penduick
17/11/2003 à 10:58
Hier soir, écoutant des MP3 sur mon palm, j'ai mis mon palm contre mon dos, haut-parleur vers le dos. Eh bien, qu'elle ne fût pas ma surprise de constater que j'étais, moi, un haut-parleur intégré. Je ne sais pas quantifier le gain de décibels, mais c'est super marquant.
Il suffit de poser la partie supérieure du palm contre son dos, haut-parleur dirigé vers le dos, et de l'incliner à environ 30°, et ça marche.
Cela dit, vous n'êtes pas absolument obligés d'utiliser votre dos, le torse fonctionne, le bras aussi et, ce qui est plus facile à utiliser en public, le dos de la main (pas essayé la paume, en revanche).
Ne me demandez pas ce que je pouvais bien faire avec mon palm dans le dos, je ne m'en souviens pas. Il n'est pas impossible que je me sois gratté. Mais c'est comme ça qu'on fait de grandes découvertes poiur l'humanité toute entière.
MarieC
17/11/2003 à 11:18
Je suis nulle en tout ce qui est physique, etc.

mais je crois me souvenir qu'effectivement, les tissus osseux conduisent bien les sons...
marc terrier
17/11/2003 à 11:25
Cela s'appelle la conduction osseuse - c'est à dire que les ondes font vibrer la membrane basilaire qui se trouve dans la cochlée sans passer par l'oreille externe
troubadour
17/11/2003 à 11:27
C'est ce que l'on appelle une relation fusionnelle avec son Palm!
Au moins es-tu content de ton achat.
MarieC
17/11/2003 à 11:27
Memnoch
17/11/2003 à 11:28
CITATION(penduick)
Ne me demandez pas ce que je pouvais bien faire avec mon palm dans le dos, je ne m'en souviens pas. Il n'est pas impossible que je me sois gratté. Mais c'est comme ça qu'on fait de grandes découvertes poiur l'humanité toute entière.
Hum... Tu fais quand même des choses bizarres avec ton palm, toi...
Ca ne me viendrait pas trop à l'idée de me gratter le dos avec mon PDA
Magic Manu
17/11/2003 à 11:30
Je ne trouve pas la différence extrèmement spectaculaire, mais il est vrai que cela rajoute quelques décibels. L'explication est assez simple: en posant un haut parleur sur une partie de son corps, une partie des vibrations de ce haut-parleur va se transmettre vers l'oreille non pas par l'air, mais par la vibration de son squelette, directement jusqu'à son oreille interne, court-circuitant le système de l'oreille moyenne (tympan et osselets). Cette transmission osseuse est excellente, quasiment sans perte d'énergie (le bruit d'un train est audible à plusieurs kilomètres si on pose son oreille sur les rails). Le système des haut-parleurs des palm n'est pas optimisé pour cela. Nous utilisons cette conduction osseuse du son quand les patients n'ont plus du tout d'oreille moyenne, en implantant une vis en titane dans l'os du crâne, permettant d'y clipper une prothèse auditive vibrante.
Plus de précisions sur le fonctionnement de l'oreille
ICI
Magic Manu
17/11/2003 à 11:31
Marc Terrier a été plus rapide que moi

!!
marc terrier
17/11/2003 à 11:39
Bof - j'ai fait court parce que je savais que tu allais intervenir alors il fallait bien que je te grille
penduick
17/11/2003 à 11:42
Je me permets de préciser que ma femme perçoit également cette augmentation du son. Et pourtant, je vous jure que nous étions éloignés l'un de l'autre. D'ailleurs, je veux bien faire une démo au dîner et pourtant les virbations de mes os ne devraient pas se répercuter chez vous, si ? Quant à l'augmentation du volume, en ce qui me concerne, je le trouve effectivemment très notable...
A part ça, ça me fait rigoler parce que, m'adressant à des plutôt scientifiques, j'étais certain que votre premier réflexe serait de dire "eh oui, c'est normal, c'est le phénomène bien connu de...". Mais quelqu'un l'avait-il remarqué précédemment, hein ?
marc terrier
17/11/2003 à 11:46
CITATION(penduick)
A part ça, ça me fait rigoler parce que, m'adressant à des plutôt scientifiques, j'étais certain que votre premier réflexe serait de dire "eh oui, c'est normal, c'est le phénomène bien connu de...". Mais quelqu'un l'avait-il remarqué précédemment, hein ?
Non !!!!! il n'y avait que toi pour avoir cette idée
troubadour
17/11/2003 à 11:51
CITATION(penduick)
Oh lui, eh! tu parles, je suis sur qu'il s'attendait à des remarques douteuses sur l'usage qu'il faisait de son Palm!

