un peu la tête, bordel, il y aussi de quoi être fiers de Napoléon, qui était
aussi un génie.
p.tain, ça soulage.
Oui, je sais, Tab, Naja, CyrilP, Azrael... ça dévie et ce thread est de nature à entraîner des débats qui n'auraient éventuellement pas lieu d'être ainsi que des frictions entre les membres et, en plus, j'ai dit m.rde, bordel, et p.tain dans un seul post. Mais ça soulage.