Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : To buy or not to buy.....
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Alexandre
Amis bonsoir,

Je viens en ce coin de bar, crier à l'aide. Et oui en effet, quelle vie que la mienne : "aimer la technologie" ? Une vie usurière de dépensier, des envies "irréfrénables" d'acheter le dernier joujou plein de couleurs au pixels brillants, et au processeur puissant. Le problème ne se poserait pas si je fonçais sans hésiter sur un modèle en particulier, au lieu d'hésiter pendant des lustres entre lui ou lui. Enfin, avant que vous ne vous endormiez, je vous expose vite fait le dilemne:

Mon premier Palm est un m515, heureux qui comme moi, j'ai découvert PalmOs, avec ses + et ses -, et j'ai apprécié grandement, les fonctionnalités de ce merveilleux outil. Je crois que bien au délà de la machine c'est PalmAttitude que j'ai vraiment apprécié, enfin cela entre dans des considérations moins matérielles. Continuons.... Récemment, vous avez pour nombre d'entre vous que je ne citerais pas, changer vos Plam (dirait Jean-Roch (JR anim_wink.gif )) contre des T3 flambants neufs.

C'est là que commence mon dur périple.... Envie de changer moi aussi, puis je me suis dit pourquoi pas un PPC, un IPaq 2210 en fait avec deux slots d'extension, enfin vous savez.... Ou un T3. Et là je péris entre l'idée d'acquérir un 2210 et aller vers Microsoft, ou rester sur T3 et rester PalmOS. C'est difficile, d'autant que dans le cas où je prendrais un 2210, je n'aurais plus entièrement ma place sur le forum de PA finalement, mais d'un autre côté je me ferais une idée concrète de la différence entre un PPC et un Palm.

Désolé mais je ne connais que vous membres de PA qui peuvent comprendre ce que je ressens. Je me confie donc à vous, qui peut être aller dire "il est fou", mais c'est juste que c'est parfois difficile de choisir. C'est vraiment un choix de plateformes + que de machines en fait....Je n'attends pas tant une réponse de votre part mais j'avais besoin d'exprimer ce curieux dilemne qui m'habite en ces temps de fin d'année.

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout.

PS: j'ai changé d'avatar pour ceux qui ne me reconnaitrais pas (avant c'était :

Comme j'aime beaucoup les chimpanzés.....

Comme on est au coin du bar, je paye un verre à ceux qui liront ce mesage tout de même.

à votre santé les amis anim_wink.gif

anim_pint.gif anim_pint.gif anim_pint.gif anim_pint.gif anim_pint.gif anim_pint.gif
The Naja
Si c'est plutot un choix de plateforme, et si ton budget le permet, je dirais alors d'avoir les 2, de les essayer et de voir celle qui correspond le plus a tes besoins ... anim_wink.gif
olivier101
Quand j'entends "au secours, j'ai un palm mais j'ai envie d'acheter un PPC! retenez moi!", en général je dis au contraire, vas-y !
Inutile de rester avec Palm et de continuer à avoir un doute:
Tu verras peut-être que les PPC te conviennent mieux, et dans ce cas ce sera parfait ! Ou bien au contraire, tu ne te feras pas à l'interface alambiquée, aux fenêtres qui s'empilent et qu'il faut penser à fermer, ù la gestion de la mémoire, etc. Dans ce cas, tu seras fixé également sleep.gif

Tu peux acheter ton appareil à la FNAC, et s'il ne te plait pas le rendre dans les 15 jours et te faire intégralement rembourser. Je pense que c'est le meilleur moyen de se rendre compte.
marc terrier
tout comme le Président -(mes respects !!!) le meilleur moyen d'apprécier le Palm c'est d'essayer un PPC - alors tu sais ce que tu dois faire ( et puis si tu préfères le PPC tu auras trouvé ton bonheur et nous nous en réjouirons icon_biggrin.gif - dis nous quand même
MarieC
Je ne dirai pas ce que je pense des PPC, pour les avoir essayé plusieurs fois ils ne me conviennent pas, c'est un choix perso, et basta. rolleyes.gif

Mais je rejoins sur ce point l'avis du Naja et d'olivier101, la meilleure manière de t'en rendre compte, c'est de craquer... et d'essayer. C'est seulement comme cela que tu pourras vraiment te faire une idée de l'une et de l'autre plateforme, selon tes envies et tes besoins.