Et il nous la joue étude sociologique...
Par contre, je dois avouer que je ne connaissais pas le Palm comme outil de découverte du corps (du sien et des autres). Elle est plus que multimédia cette bête là

Intéressant.
Magic Manu
17/11/2003 à 11:52
Bon, ok, démonstration au dîner!
Par ailleurs, c'est marrant, dès qu'on pose une question à un avocat, il répond:" oui, c'est bien connu, il s'agit de la loi no 85-772 du 25 juillet 1985 modifiée..."

!
PalmAkademik
17/11/2003 à 11:54
Dans le cadre 'j'aide la science', cette petite nouvelle qui pourra peut être interesser ceux qui veulent pousser encore plus loin leurs expériences fusionnelles avec leur Palm

:
CITATION
Info-Conso
Le lubrifiant pour téléphones portables
Durex sort un nouveau lubrifiant, spécialement destiné aux téléphones portables à vibreur utilisés comme objets sexuels. Selon une étude menée par la marque, l’utilisation détournée du portable à des fins sexuelles est en effet beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense, et pas forcément dans les communautés les plus portées sur les pratiques sexuelles excentriques. Bon nombre de femmes, mariées ou célibataires, et issues de milieux sociaux-professionnels variés, auraient recours à l’option vibreur de leur portable pour se masturber, enfin soulagées de pouvoir se passer du sempiternel vibromasseur, toujours délicat à se procurer. Conscient de cette réalité, Durex propose donc un lubrifiant spécialement étudié pour ne pas détériorer le téléphone, ce qui peut arriver avec des lubrifiants ou autre substituts plus traditionnels. Elaboré en collaboration avec les équipes technique de Nokia, ce lubrifiant Durex garantit une utilisation répétée du téléphone portable dans sa fonction sexuelle sans aucun risque d’altération sur son mécanisme. Une belle initiative.
Prix : 1 euro la dose, 7 euros le parquet de 10 doses.
En vente dans les sex-shops, pharmacies, et dans les magasins de téléphonie.
Sachant que la plupart de nos Palm sont équipés de vibreurs et de composants électroniques semblables à ceux des téléphones portables, pour les amateurs, ça devrait le faire...
penduick
17/11/2003 à 11:54
CITATION(Magic Manu)
Par ailleurs, c'est marrant, dès qu'on pose une question à un avocat, il répond:" oui, c'est bien connu, il s'agit de la loi no 85-772 du 25 juillet 1985 modifiée..." :D :wink: !
Admettons.
Elle a pas été codifiée, cette loi, d'ailleurs ?
Magic Manu
17/11/2003 à 11:56
CITATION(troubadour)
Par contre, je dois avouer que je ne connaissais pas le Palm comme outil de découverte du corps (du sien et des autres). Elle est plus que multimédia cette bête là :wink: Intéressant.
C'est sûr que les essayages de tee-shirt, plus les essais de "tourne-toi, que je vois si tu fais haut-parleur sur ton dos", ça va être une soirée torride! Penduick, tu seras considéré comme responsable en cas de dérapage

