Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Besoin d'aide pour trouver le Palm qui me correspond...
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
MichaelD.
Bonjour,
Je suis completement perdu entre tous les modèles disponibles! rolleyes.gif
Je souhaite faire l'acquisition d'un Palm mais je ne sais pas quel modèle correspond à mes besoins:
_ Bidouilleur dans l'âme, je souhaite : pouvoir le "flasher", pouvoir communiquer avec une liaison série avec des ptites cartes que je bidouille (pilotage de telescope, etc...)
_ Utiliser des cartes d'extension MMC/SD
Je compte surtout l'utiliser comme: bibliotheque ambulante, telecommande universelle, planetarium/pilote de telescope, atlas "routier" (avec GPS par la suite), et gérer les notes/absences et autres joyeusetés des profs...
Je ne cherche pas une bête de course, ni une station multimedia... meme un vieux modèle peut m'aller...
Le PalmIIIxe me plait pas mal, mais je ne crois pas pouvoir lui coller de carte MMC/SD...
Merci d'avance pour toute aide!
MichaelD.

edit: quand je dis MMC, j'inclue les SD icon_bla.gif
antoinepierre
Usage d'une carte SD/MMC : tous les palm/palm actuels le font, excepté le tout premier Zire à 100 EUR. Aucun Sony n'utilise de telles cartes.
Bibliothèque : tous les PalmOS sont aptes, reste sur des appareils avec un port mémoire.
Carte du ciel : un PDA haute def est préférable.
bidouille et flashage : aucune idée.
CITATION(MichaelD.)
Le PalmIIIxe me plait pas mal, mais je ne crois pas pouvoir lui coller de carte MMC/SD...  
Je confirme, impossible.

Conclusion (si matériel neuf) : Tous les palm/palm icon_lol2.gif icon_lol2.gif . Le moins cher TE pour 200 EUR partout, le plus Zouli Palm T 3 pour 400 EUR en cherchant un peu.

Si vous avez une autre opinion, n'hésitez pas !
Tabetozor
et bienvenue sur Palmattitude icon_biggrin.gif
MichaelD.
CITATION(antoinepierre)
bidouille et flashage : aucune idée.

J'ai cru comprendre que certains Palm pouvait recevoir un adaptateur null-modem... et pour le flashage, les infos que j'ai disent que les palm "vrai" peuvent tous etre flashé...
Quelqu'un a d'autres infos?
MichaelD.
Schtunks
Tout dépend de ce que tu entends par "flashage" !? Sur les palms qui ont une FlashROM, tu peux utiliser JackFlash/JackSprat pour retirer des programmes inutiles (les fichiers de langues, par exemple) et en mettre d'autres... Mais attention, c'est risqué si tu ne prends pas tes précautions ! Si c'est pour remplacer une ROM par une autre (genre une version 5.0 de PalmOS par une version 5.2.1), très peu de chance car les constructeurs font très rarement de la mise à niveau de ROM... icon_cry2.gif

Conclusion (personnelle) : la FlashROM est un argument marketing... icon_twisted.gif
antoinepierre
CITATION(Schtunks)
Conclusion (personnelle) : la FlashROM est un argument marketing...  :twisted:
anim_sweety.gif Schtunks, t'es mon copain.
louroulou
Un handera ?
Et je suis sérieux. Il a l'avantage d'avoir un port CompactFlash.
MichaelD.
Par flashage, j'entend pouvoir mettre à jour l'OS si besoin est. Je compte surtout pouvoir entièrement controler le contenu du pda sourire.gif
Qu'est-ce qu'il a l'Handera pour etre cité sur un ton amusé icon_question.gif
Merci,
MichaelD.
Azrael
CITATION(MichaelD.)
Par flashage, j'entend pouvoir mettre à jour l'OS si besoin est. Je compte surtout pouvoir entièrement controler le contenu du pda  :)  
Qu'est-ce qu'il a l'Handera pour etre cité sur un ton amusé icon_question.gif  
Merci,
MichaelD.

Tu n'auras pas besoin de màj de ton OS ...
Quant à l'Handera, c'est une private joke.
PS : on a déjà demandé à expliquer les private jokes ... On peut avoir des éclaircissements, svp ? Merci. icon_biggrin.gif
MarieC
Il y a des parties de ton PDA que tu ne pourras pas "contrôler" complètement, et cette partie-là c'est l'OS qui se trouve en ROM.

Un PDA est différent d'un PC en ceci que l'OS fait partie intégrante de la machine. Lorsque tu fais un hard-reset, ce qui équivaut à un formatage du disque sur le PC, l'OS lui est toujours disponible car en ROM. Ceci rend le PDA tout de suite réutilisable (pas besoin de perdre du temps à réinstaller l'OS), mais à un prix, celui d'éviter les bidouilles.

