Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Va y avoir du ragoût de P'tits gris...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Calino
Et le fait qu'il soit vert n'y change rien !!!

CITATION(Calino)
CITATION(Mimiche @ ce vil faquin, dans sa signature, a osé contrefaire l'immense talent de Moi-Même, en inscrivant en lettre rougies par la honte)
Carpe diem

icon_twisted.gif Mimiche, l'un de nous deux est de trop à l'ouest du Pecos... Je te propose de se retrouver entre ... euh... bestioles pour regler ça ! Et dans la rue principale encore ! icon_arrow.gif

(Ben oui, z'avez vu le nombre de message de cette partie du forum ???)
Calino
icon_question.gif Ben alors ?
Patrice
Ben tu lui as fait peur... icon_arrow.gif un blâme
jean-roch
icon_lol2.gif icon_lol2.gif

je sors... anim_wink.gif
Carine
Je suis avec toi Calino.... icon_lol2.gif anim_wink.gif (prise de position honteuse et flagrante je sais icon_bla.gif )
Calino
Mais non au contraire ! anim_sweety.gif
Vient encore plus près, tu verra ensemble nous vaincrons !!! icon_mrgreen.gif

Moi bien sur si je dis ca c'est uniquemment pour former un front plus uni face à l'adversité ! O:-)
Carine
rolleyes.gif anim_wink.gif
On est bien d'accord.....
Mimiche
icon_arrow.gif Biologie

Chez le Hérisson, les deux sexes sont semblables. Il porte environ 6 000 piquants érectiles, jaunâtres, brun foncé à l’extrémité. Le pelage est grossier, jaunâtre ou brunâtre, plus ou moins clairsemé. L'allure générale est hésitante : il s’arrête souvent pour humer l’air. La mue n’est pas saisonnière. Les piquants sont remplacés irrégulièrement, et ont une durée de vie d'environ 18 mois.

Indices de présence : les crottes sont déposées au hasard (par exemple sur les pelouses). Elles sont cylindriques, de taille variable (en général jusqu’à 10 mm de diamètre et 4 cm de long), noir brillant. Elles contiennent souvent des élytres et autres débris d’insectes. Le Hérisson creuse des cavités dans les bouses de vache. Il est bruyant la nuit quand il se déplace dans la végétation. Les lieux de passage sont visibles le matin dans les herbes couvertes de rosée (herbes inclinées en avant). Le Hérisson est très souvent écrasé sur les routes.

La vitesse moyenne de déplacement est d'environ 3 m/minute. Il peut produire parfois des accélérations sur 30 à 40 m. Les jeunes se dispersent après le sevrage.

La longueur du corps et de la tête est de 22 à 27 cm (15 cm au sevrage). La queue mesure de 15 à 30 mm. Le poids est de 400 à 1200 g.

Le Hérisson possède 36 dents.

icon_arrow.gif Habitat

Commun dans un grand nombre de biotope, le hérisson habite les bois de feuillus, les haies, les broussailles, les parcs, les prairies humides (surtout au bord de ces milieux), les jardins, les dunes avec buissons. On le trouve jusqu’à 2 000 m en montagne, et jusqu'au sommet dans les Vosges sauf dans les zones déboisées. Il est rare de le trouver dans les forêts de résineux, les champs de céréales, les landes, les marais. Il hiberne dans un nid d’herbes et de feuilles. Le nid est semblable pour la reproduction en été. La plupart des Hérissons changent de nid au moins une fois au cours de l’hiver. En été, il s’abrite dans la végétation et peut changer d’endroit au bout de quelques jours. Les femelles sont plus casanières que les mâles. Il occupe parfois un ancien terrier ou une rabouillère de lapin.