(mais tu triches, tu viens avec Madame Penduick)!
CITATION(Magic Manu)
Je ne trouve pas la différence extrèmement spectaculaire, mais il est vrai que cela rajoute quelques décibels. L'explication est assez simple: en posant un haut parleur sur une partie de son corps, une partie des vibrations de ce haut-parleur va se transmettre vers l'oreille non pas par l'air, mais par la vibration de son squelette, directement jusqu'à son oreille interne, court-circuitant le système de l'oreille moyenne (tympan et osselets). Cette transmission osseuse est excellente, quasiment sans perte d'énergie (le bruit d'un train est audible à plusieurs kilomètres si on pose son oreille sur les rails). Le système des haut-parleurs des palm n'est pas optimisé pour cela. Nous utilisons cette conduction osseuse du son quand les patients n'ont plus du tout d'oreille moyenne, en implantant une vis en titane dans l'os du crâne, permettant d'y clipper une prothèse auditive vibrante.
ICI C'est çà qui permet le fonctionnement du
téléphone DoCoMo ?
Tabetozor
17/11/2003 à 12:41
PalmAkademik
Alexandre
17/11/2003 à 12:49
CITATION(Tabetozor)
PalmAkademik :twisted: :roll:
ouais c'est vrai ça !
PalmAkademik
olivier101
17/11/2003 à 12:56
Allez hop, au bar tout le monde....
PalmAkademik
17/11/2003 à 13:08
CITATION(Tabetozor)
Ben quoi
J'ai pas parlé de beurre...
[img]http://monsite.wanadoo.fr/hgb2/images/1-picture1.gif?0.1644325716377114[/img]
CITATION(PalmAkademik)
CITATION(Tabetozor)
Ben quoi
J'ai pas parlé de beurre...
[img]http://monsite.wanadoo.fr/hgb2/images/1-picture1.gif?0.1644325716377114[/img]
Ca détériore les téléphones le beurre ? et la margarine ?
Tabetozor
17/11/2003 à 13:41
STOOOOOOOOOOOOOOOOOOP ou je mords à vue
CITATION(Tabetozor)
STOOOOOOOOOOOOOOOOOOP ou je mords à vue
tes crocs vont rentrer comme dans du beurre ...
suis déjà loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ...
penduick
17/11/2003 à 15:34
Vous abusez : pour une déviation qui serait passée inaperçue (peut-être) si vous ne l'aviez pas signalée, vous passez tout le thread au bar. L'info, quoiqu'un peu farfelue, ne me semblait pas totalement dénuée d'intérêt : imaginez que vous vouliez faire entendre, haut et clair, une musique ou un mémo vocal à un ami, hein ?
troubadour
17/11/2003 à 15:45
Un molosse en furie dans le dos, ça fait plus de décibels aussi?!
Attention, je crois que la conduction osseuse passe aussi par les dents (et donc les crocs).
penduick
17/11/2003 à 15:46
CITATION(troubadour)
Un molosse en furie dans le dos, ça fait plus de décibels aussi?!
Attention, je crois que la conduction osseuse passe aussi par les dents (et donc les crocs).
Quand le molosse est bien élevé, ce qui est le cas du notre (à ce que j'ai pu en juger), il ne parle pas la bouche pleine. Ca ne fait donc pas plus de décibels quand il est dans le dos.
Magic Manu
17/11/2003 à 20:43
CITATION(Magic Manu)
Nous utilisons cette conduction osseuse du son quand les patients n'ont plus du tout d'oreille moyenne, en implantant une vis en titane dans l'os du crâne, permettant d'y clipper une prothèse auditive vibrante.
ICI Absolument, cette conduction passe aussi par les dents. D'ailleur, avant de mettre une vis en titane dans le crâne d'un patient, on lui fait essayer l'effet de cette conduction en faisant tester la prothèse...serrée entre les dents!
Je fais remarquer que je suis le seul à essayer (désespérement

) de rester sérieux sur ce thread!!
The Naja
17/11/2003 à 20:45
CITATION(Magic Manu)
Je fais remarquer que je suis le seul est essayer (désespérement

