Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Qui a déjà flashé une ROM ?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
antoinepierre
Une question revient assez souvent : " cet appareil n'a pas de ROM flashable, est-ce important ? "

J'aurais tendance à dire que ce n'est pas important et vous l'avez-vous déjà fait ? Avantage/ inconvénients/ risques/ prix ?

N'oubliez pas que l'échantillon questionné n'est pas forcément représentatif de l'ensemble de la population des possesseurs de PalmOS. Le pourcentage de "flasher" ( icon_lol2.gif *) devrait être plus important parmi les accros du palm que dans la population des utilisateurs standard.

Personnellement, pas de flashage. Normal, il n'y a jamais eu d'upgrade de ma ROM icon_cry.gif .

*, oui, je sais !
olivier101
Antoine, tu oublies que le fait d'avoir une flash ROM n'a pas comme utilité que le fait de pouvoir la flasher (pour mettre à jour le palm OS), mais également de pouvoir utiliser jacksprat/jackflash pour stocker ses propres applis en ROM. Et l'avantage n'est pas que de gagner de la place en RAM, mais aussi que ces applis sont résistantes à toutes les formes de reset...

PS: tu ne m'en voudras pas, j'ai modifié les options du sondage en conséquence.
hogs
je l'ai fait pour avoir un peu plus que les malheureux 11Mo de mon NX.

Celà ne devrait pas être important si les constructeurs fournissaient 2suffisemment" de mémoire par rapports aux "standards" du marché ...

Pour ce qui est de la mise à jour de l'OS, elles sont quasi inexistantes pour Sony qui vous "vole" le peu de RAM qui vous reste avec ses patchs... icon_evil.gif
MarieC
Pour ma part jamais flashé à proprement parler, si ce n'est lorsque j'ai fait faire l'upgrade de mon m505 en m515, mais j'ai souvent utilisé JackFlash et aussi JackSprat.

Sinon, même opinion que hogs, je trouve l'attitude de Sony franchement limite, et encore, je modère mes propos icon_evil.gif
olivier101
CITATION(MarieC)
Ce serait cool d'avoir une troisième option "Non, mais j'ai déjà utilisé JackFlash / JackSprat" et une quatrième: " "

icon_lol2.gif exactement ce que je viens de faire... sleep.gif
MarieC
CITATION(olivier101)
CITATION(MarieC)
Ce serait cool d'avoir une troisième option "Non, mais j'ai déjà utilisé JackFlash / JackSprat" et une quatrième: " "

icon_lol2.gif exactement ce que je viens de faire... sleep.gif

oui, je l'ai vu entre-temps, alors j'ai édité mon post... icon_lol2.gif icon_lol2.gif
olivier101
CITATION(MarieC)
oui, je l'ai vu et entre-temps j'ai modifié mon post icon_mrgreen.gif icon_lol2.gif

Bravo, maintenant on ne comprend plus rien ! icon_lol2.gif
MarieC
CITATION(olivier101)
CITATION(MarieC)
oui, je l'ai vu et entre-temps j'ai modifié mon post icon_mrgreen.gif icon_lol2.gif

Bravo, maintenant on ne comprend plus rien ! icon_lol2.gif

Bin si puisque maintenant je viens d'expliquer justement que j'avais édité mon post ! P:-) content.gif content.gif anim_rasta.gif
antoinepierre
CITATION(olivier101)
PS: tu ne m'en voudras pas, j'ai modifié les options du sondage en conséquence.
Tu m'en veux si je te dis que je préférais ma première mouture ?

Ce sont, généralement des nouveaux qui posent cette question et l'avantage du premier sondage était sa simplicité de compréhension.
Tout le monde ne connait pas Jackflash et Jacksprat. Je ne pense pas que JackSprat soit un soft à conseiller à un débutant.
Mettre à jour un OS peut se faire sans flashage avec un simple patch.