Son domaine vitale est très variable selon la saison et l’habitat. Normalement, il recouvre une zone de 15 à 40 ha. La densité des population est également variable, de 1 pour 0,5 ha à 1 pour 3 ha. Les domaines de différents individus se chevauchent mais les risques de rencontre sont peut-être réduits car les Hérissons s’évitent

icon_arrow.gif Régime alimentaire

Le Hérisson consomme surtout des invertébrés terrestres tels que les lombrics, les carabes, les chenilles, les araignées, les limaces, parfois des grenouilles, des lézards, de jeunes Rongeurs, des oisillons, des œufs, des cadavres (poissons inclus), aussi des fruits et champignons. Sa ration nocturne est d'environ 70 g. Les aliments sont saisis avec les mâchoires.

icon_arrow.gif Reproduction

La copulation a lieu surtout au printemps après l’hibernation (Les mâles sont féconds d’avril à août). La gestation dure de mai à octobre, mais surtout en mai-juillet et septembre. La maturité sexuelle est obtenue à l'age de 1 an. La gestation dure de 31 à 35 jours. On compte 4 à 6 petits par portée en moyenne. Il n'y a qu'une seule portée annuelle. La femelle possède 10 tétines. Les jeunes sont aveugles à la naissance : les piquants, blancs et mous apparaissent peu après. A 36 heures, ils sont foncés sauf à l’extrémité blanche. Les jeunes se mettent en boule à 11 jours et commencent à quitter le nid à 22 jours. Le sevrage a lieu entre 4 et 6 semaines. Seule la femelle s'occupe des petits, maïs il semble qu’elle les laisse la nuit (radio-tracking).

icon_arrow.gif Longévité

Le Hérisson vit entre 7 et 10 ans au maximum, 3 ans en moyenne. La mortalité des jeunes avant la dispersion est d'environ 20 % puis 60-70 % à 1 an. Après, il a de bonnes chances de survie jusqu’à 4-5 ans. La principale cause de mortalité est sans doute la faim pendant l’hibernation. Ensuite viennent les prédateurs comme le Blaireau, le Renard roux, la Martre et d’autres Carnivores tels que l'Aigle royal et le Hibou grand-duc, mais les restes trouvés dans l’estomac ou les pelotes de rejection correspondent sans doute pour partie à des Hérissons morts pris sur les routes ou ailleurs. En général, le Hérisson manque là où il y a des Blaireaux.

icon_arrow.gif Sociabilité

Dans la nature, le Hérisson est solitaire. En captivité, on constate la formation de groupes hiérarchisés (les mâles sont alors agressifs). Il arrive (rarement) que mâle et femelle occupent un même nid temporairement. Le sécrétion de la glande temporale permettrait aux Hérissons de s’éviter mutuellement. Il n'existe par de territoire et pas de dépôt de sécrétions odorantes. Comportement agonistique rarement observé en nature. Le Hérisson souffle et grogne quand il se nourrit. Inquiété, il lance des cris de cochon. Chez les deux sexes, les glandes anales sont peu développées, les proctodéales l’étant davantage. Les phéromones jouent probablement un grand rôle pour la reproduction (glandes sexuelles secondaires bien développées). Le mâle urinerait derrière la femelle (ou sur elle pendant la copulation). Pendant les parades nuptiales, il passe plusieurs fois sur les marques odorantes (il est possible que des phéromones déclenchent la réceptivité de la femelle avant l’accouplement). La vue est faible mais l'odorat et l'ouïe sont excellents.

icon_arrow.gif Comportement

Le Hérisson est nocturne. Animal commun, il est largement répandu mais localement absent sans raisons évidentes. Menacé, le Hérisson se roule en boule.

icon_arrow.gif icon_arrow.gif Conclusion : Les hérissons ne font pas de philosophie icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
marc terrier
CITATION(Mimiche)
Il occupe parfois un ancien terrier ou une rabouillère de lapin.  

Ce serait très urbain de me laisser en dehors de vos histoires icon_twisted.gif anim_wink.gif
Calino
8-<=> Damned, le KGB s'est fait voler ses fiches par une entité inconnue, et qui répond à la sollicitation bourru mais amicale par une riposte sans commune mesure et portant gravement atteinte à mon intégrité !

Vite, mes vieux vinyls... Avec un peu de chances je vais trouver de quoi lui faire exploser le peu qui lui tient de cerveau... icon_twisted.gif
Calino
Bouge pas toi, le temps de te passer au scanner et tu vas voir pourquoi Sega à choisi Sonic comme mascotte...

