EJaimZ
24/11/2003 à 11:55
Salut à toutes et à tous!
Je compte commander au père noël un Palm mais lequel mettre sur ma liste de joujous que je vais lui envoyer?
J'hésite entre un Tungsten E et un Clié TJ35.
Si parmi vous certains ont eu les mêmes hésitations ou ont acheté l'un ou l'autre, quels ont été les critéres essentiels dans leur choix?
De mon coté, j'hésite entre le bel écran du Tungsten E mais pas de port universel, et le Clié avec son craddle (j'ai vu que qu'il était dispo sur amazon.com) et sa rom flashable qui me parait plus extensible...
Please help me!
antoinepierre
24/11/2003 à 12:21
Juste 2 éléments de réponse :
- ROM non flashable : pas handicapant du tout en pratique, tres peu de personnes upgradent leur ROM. Regarde ce
sondage. La compatibilité des appareils actuels avec l'OS6 n'est en rien assurée.
- pas de port universel : peu handicapant. La seule utilité de ce port est le GPS, il y aura surement des cables pour remédier à ce souci. Si tu veux un clavier, les nouveaux utilisent le port IR et ne sont pas plus chers.
ERICK95
24/11/2003 à 13:22
Perso je prefere le look du T/E (c'est pour ca que j'ai un TE

)
Patrice
24/11/2003 à 13:38
Pour t'aider (ou pas), il y a un test du TJ35 sur le site de ZDNet.fr (désolé, je n'ai pas l'adresse, je l'ai sur le canal AvantGo). Ce que j'en ai conclu, c'est qu'à moins d'être accro à Sony, le TE était plutôt mieux...
antoinepierre
24/11/2003 à 13:54
Patrice
24/11/2003 à 14:17

merci antoinepierre...
bardass
24/11/2003 à 14:57
pour avoir eu les deux en même temps en test :
meilleur luminosité d'écran sur le TE
TE très salissant (coque plastique)
offre logicielle meilleure (notamment DocumentToGO Pro en ce qui me concerne)
pas de connecteur universel Palm
processeur plus rapide sur le TJ35 (speedy 3.1 : 1376 pour le TJ, 524 pour le TE)
look plus cossu sur le TJ35 (coque alu)
volume sonore largement suffisant sur le TJ (sur un casque Walkman Seinheiser m300), à fond ça m'arrache les oreilles et pourtant j'aime la musique forte
autonomie légèrement meilleure
compatibilité avec les accessoires des séries T et SJ (pour ceux que ça intéresse comme moi !)
concernant les tests de Zdnet, je ne vois pas où il voit des pb de performances contre le TJ35 :
la même base PilotDB de 300 enregistrements (ma bibliothèque) met 33s à se reconstruire avec le Sony et 45s avec le Palm
sous Speedy, les performances sont 2,5x meilleures
sur les tâches de base (agenda, contact, launcher), je ne vois aucune différence
le gratteux
24/11/2003 à 20:20
J'ai un TE et je peut te dire que la coque se raye trop facilement. Si tu le met dans ta poche (avec la protection), le haut se rayera. Et j'ai aussi d'autres rayures et je ne sait pas du tout comment j'ai pu les faire vu que je suis très soigneux.
Sinon pour l'autonomie, elle est d'environ 4 heures donc il arrive de faire 2 charges par jour si tu t'en sert beaucoup.
Si tu choisis le TE, vérifie bien que l'écran n'est pas de travers car j'en ai vu plusieurs comme ça !
A parts ça, si je pouvais échanger mon palm, je prendrais bien un TJ35....... l'inconvénient, c'est la MS mais les prix s'alignent avec les SD.
Patrice
24/11/2003 à 21:55
CITATION(bardass)
processeur plus rapide sur le TJ35 (speedy 3.1 : 1376 pour le TJ, 524 pour le TE)
look plus cossu sur le TJ35 (coque alu)
volume sonore largement suffisant sur le TJ (sur un casque Walkman Seinheiser m300), à fond ça m'arrache les oreilles et pourtant j'aime la musique forte
autonomie légèrement meilleure
compatibilité avec les accessoires des séries T et SJ (pour ceux que ça intéresse comme moi !)
concernant les tests de Zdnet, je ne vois pas où il voit des pb de performances contre le TJ35 :
la même base PilotDB de 300 enregistrements (ma bibliothèque) met 33s à se reconstruire avec le Sony et 45s avec le Palm
sous Speedy, les performances sont 2,5x meilleures
sur les tâches de base (agenda, contact, launcher), je ne vois aucune différence
Les tests qui ne prennent en compte que le processeur sont forcément plus rapides avec un processeur plus rapide. Mais il n'y a pas que ça dans un ordinateur : si les traitements graphiques sont lents, c'est aussi (ou plus) déagréable pour l'utilisateur... En tous cas c'est ce que je comprend des remarques de ZDNet...
bardass
25/11/2003 à 08:38
Speedy prend en compte 3 critères : le processeur, la mémoire et le graphique
d'autre part, si l'on s'en tient au launcher Sony présent par défaut sur le TJ35, effectivement, l'affichage est plus lent
mais si l'on compare avec le launcher classique Palm présent sur les deux machines, les performances d'affichage sont identiques, je n'ai vu aucune différence entre les deux machines
j'aurais aimé savoir quels sont les critères qui permettent à Zdnet d'écrire que l'affichage est plus lent sur le sony que sur le palm
penduick
25/11/2003 à 10:02
CITATION(le gratteux)
J'ai un TE et je peut te dire que la coque se raye trop facilement. Si tu le met dans ta poche (avec la protection), le haut se rayera. Et j'ai aussi d'autres rayures et je ne sait pas du tout comment j'ai pu les faire vu que je suis très soigneux.
Sinon pour l'autonomie, elle est d'environ 4 heures donc il arrive de faire 2 charges par jour si tu t'en sert beaucoup.
Si tu choisis le TE, vérifie bien que l'écran n'est pas de travers car j'en ai vu plusieurs comme ça !
A parts ça, si je pouvais échanger mon palm, je prendrais bien un TJ35....... l'inconvénient, c'est la MS mais les prix s'alignent avec les SD.
Je confirme pour les rayures. C'est pas un drame complet mais c'est un peu gênant.
Pour ce qui est de la recharge, je suis la plupart du temps à mon bureau. Donc je le mets soit sur son cable usb, soit sur secteur... Sinon, tout dépend de l'utilisation, mais je n'ai jamais eu à faire 2 charges par jour.
Mimiche
25/11/2003 à 11:44
Eh ben...
Moi qui hésite justement entre ces deux modèles, je ne suis pas prêt de me décider avant... pfff
Me voilà encore plus dans le doute, je crois que je vais acheter le premier que je trouverai, et pis c'est tout!!!
ERICK95
25/11/2003 à 12:16
Et bien 2 charges par jour 8O la lumosite doit etre au max quant tu ecoute des mp3 :? franchement ne va jamais dans le monde des ppc

