Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ultra-Thin Keyboard de Palm
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
gg2
Bonjour à toutes et tous, je suis nouveau sur ce forum.

J'utilise l’ Ultra-Thin Keyboard QWERTY de Palm (+- 125 Euros) depuis trois semaines avec un Palm TT2 en français et PalmDesktop 4.1 en français.

Quelques réflexions :

D’une part, c’est un plaisir renouvelé à chaque utilisation après quelques jours de mise en place.

Il vaut largement son prix, très agréable au toucher, léger en poche, une finition impeccable.

J’hésitais entre ce produit et le nouveau clavier AZERTY à piles et à connexion infrarouge.

Pas de regret.

Les caractères accentués sont rapidement intégrés en utilisant les raccourcis « clavier international ».
Cela prend deux ou trois jours en utilisation intensive :

utilisation de la touche « alt » pour sélectionner les différents caractères accentués.

D’après ce que j’ai vu à la FNAC, le clavier AZERTY nécessite également l’utilisation d’une touche supplémentaire pour accéder aux caractères accentués vu l’étroitesse du clavier.
La seule différence, hormis le confort d’utilisation et la beauté du produit, est donc de mémoriser leur place sur le clavier QWERTY. Rapide.

Franchement, si le prix d’achat n’est pas un frein, pas d’hésitation.

D’autre part, l’utilisation de l’ Ultra-Thin Keyboard nécessite quelques précautions pratiques :

- un toucher léger (les touches sont très sensibles, après quelques pages, c’est un plaisir) : le clavier a tendance a basculer lors de l’utilisation des touches extérieures gauches lorsque l’on utilise une frappe habituelle.

- il est nécessaire de le désactiver sur le Palm avant une HotSynch. A défaut, la synchronisation prend un temps fou. D’après la documentation, il s’agit d’une incompatibilité entre ce clavier QWERTY et le PalmDesktop en version française.

Dans un premier temps, j’ai réinstallé PalmDesktop en anglais pour finalement revenir à la version française (deux disques durs identiques, Norton Ghost et tout est permis dans les essais de logiciels, adieu les backups , les essais foireux et une aide efficace lors de problèmes de virus. Win 98 SE, il y a mieux depuis évidemment).

Il suffit de trois coups de stylets sur le Palm pour désactiver le clavier avant la HotSynch.

J’ai été également confronté au problème suivant :

une lenteur de frappe exaspérante dont j’ai pu identifier la cause après une longue recherche :

il faut désactiver « AutoDimmer » avant d’utiliser le clavier Ultra-Thin Keyboard pour ceux et celles qui ont la bonne idée d’utiliser AutoDimmer sur leur Palm OS5.

AutoDimmer : à découvrir sur : http://www.geocities.com/nagamatu/AutoDimm...mer/index-e.htm

En résumé :

- désactiver le clavier sur le Palm en version française avant une synchro avec PalmDesktop en français.
- désactiver « AutoDimmer » avant l’utilisation du clavier avec le Palm.

Les principaux caractères accentués sur clavier QWERTY :

Alt W : à
Alt R : â
Alt I : ç
Alt A : é
Alt S : è
Alt F : ê
Alt K : î
Alt V : ô
Alt M : ù
Alt : xxxxx : je ne trouve pas l’accent circonflexe sur le u parce que j’utilise exceptionnellement un clavier français pour écrire ce texte et que je suis belge…

En conclusion, soyez curieux(se).
A bientôt,

gg2
Tabetozor
icon_biggrin.gif Commencer par un test, c'est tout simplement génial. Merci pour ton expérience et bienvenue sur Palmattitude.
snark
Merci pour l'article.
Et bienvenue sur le forum.

Signé: un autre Liégeois! sourire.gif
SteC
Voilà un article qui aurait sa place dans la section 'Expériences' du Forum rolleyes.gif anim_wink.gif

Merci pour ce message et sois le bienvenu sur PA
zazaback
Merci beaucoup pour ce test sourire.gif

J'étais très intéressé par ce clavier et ton test me rassure sur sa simplicité...
Mr Vincent
Juste une question au passage : est-ce qu'il n'est pas possible de le configurer directement en Azerty ?
Je l'ai fait sur mon clone de Stowaway pour Clié, pilotes version OS5.
C'est vrai qu'il vaut mieux alors connaître son clavier, ou alors déplacer les touches... Mais du coup, les accents sont directement accessible.

Et bienvenue à toi, gg2 anim_wink.gif
gg2
Avant l'achat de l' Ultra-Thin Keyboard, j'ai tenté de me procurer des pilotes le concernant pour le configurer éventuellement en AZERTY et n'en ai pas trouvé.

D'autre part, il me semble matériellement impossible de déplacer les touches après reconfiguration éventuelle : elles sont disposées sur un mécanisme très délicat qui les rend d’ailleurs tellement agréables au toucher.

Evidemment, si un pilote existe, il serait possible de coller des étiquettes adhésives sur les touches pour les faire correspondre au clavier AZERTY. Mais bon, en ce qui me concerne, l'aspect esthétique fait partie de l'approche du produit qui quelque part induit un plaisir d'utilisation.

Ainsi, mon approche est donc pragmatique et franchement, d'après mon expérience, l'effort en vaut la peine.

J'ai pu observer un utilisateur passant indifféremment du clavier AZERTY français au belge et ensuite au clavier QWERTY sans difficultés.

Cela m'a définitivement convaincu de m'adapter aux différents claviers plutôt que de me lancer dans des configurations sans cesse renouvelées.

En somme, après quelques efforts, une contrainte éliminée.

Deux conseils supplémentaires :

- lors de la première utilisation du clavier, le clavier face à soi, après avoir pressé le mécanisme d'ouverture , il faut l'aider à se déployer de la manière suivante :

le pouce gauche tire le dessus du clavier vers la gauche tandis que l'index ou le majeur gauche pousse la partie inférieure du clavier vers la droite et cela simultanément à la main droite qui aide à l'ouverture de la partie droite du clavier.
Concentrez-vous sur ce geste, à défaut, en forçant, la délicate charnière du clavier risque de se déformer définitivement.

Après cette première ouverture, cette manipulation est évidente. Dans mon cas, il m'a fallu 10 minutes avant de trouver la façon de procéder sans forcer le délicat mécanisme des charnières (pas décrit dans la doc).

- je le range indifféremment dans la poche du pantalon ou de la veste et les poussières n'hésitent pas à l'envahir. Je passe préventivement l'aspirateur muni d'un accessoire "tissus" au dessus du clavier.

gg2
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.