P.S.: Ca va encore finir au bar, je le sens.
olivier101
CITATION(antoinepierre)
Tout le monde ne connait pas Jackflash et Jacksprat.

Pour ceux qui ne connaissent pas jackFlash/JackSprat, c'est par là...

Sinon le but du sondage étant de savoir s'il y a un bénéfice à avoir une ROM flashable, c'est difficile de ne pas parler de jacksprash.
Schtunks
Mise à jour de la ROM du T|T3 pour le problème avec les SD Sandisk...
SteC
J'ai flashé mon PalmIII pour passer de l'OS 3.0 à 3.3

J'ai utilisé Jacksprat pour gagner de la place dans sur le PalmIII et sur le N770C.

En fait, je suis convaincu de l'utilité de la ROM flashable.

PS : Et comme le souligne Schtunks, le T|T3 va permettre à beaucoup de monde de gouter aux plaisirs et frayeurs du 'flashage' de ROM rolleyes.gif
Elektron
CITATION(SteC)

Alors c'est avec plaisir que je te confierais le mien.
J'ai tenté de passé de l'OS 3.0 au 3.5 en espérant que MsgAgent fonctionnerait mieux, résultat j'ai un joli presse-papier instable.
Et le retour à la ROM d'origine que j'avais sauvegardé n'y a rien fait, ni d'ailleurs celle prise sur le site de Palm.

Ce que je pense du flashage ? C'est bien quand ça marche, mais maintenant je trouve qu'il faut bien réfléchir des risques que l'on prend icon_cry.gif
Tabetozor
et quand on réponds oui aux deux premières questions... on fait quoi?
MarieC
CITATION(Tabetozor)

on est nommé "flashator en chef" icon_lol2.gif

Elektron
CITATION(MarieC)
CITATION(Tabetozor)

on est nommé "flashator en chef" icon_lol2.gif

C'est facile de plaisanter comme çà lorsqu'on est loin, hein anim_wink.gif
Y'a pas grand risque. Moi, si je fais çà, il risque de m'attraper le croque-mitaine sourire.gif
The Naja
Non, jamais de flashage de ROM.

Inutile de rapeller que je trouve cette manip dangereuse meme si des precautions existent.

Dois-je rappeller que la garantie saute par l'utilisation de telles manips ?

Pour moi le pda ideal n'a pas de ROM flashable, ca evite de faire des betises. Quand aux pretextes de pas assez de RAM et de securite en cas de reset, il sont eux aussi totalement biaises grace a l'utilisation de softs tels que powerrun et des softs de backup qui sont la pour cela et fonctionnent tres bien.

NZ90, 11Mo RAM dispo. J'en ai 6.8 de libre, j'ai fait tous les updates de Sony. J'ai 40 Mo de softs + bases sur powerrun.

Dire que les cartes sont plus lentes... pfff... n'importe quoi: mon soft le plus lourd fait 2.8 Mo et prends 6 secondes au lancement. Broutille...

Par contre, l'update de la ROM fournie directement par le constructeur, pas mal, mais uniquement en cas de tres gros probleme (comme le T3). Ca coute bonbon de revalider completement une nouvelle version de la ROM. Les patchs en RAM sont beaucoup plus faciles a gerer surtout pour les fausses manips des utilisateurs durant l'update. Et pour le peu de place qu'ils prennent en RAM vis a vis de la capacite des cartes memoire disponible ou l'on peut bouger les applis ... rolleyes.gif

Fin de la discussion pour moi.
Tabetozor
Je ne pense pas que je vais toucher à mon T3 (à part l'update officiel) car j'ai largement toute la place qu'il me faut. Et je pense que j'aurai fait la même chose avec mes autres machines si la mémoire dispo était suffisante. Pour moi 6 secs... c'est trop! j'ai un chronomètre près de mon pc et chaque secondes gagnées et un bonheur.... oui je sais c'est un peu excessif rolleyes.gif

A chaque fois que le couple Jack est intervenu sur mon Palm, c'était uniquement pour avoir plus de place.
Je ne conteste pas le côté illégal..... icon_bla.gif
aheskia
Sortant d'un Visor, j'aurais pu répondre NON, mais avec mon T3 et l'update pour les SD, j'ai pu gouter au "joies" du flashage comme schtunks...