) de rester sérieux sur ce thread!!
Et c'est tout a ton honneur car la tache est rude
marc terrier
17/11/2003 à 20:45
et ce serait pas plus simple de reconstituer la chaîne des osselets ?????
soit l étrier le marteau et l'enclume ....
Tu vois bien que moi aussi je suis sérieux
Magic Manu
17/11/2003 à 21:25
Il est tout à fait possible de reconstituer un tympan, ou un osselet (on le remplace par une petite prothèse en plastique ou en métal). Il est déjà plus difficile de reconstituer 2 osselets par une prothèse car la prothèse est alors placée entre le tympan et la fenêtre ovale (la jonction entre oreille interne et oreille moyenne), et il y a alors un gros problème de stabilité de cette prothèse. Il était possible de reconstituer autrefois, d'un bloc le tympan et les 3 osselets, grâce à une greffe de ces 4 structures prise d'un bloc sur... un macabé! Mais ce type de greffe n'est plus autorisé actuellement (risque de transmission du prion), du moins en France! Ceci reste autorisé dans d'autres pays de la communauté européenne, comme en Belgique!
marc terrier
17/11/2003 à 21:42
ben oui je comprends ce que tu dis - ce qui est dommage c'est que l'on ne puisse reconstituer le 3 osselets car j'imagine que si l'on fait un seul élément regroupant les trois on aurait une perte dans l'amplification auditive et que l'on subirait donc la perte liée au changement de milieu
Bon je reste sérieux mais je vais dire de plus en plus de carabistouilles
Mais qu'entends-je ...... je dois devenir belge
Magic Manu
17/11/2003 à 22:08
Les 3 osselets sont faits de telle manière qu'il existe un phénomène de bras de levier procurant une amplification du son. En pratique, cette aplification est relativement minime, et on perd très peu de décibels (mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une échelle logarithmique: l'énergie sonore double tous les 3 dB!). On peu remplacer le bloc des 3 osselets par un simple "bâtonnnet" (mais, comme je l'ai dit, il y a très souvent un problème de stabilité; cette prothèse totale étant posée entre le tympan et la fenêtre ovale, qui ferme l'oreille interne, elle risque souvent de se déplacer!). Le principal facteur est , comme tu le disais, de faire une jonction mécanique entre l'oreille moyenne (qui contient de l'air) et l'oreille interne (qui contient du liquide), afin de faire une adaptation d'impédance entre ces deux milieux très différents. Une image pour les néophytes: si je crie (même très fort) au dessus d'une basine remplie d'eau, je ferai au mieux de toutes petites vaguelettes (et encore!) car la différence d'impédance entre le milieu aérique et hydrique est énorme. Par contre, si je fais des mouvements de vibration avec une ventouse (type pour déboucher les lavabos) posée sur la surface de l'eau, ça va être la tempête dans la bassine!
MarieC
17/11/2003 à 22:13
Et y'a-t-il des cas où la reconstitution du tympan n'est pas recommandée ? :? par exemple, dans le cas "typique" où le marteau est "coincé" dans le tympan ?
marc terrier
17/11/2003 à 22:19
ben tu vois quand tu veux
marc terrier
17/11/2003 à 22:21
CITATION(Magic Manu)
Les 3 osselets sont faits de telle manière qu'il existe un phénomène de bras de levier procurant une amplification du son. En pratique, cette aplification est relativement minime, et on perd très peu de décibels (mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une échelle logarithmique: l'énergie sonore double tous les 3 dB!). On peu remplacer le bloc des 3 osselets par un simple "bâtonnnet" (mais, comme je l'ai dit, il y a très souvent un problème de stabilité; cette prothèse totale étant posée entre le tympan et la fenêtre ovale, qui ferme l'oreille interne, elle risque souvent de se déplacer!). Le principal facteur est , comme tu le disais, de faire une jonction mécanique entre l'oreille moyenne (qui contient de l'air) et l'oreille interne (qui contient du liquide), afin de faire une adaptation d'impédance entre ces deux milieux très différents. Une image pour les néophytes: si je crie (même très fort) au dessus d'une basine remplie d'eau, je ferai au mieux de toutes petites vaguelettes (et encore!) car la différence d'impédance entre le milieu aérique et hydrique est énorme. Par contre, si je fais des mouvements de vibration avec une ventouse (type pour déboucher les lavabos) posée sur la surface de l'eau, ça va être la tempête dans la bassine!
C'est beau on dirait du Victor Hugo
Magic Manu
17/11/2003 à 22:30
CITATION(MarieC)
Et y'a-t-il des cas où la reconstitution du tympan n'est pas recommandée ? :? par exemple, dans le cas "typique" où le marteau est "coincé" dans le tympan ?
Non! Il y a des cas où la reconstitution du tympan n'est pas possible. Mais je ne coprend pas bien ta question: le marteau est, par définition, toujours collé au tympan, pour que la vibration du tympan puisse se propager au marteau. D'ailleurs, quand on regarde un tympan, on voit le marteau derrière, par transparence. Il existe certains cas où de la peau, provenant des couches superficielles du tympan, passe à l'intérieur de l'oreille moyenne et donne ce qu'on appele un cholestéatome, qui peut détruire toutes les structures de l'oreille (en quelques mois, voire quelques années). Si ce cholestéatome est étendu à certaines régions de l'oreille moyenne peu controlables chirurgicalement, on peut être amené à retirer tous ce qui reste des structures de l'oreille moyenne (en général il n'en rete plus beaucoup!), dont les restes de tympan, pour faire une vaste cavité (en préservant quand même l'oreille interne, le vestibule pour l'équilibre, et le nerf facial, qui passe au fond de l'oreille moyenne, et qu'il ne faut pas toucher, sous peine de provoquer la paralysie de la moitié du visage!)
Tab', ce thread avait très fortement dévié sur un côté peu recommendable, mais je ne pensais pas que la physiologie de l'oreille allait autant en intéresser certains! Je n'irai quand même pas jusqu'à apporter mes diapos au dîner!
olivier101
17/11/2003 à 22:36
CITATION(Magic Manu)
Tab', ce thread avait très fortement dévié sur un côté peu recommendable, mais je ne pensais pas que la physiologie de l'oreille allait autant en intéresser certains! Je n'irai quand même pas jusqu'à apporter mes diapos au dîner!
Des diapos

... tu sais on peut mettre des photos sur un palm
Magic Manu
17/11/2003 à 22:39
CITATION(olivier101)
Des diapos :roll: ... tu sais on peut mettre des photos sur un palm

Oui, tu as raison, je les aurais sur mon Palm. On peut aussi les projeter, à partir de son palm via un projecteur. Je sais que ça existe, mais je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser vraiment.
MarieC
17/11/2003 à 22:49
CITATION(Magic Manu)
je ne pensais pas que la physiologie de l'oreille allait autant en intéresser certains!
C'est très intéressant en effet ! :-D Merci Manu pour tes précisions !
Elektron
17/11/2003 à 23:16
CITATION(Magic Manu)
mais je ne pensais pas que la physiologie de l'oreille allait autant en intéresser certains!
Merci Doctooor :o
louroulou
17/11/2003 à 23:54
Voilà un thread glacial et sophistiqué qui a autrement plus de tenue que certain thread rugbystique. 8)
marc terrier
18/11/2003 à 00:13
n'empêche que l'on est toujours au coin du bar
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.