Hérissons, mes frères, envoyez-moi tout ce que vous avez sur le susdénommationné "Mimiche" !

Avec le nombre qu'on est, c'est bien le diable si je n'arrive pas à trouver jusqu'à ta marque de sLip !
PalmAkademik
Surtout que dans le film auquel tu fais allusion, Calino, il me semble qu'il y a un effroyable massacre bovin...
Pour la peine, je te prête mon baton à chatouilles fétiche... [img]http://monsite.wanadoo.fr/HgB/images/8-picture6.gif?0.14949733248784414[/img] et tu peux me le rendre abimé... icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif anim_wink.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Quat
fais gaffe quand même, on l'aurai vu trainer près de Taooine avec des Jedi... icon_lol2.gif

alors garez vos mi-miches... icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Mimiche
J'ai l'impression qu'on n'aime pas les petits nouveaux dans ce forum... anim_wink.gif icon_lol2.gif

Mais je me batterai coeur et âme jusqu'à mon dernier souffle icon_lol2.gif

En tout cas bravo à tous pour votre solidarité, vivement que je sois accepté... icon_cry.gif

Nous allons revenir plus nombreux mais surtout que david vincent ne se mêle pas de nos affaires sinon je serai démasqué !!! icon_lol2.gif
adussap
CITATION(Mimiche)
En général, le Hérisson manque là où il y a des Blaireaux.

C'est au moins une bonne nouvelle : il ne doit pas y avoir trop de blaireaux sur PA ! anim_wink.gif
The Naja
CITATION(Mimiche)
J'ai l'impression qu'on n'aime pas les petits nouveaux dans ce forum...  :wink:  :lol:

Au cas ou ceci serait ce que tu ressens vraiment, je peux te rassurer, c'est totalement faux. :!:

Si par contre tu estimes que l'on pousse le bouchon un peu loin dans l'humour, n'hesite pas a le signaler a un admin et/ou un modo.

Bien entendu, ceci est valable pour tous, mais les 'anciens' sont deja au courant... 8) anim_wink.gif
marc terrier
CITATION(Mimiche)
J'ai l'impression qu'on n'aime pas les petits nouveaux dans ce forum...  :wink:  :lol:  
Mais je me batterai coeur et âme jusqu'à mon dernier souffle  :lol:  
En tout cas bravo à tous pour votre solidarité, vivement que je sois accepté...  :cry:
Nous allons revenir plus nombreux mais surtout que david vincent ne se mêle pas de nos affaires sinon je serai démasqué !!!  :lol:

Mais bien au contraire on aime bien aussi les petits nouveaux . Seuls les blaireaux ne sont pas acceptés icon_lol2.gif encore que si on en avait un cela alimenterait notre bestiaire - A mon avis tu fais déjà partie du club icon_biggrin.gif

Et puis si des méchants t'embêtent le sac à main va les najatiser icon_lol2.gif
Carine
J'veux pas dire, mais le petit nouveau y sait se défendre..... anim_wink.gif
Le poids des mots.....
C'est vrai quand même (je remets un peu d'huile sur le feu icon_twisted.gif ) que 2 signatures identiques...ça le fait pas. Non faut trouver quelque chose.
J'aurai tendance à dire que Calino a la primeur, mais ce n'est pas en Copyright non plus.
Il va falloir défendre votre "signature" messieurs. icon_twisted.gif anim_wink.gif
......
garder moi une place au premier rang
louroulou
Allez Mimiche, bas-toi, ta risposte est super !! icon_biggrin.gif

Ne m'en veux pas, Calino, mais il faut un peu de soutien aux nouveaux anim_wink.gif
PalmAkademik
CITATION(Mimiche)