Je ne suis pas complètement d'accord avec le serpent sur la partie Patch en RAM vs flashage de la ROM pour corriger un bug (comme le T3) je pense qu'en OS recompilé (par le constructeur) avec les patch de correctf et flashé sur la ROM resterait plus stable qu'un OS buggé sur lequel on vien greffé des Patch en RAM pour le debugger...
Pour moi un bug doi-être corriger à la source ! Mais cet avis n'engage que moi !
SteC
CITATION(Elektron)
CITATION(SteC)

Alors c'est avec plaisir que je te confierais le mien.
J'ai tenté de passé de l'OS 3.0 au 3.5 en espérant que MsgAgent fonctionnerait mieux, résultat j'ai un joli presse-papier instable.
Et le retour à la ROM d'origine que j'avais sauvegardé n'y a rien fait, ni d'ailleurs celle prise sur le site de Palm.

Ce que je pense du flashage ? C'est bien quand ça marche, mais maintenant je trouve qu'il faut bien réfléchir des risques que l'on prend icon_cry.gif

J'ai quand même eu un problème lors du flashage, j'ai découvert que mon PalmIII avait une ROM non flashable 8O
J'ai appelé Palm-Modif qui m'a conseillé de le renvoyer à Palm en précisant que contrairement aux arguments de vente, la mémoire n'était pas flashable et qu'il s'agissait d'un dol caractérisé. Et grâce à ces arguments, Palm m'a changé mon PalmIII par un contenant de la mémoire flashable.
Il avait été gonflé chez Palm de vendre des PalmIII avec de la ROM non flashable en pensant que peu d'utilisateur demanderait le remboursement pour ce motif (ils ont du faire pas mal d'économies) :x .
Enfin, comme ils n'ont pas fait de difficultés pour me le changer près de 2 ans et demi après, je trouve cela correct quand je pense à Sony qui facture 49 € pour voir un lecteur MS défectueux et proposer un remplacement au prix d'un demi-Palm neuf 8O
SteC
CITATION(aheskia)
Je ne suis pas complètement d'accord avec le serpent sur la partie Patch en RAM vs flashage de la ROM pour corriger un bug (comme le T3) je pense qu'en OS recompilé (par le constructeur) avec les patch de correctf et flashé sur la ROM resterait plus stable qu'un OS buggé sur lequel on vien greffé des Patch en RAM pour le debugger...
Pour moi un bug doi-être corriger à la source ! Mais cet avis n'engage que moi !

Il m'engage aussi anim_wink.gif
Elektron
CITATION(SteC)
J'ai quand même eu un problème lors du flashage, j'ai découvert que mon PalmIII avait une ROM non flashable  8O  

Pfff, je ne pense pas que cela soit mon cas, car lors de ma tentative l'affichage du numéro de l'OS était OK, et en plus le Palm voulait bien fonctionner une dizaine de minutes sans planter. Après c'était l'horreur, même le hard-reset ne suffisait plus icon_cry.gif
SteC
CITATION(Elektron)
CITATION(SteC)

J'ai quand même eu un problème lors du flashage, j'ai découvert que mon PalmIII avait une ROM non flashable  8O  

Pfff, je ne pense pas que cela soit mon cas, car lors de ma tentative l'affichage du numéro de l'OS était OK, et en plus le Palm voulait bien fonctionner une dizaine de minutes sans planter. Après c'était l'horreur, même le hard-reset ne suffisait plus icon_cry.gif

