Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Messieurs, Noël approche...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
PalmAkademik
rolleyes.gif anim_wink.gif
CITATION
mercredi 19 novembre 2003, 13h00  

Un diamant exceptionnel mis aux enchères jeudi à Genève  

GENEVE (AFP) - Il pèse à peine moins que le Koh-I-Noor, joyau de la couronne britannique, et c'est le plus gros diamant de couleur D (la plus blanche) et d'une pureté parfaite ("internally flawless") jamais offert aux enchères: la pierre mise en vente jeudi soir à Genève attire irrésistiblement les regards.

A sa présentation cette semaine dans un grand hôtel genevois, une cohorte d'admiratrices, en tailleur chic et manteau de fourrure, ne le quittait pas des yeux. "Dommage qu'il soit hors de prix", soupirait l'une d'elles.

Le caillou, de la taille d'une noix, pèse 103,83 carats (20,7 grammes) et sa valeur est estimée officiellement entre 11 et 14 millions de francs suisses (7,3 et 9,3 millions d'euros). Mais sous le marteau de Sotheby's, il pourrait battre le record de prix pour un bijou mis aux enchères.

"En 1995, nous avons vendu un diamant un peu plus petit pour 20 millions de francs suisses (13,4 millions d'euros)," rappelle Guy Jennings, président de Sotheby's Suisse.

Il s'agissait du Star of the Season, 100,10 carats, adjugé en 25 minutes à Genève.

Son challenger a été découvert il y a trois ans environ dans une mine d'Afrique du Sud par le groupe diamantaire genevois Steinmetz. Il a fallu dix-huit mois de travail pour le tailler en coussin et il a participé depuis à plusieurs expositions de pierres précieuses.

Son nouveau propriétaire aura l'honneur de lui donner un nom.

"Il y a une certaine magie à voir que quelque chose d'aussi beau peut surgir de terre", estime Guy Jennings, qui conduira les enchères.

La vente de ce diamant exceptionnel est le point d'orgue d'une série d'enchères prestigieuses cette semaine à Genève, capitale européenne des ventes de bijoux et de montres précieuses.

Christie's, qui ne veut pas être en reste, mettait en vente mercredi soir à Genève le plus gros saphir jamais offert aux enchères: une pierre de 478 carats ayant appartenu à la Reine Marie de Roumanie et estimée 1,2 million de dollars.

"Les prix pour les plus belles pièces se sont très bien maintenus ces dernières années", constate M. Jennings. "Les plus riches parmi les riches semblent moins touchés par les fluctuations économiques que le commun des mortels".

Mardi, une collection de bijoux ayant appartenu à la défunte Baronne Eugène de Rothschild -- actrice britannique des années trente connue sous le nom de Jeanne Stuart avant d'épouser le baron -- a atteint 1,9 million de dollars sous le marteau de Sotheby's, soit le double de l'estimation initiale. L'argent ira à une maison de retraite pour acteurs de la banlieue de Londres, comme le souhaitait la baronne.

Jeudi soir, avant le fameux diamant, Sotheby's dispersera la collection de bijoux de Luisa Fanti Melloni, dont de magnifiques broches de chez Cartier en forme d'animaux, estimée entre 5 et 7,2 millions de francs suisses (3,3 et 4,8 millions d'euros), ainsi que les parures et bracelets de Donna Simonetta Colonna, célèbre styliste italienne des années 50.

"Bien située géographiquement entre l'Europe, l'Asie et l'Amérique, Genève est depuis 20-25 ans le plus important centre européen de vente de joaillerie", rappelle David Bennet, expert chez Sotheby's.

Les trois pierres précieuses les plus chères jamais mise à l'encan -- trois autres diamants exceptionnels de couleur D -- ont toutes été adjugées par Sotheby's à Genève: le Star of the Season, le Mouawad Spendour en 1990 (101,84 carats, 12,7 millions de dollars) et le Star of Happiness en 1993 (100,36 carats, 11,8 millions de dollars).
patfau
Même si je pouvais l'acheter, je ne saurai pas à qui l'offrir wink.gif
NSI
CITATION(patfau)

je te propose de l'acheter et moi je sais à qui l'offrir icon_lol2.gif icon_lol2.gif
patfau
CITATION(NSI)
CITATION(patfau)

je te propose de l'acheter et moi je sais à qui l'offrir icon_lol2.gif icon_lol2.gif

C'est mon banquier, il est pas sympa, après le T3, il veut plus rien que je m'achète icon_cry.gif anim_wink.gif icon_lol2.gif
MarieC
Entre un machin qui me rendrait parano de peur qu'on ne me le vole et me ferait dépenser presque autant à sa sécurité, et un abonnement à vie de tous les gadgets électroniques et autres merveilles de l'informatique moderne.... je n'hésite pas: geek tu es, geek tu mourras rolleyes.gif icon_lol2.gif sleep.gif
Croquette
CITATION(NSI)
CITATION(patfau)

morte de rire icon_lol2.gif icon_lol2.gif excellent anim_wink.gif

c'est à moi que tu l'offres nsi bien sur anim_wink.gif
frederic
Désolé, j'ai pris une option.
Croquette
CITATION(frederic)
Désolé, j'ai pris une option.

mince pas de chance :?
marc terrier
t'inquiète pas Davy il a pas compris - il pense qu'il s'agit d'un diamant noir du périgord rolleyes.gif
Croquette
CITATION(marc terrier)
t'inquiète pas Davy il a pas compris - il pense qu'il s'agit d'un diamant noir du périgord  :roll:

icon_lol2.gif anim_wink.gif
PalmAkademik
CITATION
vendredi 21 novembre 2003, 13h04  
Le plus gros diamant du monde ne trouve pas preneur

GENEVE (AP) - Un diamant de 103,83 carats, présenté comme le plus gros jamais mis aux enchères, n'a pas trouvé preneur lors de la vente organisée jeudi soir à Genève par la maison Sotheby's. La pierre, dont l'estimation minimum était de 11 millions de francs suisses (7,1 millions d'euros), n'a pas dépassé la barre des dix millions de FS.

Le diamant, en forme de coussin et de la taille d'une noix, a dû être déclaré invendu par Sotheby's Suisse, au grand désappointement de l'assistance. La salle de vente, installée dans un grand hôtel genevois, était en effet bondée pour l'occasion.

Il faut dire que cette pierre exceptionnelle, qui reste sans nom, était le plus gros diamant de "couleur D", à savoir la plus blanche et d'une "pureté parfaite", jamais présenté à des enchères.

La vente de ce diamant d'un poids légèrement inférieur au célèbre Koh-I-Noor, joyau de la couronne d'Angleterre, devait être le point d'orgue d'une semaine extraordinaire d'enchères à Genève.

Le plus gros saphir du monde jamais soumis à enchères, une pierre de 478 carats, a ainsi trouvé preneur pour 1,49 million de dollars (1,25 million d'euros) mercredi soir chez Christie's.

Là, les gars, vous me décevez... icon_cry.gif :?
troubadour
Tout le monde s'est ruiné pour acheter un T3, sans compter les accessoires, on ne peut pas tout faire :?

Et ceux qui n'ont pas encore franchit le pas font attention à leurs dépenses pour se faire icon_cry.gif

Il faut savoir choisir.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.