Mais c'est absolument faux :!: :!: :!:
Je m'insurge :!: :!: :!:
On aime, on adore les petits nouveaux... Avec une bonne sauce blanche...[img]http://monsite.wanadoo.fr/hgb2/images/1-picture4.gif?0.07899851463146113[/img] [img]http://monsite.wanadoo.fr/hgb2/images/1-picture4.gif?0.07899851463146113[/img] [img]http://monsite.wanadoo.fr/hgb2/images/1-picture4.gif?0.07899851463146113[/img]
The Naja
Toi... tu vas encore finir dans mon bureau si tu continues ... rolleyes.gif anim_wink.gif
PalmAkademik
Mais j'aime aussi ton bureau anim_sweety.gif ... Et en plus y parait que c'est très fin le serpent... [img]http://monsite.wanadoo.fr/hgb2/images/1-picture4.gif?0.07899851463146113[/img] [img]http://monsite.wanadoo.fr/hgb2/images/1-picture4.gif?0.07899851463146113[/img] [img]http://monsite.wanadoo.fr/hgb2/images/1-picture4.gif?0.07899851463146113[/img] 'tain, j'ai une de ces dalle moi...
Mimiche
Je sais bien que je suis le bienvenue sur ce forum icon_biggrin.gif mais je voulais vous taquiner un peu, de toute façon ça fini toujours en baston dans un bar !!! icon_lol2.gif

Je crois que je vais changer de signature (certe à regret) mais je dois le respect aux anciens icon_lol2.gif

Je me mets à la recherche de la nouvelle signature...
Quat
CITATION(Mimiche)
Je me mets à la recherche de la nouvelle signature...

Seize the day icon_question.gif rolleyes.gif
Mimiche
Sorry, I speak a poor english... P:-)
Quat
CITATION(Mimiche)
Sorry, I speak a poor english...  P:-)

ça veut presque dire "carpe Diem" anim_wink.gif

... mais celle que tu viens de trouver est nickel! icon_lol2.gif
Mimiche
Merci, comme ça on peut enterrer la hache de guerre icon_lol2.gif

J'espère que Tim Burton ne me demendera pas des copyrights!
Calino
CITATION(Mimiche @ pas encore au point de nos us et coutume)
...demendera...
rolleyes.gif Vraiment, ca voyage dans l'espace et ca sait pas apprendre la langue ...

Sinon, si tu veux, en meme temps, "carpe..." tout ca, ca se moyenne si tu veux le garder...
Croquette
CITATION(Mimiche)
Merci, comme ça on peut enterrer la hache de guerre  :lol:  

J'espère que Tim Burton ne me demendera pas des copyrights!

icon_lol2.gif icon_lol2.gif vraiment tres bien ce petit nouveau anim_wink.gif
Mr Vincent
Quant à david vincent, c'est le bon doigt que tu lèves... icon_lol2.gif

Bigre, bigre : je viens de le voir. C'est un expert qui te le dit !
Mimiche
Non c'est pas ça Calino, c'est que mon traducteur universel était mal réglé icon_lol2.gif
jean-roch
CITATION(DAVY)
icon_lol2.gif icon_lol2.gif vraiment tres bien ce petit nouveau anim_wink.gif

anim_oui.gif très bien! va-y Mimiche! ne te laisse pas faire!anim_wink.gif
te fâche pas Calino... il a l'air bien ce nouveau... 8) sourire.gif
marc terrier
il me semble que le ptit jeune il va pas tarder à faire son discours de gourou - rien que le fait de changer sa signature ça vaut bien deux cent posts d'avance . anim_wink.gif
ton avatar est mieux maintenant serait-ce lié à la soirée PA je n'en serais pas surpris - mais je souris en pensant que tu as été aidé icon_lol2.gif
antoinepierre
CITATION(Mimiche)
...Il porte environ 6 000 piquants érectiles...
Vantard.
olivier101
CITATION(Mimiche)
:Le Hérisson est nocturne.

Ah ça, c'est pas Calino qui dira le contraire !!! icon_lol2.gif
Carine
CITATION(Jean Roch)
très bien! va-y Mimiche! ne te laisse pas faire!

Oulala...il y a des prises de positions ou je ne m'y connais pas anim_wink.gif

vas-y Calino ne te laisse pas faire !
Mimiche
Merci à tous pour votre soutien, ça me fait chaud au coeur icon_cry.gif

Je crois que je vais me plaire sur cette planète !!! icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.