Pour ma part, j'apprécie cette "protection" de l'OS, et je n'ai jamais touché à l'OS de mes Palm si ce n'est pour enlever les langues supplémentaires (à faire avec les "frères Jack" - JackSprat et JackFlash - que tu trouveras en sélection de logiciels). Ceci uniquement dans le but de pallier au principal défaut des PDA sous PalmOS, à savoir la RAM limitée (défaut qui n'existe plus dans les Tungsten T3 et C, puisque ceux-ci ont 64 mo de RAM).

Cependant, la manip de toucher à la ROM de ton Palm est périlleuse et rend caduque la garantie de ton appareil... il faut donc être sûr de ce que l'on fait et... .
MichaelD.
Merci pour toutes ces infos...
Apres reflexion, mon choix se porte (pour le moment) sur le M515.
Je recherche surtout en occasion, sachant le soin qu'on les utilisateurs de palm pour leur petite machine anim_wink.gif
MichaelD.
JMi
CITATION(MichaelD.)
J'ai cru comprendre que certains Palm pouvait recevoir un adaptateur null-modem...

J'ai fait ca sur les premiers palm (Palm III) il y a qq années avec le truc de synchro qui est ni plus ni moins qu'une liaison série, par contre je ne sais pas si actuellement c'est toujours possible ou si le port a changé etc...

Je me posais également la question donc je vais chercher pour voir comment faire ça... le but étant d'utiliser une prise téléphone classique pour bénéficier du réseau commuté pour téléphoner... bien moins cher que le GSM

sortez les glings wink.gif
antoinepierre
CITATION(JMi)
... le but étant d'utiliser une prise téléphone classique pour bénéficier du réseau commuté pour téléphoner... bien moins cher que le GSM...
Il y a régulièrement des modems à vendre sur e-bay pour un prix tres modéré. (Palm série III et M5xx)
JMi
Ayant la chance d'avoir un modem intégré, je voulais faire un chti cable qui permettrai de relié directement le palm à la prise téléphone et donc de téléphoner depuis le GSM sans passer par le réseau GSM...
2k35
CITATION(MarieC)
Cependant, la manip de toucher à la ROM de ton Palm est périlleuse et rend caduque la garantie de ton appareil... il faut donc être sûr de ce que l'on fait et... .

RTFM 8O :? :? icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif
jose
Si je peux me permettre, sur mon "vieux" palm IIIx j'ai upgradé 2 ou 3 fois la ROM, ce qui m'a permis de bénéficier des nouvelles versions d'OS (3.1, 4 4.1...) et des fonctionnalités nouvelles comme la synchro via le port IR, etc .... ce n'est donc pas inutile....
antoinepierre
Read This Fucking icon_bla.gif Manual ??
2k35
oki.
Allez pour te remercier, une mousse ca fera 5 avec les 4 que j'ai pris au club!
anim_pint.gif
MarieC
Selon les belges, ça veut dire Réseaux Télématique Francophonie Multimédia icon_mrgreen.gif faut l'faire quand même... rolleyes.gif

Blague à part, c'est une expression connue du jargon du 'net qui signifie "Read The F.ck.ng Manual" donc "Lisez le p...n de manuel" icon_lol2.gif sleep.gif

... tout sur RTFM...
olivier101
Mais non, on vous l'a déjà dit.... Read The Fine Manual !!!
2k35
CITATION(MarieC)
Selon les belges, ça veut dire Réseaux Télématique Francophonie Multimédia icon_mrgreen.gif faut l'faire quand même... rolleyes.gif

Blague à part, c'est une expression connue du jargon du 'net qui signifie "Read The F.ck.ng Manual" donc "Lisez le p...n de manuel" icon_lol2.gif sleep.gif

... tout sur RTFM...

Merci mariec je s'avais que j'étais un newbie icon_bla.gif mais là maintenant tout le monde le sait! :x icon_evil.gif De plus des vilaineries dans une bouche féminine me surprend :!: anim_wink.gif
MarieC
Désolée 2k35 icon_bla.gif j'voulais pas te vexer... mais tu sais, il n'y a aucune honte à être un newbie anim_calin.gif même les plus grands gourous sont passés par là une fois... anim_wink.gif

Pour ce qui est des "vilaineries", tu remarqueras que je me suis auto-censurée en mettant des petits points au lieu du mot entier... icon_lol2.gif

... et puis je suis une femme, mais aussi un(e) geek, donc mon smiley préféré reste bien celui-ci:

icon_twisted.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif
2k35
CITATION(MarieC)
... et puis je suis une femme, mais aussi un(e) geek, donc mon smiley préféré reste bien celui-ci:  
icon_twisted.gif  :lol:  :lol:  :wink:

Bon je sens que tu l'as fait exprès : c'est koi un(e) geek icon_question.gif
Mr Vincent
Vas donc faire un tour par là et ouvre le lien... icon_lol2.gif
2k35
Merci Mr Vincent :!: icon_biggrin.gif
Et dire que c'est PalmAkademik qui à mis le lien :!:
Pff elle va m'entendre bugger la vache.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.