En effet, dans mon cas, ça plantait dès le début en signalant qu'il était impossible d'écrire en mémoire ! C'était donc assez simple à faire comme diagnostic
Guy-Lux
Moi, je suis vraiment le roi des boulets car j'ai voté "non, jamais" alors que j'ai fais l'upgrade Palm pour les SD...
Mais c'est réellement exceptionnel; c'est la première fois que je fais ce genre de manip en 4 ans de PDA...
SteC
Extrait d'un interview de Chris Dunphy de Palmsource concernant la mise à jour de l'OS (passage de 5 à 6)
As far as an upgrade to Palm OS 6.0 for current Palm OS 5 devices, users should be aware this will likely not be offered because an OS upgrade on a handheld is not as straight forward as that of a PC. Hardware is usually developed around and tied into the OS for handhelds and OS upgrades are just not a profit initiative for Palm or Microsoft on the handheld platform.

En français, la mise à jour à l'OS6 des appareils tournant sous OS5 n'est pas forcément pertinente car, contrairement au PC, la partie matérielle d'un Palm a été optimisée pour l'OS ciblé et risque de ne pas être adapté au nouvel OS.

Cela revient à dire que la mémoire flash libre ne peut servir qu'à sauvegarder des logiciels indispensables (avec JackFlash) ou à y mettre les patchs correctifs.
Dans ce cas, pour ceux que cela ne gènent pas de mettre les patchs en RAM, autant prendre un Palm avec de la ROM et considérer l'argument de la ROM flashable comme un inutile.

Lien vers l'article
MarieC
Ce serait déjà bien que tous les constructeurs mettent leurs patchs correctifs dans la mémoire flash icon_twisted.gif n'est-ce pas monsieur Sony ? rolleyes.gif
The Naja
CITATION(MarieC)
Ce serait déjà bien que tous les constructeurs mettent leurs patchs correctifs dans la mémoire flash  :twisted: n'est-ce pas monsieur Sony ?  :roll:

icon_arrow.gif
CITATION(The Naja)
Ca coute bonbon de revalider completement une nouvelle version de la ROM. Les patchs en RAM sont beaucoup plus faciles a gerer surtout pour les fausses manips des utilisateurs durant l'update. Et pour le peu de place qu'ils prennent en RAM vis a vis de la capacite des cartes memoire disponible ou l'on peut bouger les applis ...  :roll:

:!:
PalmAkademik
Moi j'ai déjà pris mon Palm, et donc la mémoire qu'il contient, avec un appareil photo équipé d'un flash, je comptabilise ça où icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif P:-) content.gif P:-)
[img]http://monsite.wanadoo.fr/HgB/images/3-picture1.gif?0.5574141776433872[/img]
MarieC
CITATION(The Naja)
CITATION(MarieC)
Ce serait déjà bien que tous les constructeurs mettent leurs patchs correctifs dans la mémoire flash  :twisted: n'est-ce pas monsieur Sony ?  :roll:

icon_arrow.gif
CITATION(The Naja)
Ca coute bonbon de revalider completement une nouvelle version de la ROM. Les patchs en RAM sont beaucoup plus faciles a gerer surtout pour les fausses manips des utilisateurs durant l'update. Et pour le peu de place qu'ils prennent en RAM vis a vis de la capacite des cartes memoire disponible ou l'on peut bouger les applis ...  :roll:

:!:

Eh bien je ne suis pas d'accord, désolée... rolleyes.gif
Je pense comme aheskia et SteC que ce serait mieux de tout mettre en ROM quitte à la reflasher 1-2 fois (pourquoi ne pas sortir un patch correctif cumulé 1x par an ?) plutôt que de "polluer" le peu de RAM dispo avec des patches qui de toute façon se perdront au prochain hard-reset, obligeant l'utilisateur à tout réinstaller icon_evil.gif Sur ce coup-là PalmOne a fait fort en proposant, pour le problème très sérieux du grille-cartes, un reflashage de la ROM qui est finalement la solution idéale: en cas de hard-reset ou grave bobo, l'utilisateur ne doit pas se soucier de réinstaller le patch...