ton pda serait toujours branche sur le courant
Perso deja une charge par jour c'est deja pas mal
Pour les rayures effectivement sur le dos de l'appareil c'est un peut rayé mais sur le devant no problemo (sauf en haut à gauche car le rabat fourni avec le T/E raye un peut

)
Voila sinon utilisateur tres satisfait de son achat

et c'est le principal non
penduick
25/11/2003 à 12:47
CITATION(ERICK95)
Pour les rayures effectivement sur le dos de l'appareil c'est un peut rayé mais sur le devant no problemo (sauf en haut à gauche car le rabat fourni avec le T/E raye un peut :twisted: )
Indeed. Et je confirme le conseil que j'avais lu mais pas suivi : enlevez-le tout de suite et glisser votre T|E dans une pochette quelconque qui vous convienne. Merci Palm
bardass
25/11/2003 à 13:59
autre avantage du sony : tu peux couper le rétro éclairage (pour la lecture mp3 par exemple) afin de gagner en batterie
impossible sur le palm
penduick
25/11/2003 à 14:07
CITATION(bardass)
autre avantage du sony : tu peux couper le rétro éclairage (pour la lecture mp3 par exemple) afin de gagner en batterie
impossible sur le palm
Euh... le rétro-éclairage se coupe assez rapidement pendant la lecture des mp3. je n'ai pas chronométré mais à mon avis, en 1 mn, c'est bon. C'est pas ça qui te fout ta batterie par terre.
Mimiche
25/11/2003 à 15:34
Bon ben ça y est j'ai plus à me poser la question !!!
J'ai acheté le Palm Tungsten E il y a 15min et là je viens de finir le combat avec le blister !!!
Je vais essayer de préparer un petit reportage sur le Tungsten E avec mes premières impressions et avec les photos à l'appui.
Bon j'y retourne!!!!
P.S. : Ca change du Zire
Tabetozor
25/11/2003 à 15:35
ON attends cela avec impatience.
MarieC
25/11/2003 à 15:37
Félicitations ! :-D et amuse-toi bien avec ton nouveau joujou...
Mimiche
25/11/2003 à 16:13
Merci merci, mais là il faut attendre les 3h de charge
Y'en a un qui n'est pas content à côté !!!
MarieC
25/11/2003 à 16:50
The Naja
25/11/2003 à 18:06
Demande a Tab, il sait comment faire pour les refiler
MarieC
25/11/2003 à 18:14
Mimiche
25/11/2003 à 18:16
Ben je pense que je vais le refiler à ma mère.
Patrice
25/11/2003 à 20:10
Excellente la photo : "Terminé", "Nouveau", "Supprimer", l'histoire de sa vie à ton Zire...
ERICK95
26/11/2003 à 09:36
welcome dans le club du T/E
alors la nuit c'est bien passé

, ca fait quoi de passé à 28.8 de memoire et au SUPERBEEE ecran couleur du T/E 8O
Mimiche
26/11/2003 à 09:56
Merci erick ! Je me suis couché à plus d'1h
C'est vrai que ça m'a mis une sacrée claque !!! 8O Je m'attendais à un super écran et à un super Palm en général mais là je suis sur le c**, c'est époustouflant!!! Et qu'est-ce qu'il est beau, je vais pas oser le mettre dans ma poche de peur de l'abîmer
Bon j'y retourne, je sais même pas par où commencer tellemenent il fait de choses!
Mimiche
30/11/2003 à 20:42
CITATION(Mimiche)
Je vais essayer de préparer un petit reportage sur le Tungsten E avec mes premières impressions et avec les photos à l'appui.
Ne vous inquitiez pas, le test arrivera en fin de semaine prochaine car j'ai pas trop le temps en ce moment. Et puis c'est pas si facile un test car je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les Palms. Mais chose promise...
The Naja
30/11/2003 à 21:52
CITATION(Mimiche)
Ne vous inquitiez pas, le test arrivera en fin de semaine prochaine car j'ai pas trop le temps en ce moment. Et puis c'est pas si facile un test car je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les Palms. Mais chose promise... :lol:
Pas de soucis, et merci d'avance a toi
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.