Et puis, désolée encore rolleyes.gif la RAM est là pour stocker des logiciels, et non tous les patches correctifs de Sony rolleyes.gif Je refuse de devoir mettre sur carte mémoire tous mes logiciels, surtout que ça merdouille souvent niveau synchro après :x sous prétexte de perdre seulement quelques secondes.

Alternative: que Sony nous mette assez de RAM dans ses machines, RAM qui coûte bien moins cher (le T3 est là pour nous le prouver) et on arrêtera de râler comme quoi les patches nous prennent le peu de RAM qui reste icon_idea.gif
troubadour
CITATION(PalmAkademik)
Moi j'ai déjà pris mon Palm, et donc la mémoire qu'il contient, avec un appareil photo équipé d'un flash, je comptabilise ça où  :?:  :?:  :?:  P:-)  :Silly:  P:-)  
[img]http://monsite.wanadoo.fr/HgB/images/3-picture1.gif?0.5574141776433872[/img]

Moi, c'est moi qui me suis fait flasher icon_evil.gif icon_cry.gif . Mais mon Palm était dans la boîte à gant alors je pense que cela ne compte pas anim_wink.gif

Pour le reste, j'ai un TT (1 icon_cry.gif ) alors je n'ai pas eu l'occasion de flasher quoi que ce soit. Je ne crois pas que les deux Jack me permettraient de gagner grand chose (mais cela, d'autres le diront mieux que moi) alors je préfère ne pas tenter le diable. Ce n'est pas une opération anodine ou sans conséquences et je n'ai pas les capacités ni les compétences pour garantir le zéro faute (icon_cry.gif encore)
olivier101
CITATION(troubadour)
Je ne crois pas que les deux Jack me permettraient de gagner grand chose (mais cela, d'autres le diront mieux que moi) alors je préfère ne pas tenter le diable.

Tu peux essayer JackFlash Lite, il te dira combien de ROM est utilisable, et c'est sans risque...
troubadour
Je m'en va tester ça sur le champ.

Juste une question: que mettez-vous en ROM? Vos programmes les plus utilisés? ....
MarieC
CITATION(troubadour)
que mettez-vous en ROM? Vos programmes les plus utilisés? ....

anim_oui.gif
ça plus une sauvegarde régulière de la totalité de la RAM sur carte mémoire, (à cause des bases... rolleyes.gif ) et on est paré(e) à toute éventualité, même en déplacement sleep.gif
FredC
Un autre avantage (mais non négligeable) de ne pas flasher sa ROM, ou d'une manière plus générale de ne pas y toucher, est le sérénité d'esprit avec laquelle on envisage le Hard Reset en cas de nécessité. O:-)
Au moins, on est certain que ça va redémarrer dans une config "qui marche" à tous les coups !!
On est sur de retrouver sa machine en état de fonctionnement normal quoi qu'il ait pu se produire.

Et ça c'est important anim_oui.gif
antoinepierre
Une petite question relative au flashage du T3 : Si l'utilisateur rate son flashage, est-ce pris en charge par la garantie constructeur ???
J'ai un tres gros doute !
CITATION(MarieC)
CITATION(troubadour)
que mettez-vous en ROM? Vos programmes les plus utilisés? ....

anim_oui.gif
ça plus une sauvegarde régulière de la totalité de la RAM sur carte mémoire, (à cause des bases... rolleyes.gif ) et on est paré(e) à toute éventualité, même en déplacement sleep.gif
Tout pareil.
jean-roch
1- 'y a intérêt! icon_twisted.gif , enfin je trouverait ça normal rolleyes.gif anim_wink.gif

2- tout pareil, sauf depuis mon T3, j'ai pas encore osé, et puis il n'y a pas franchement besoin c'est pas un clié quand même icon_bla.gif anim_wink.gif anim_wink.gif

je suis déjà très très loin... anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.