Mais de grâce, ne compare pas un PPC de dernière génération avec ton "vieux" m515... sleep.gif
marc terrier
CITATION(MarieC)
Mais je rejoins sur ce point l'avis du Naja et d'olivier101, la meilleure manière de t'en rendre compte, c'est de craquer...

ben et moi je sens le paté icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
MarieC
CITATION(marc terrier)
CITATION(MarieC)

Mais je rejoins sur ce point l'avis du Naja et d'olivier101, la meilleure manière de t'en rendre compte, c'est de craquer...

ben et moi je sens le paté icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif

Bin je sais pas moi... rolleyes.gif Le pâté de moineau ? icon_mrgreen.gif
J'avais pas vu ton post, désolée... icon_bla.gif j'ai gardé la fenêtre éditer ouverte pendant au moins vingt minutes et je n'avais pas vu que tu avais posté entretemps sleep.gif
Catz
PPC ou pas PPC ????? ... icon_lol2.gif
nickos
sinon tu as aussi un palm avec 2 slot d extension le nx73 anim_wink.gif
Alexandre
merci pour vos réponses,

Il est évident que je ne comparerais pas mon m515 avec un PPC dernière génération, cependant, je vais encore réfléchir, et dans le fond vous avez raison, le mieux c'est d'essayer. Je vous tiens au courant des suites de mes aventures, et peut être si je craque, je ferais un comparatif + basé sur les différences entre les deux plates formes (sans prendre en compte la puissance, ni les qualités d'affichage). En attendant j'ai pas encore réunis asse d'argent pour achter quoi que ce soit mais bon....

bon dimanche ! anim_wink.gif
jms
même si tu achète un PPC tu seras toujours le bienvenu ici icon_biggrin.gif
Carine
J'aimais bien Monjojojo......
PPC jamais essayé alors pas d'avis sur le question juste sur l'avatar 8O rolleyes.gif anim_wink.gif
Mimiche
Je pense qu'il faut que tu achètes le PPC, comme ça tu pourras nous faire un comparatif en béton icon_lol2.gif

Tu seras en quelque sorte un éclaireur que l'on envoie dans le monde des PPC, et ne t'approche pas trop des fenêtres... icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
antoinepierre
Je crois que tout le monde a eu envie d'essayer un PPC et le 2210 est tentant si tu as besoin d'un double slot !
Va sur PDAFrance, tu trouveras des occasions en 2210.
Il semble que les geeks revendent leur 2210 pour un T3 plus récent !!
Quat
pour avoir tâté du PPC je n'ai pas été embalé :? , en plus se re-taper du ouin-ouin non merci anim_wink.gif mais je crois aussi que c'est une question d'utilisation, l'avantage, du coup, non dédaignable du PPC est justement sa parfaite compatibilité des doc xls, words et tutti et c'est le coté pratique de la chose anim_wink.gif

sinon j'aimais bien l'ancien avatar aussi mais il est sympa itou celui-là anim_wink.gif
cancan
CITATION(quatcordist)
pour avoir tâté du PPC je n'ai pas été embalé :? , en plus se re-taper du ouin-ouin non merci  :wink: mais je crois aussi que c'est une question d'utilisation, l'avantage, du coup, non dédaignable du PPC est justement sa parfaite compatibilité des doc xls, words et tutti et c'est le coté pratique de la chose anim_wink.gif  

Pour la compatibilité doc xls words, etc... documents to go est bien meilleur que les outils des PPCs. Je sais cela parait bizarre, pourtant les tests sont la.
Quat
CITATION(cancan)
CITATION(quatcordist)
pour avoir tâté du PPC je n'ai pas été embalé :? , en plus se re-taper du ouin-ouin non merci  :wink: mais je crois aussi que c'est une question d'utilisation, l'avantage, du coup, non dédaignable du PPC est justement sa parfaite compatibilité des doc xls, words et tutti et c'est le coté pratique de la chose anim_wink.gif  

Pour la compatibilité doc xls words, etc... documents to go est bien meilleur que les outils des PPCs. Je sais cela parait bizarre, pourtant les tests sont la.

rolleyes.gif
ah..bon (j'en sais rien je ne les utilise pas) icon_lol2.gif icon_lol2.gif

alors voilà oublie tous mes arguments icon_lol2.gif

anim_wink.gif
erwan
CITATION(Alexandre)
un 2210 [ou] un T3

Je me suis posé la même question mais je n'ai pas hésité longtemps : j'ai pris un 2210 icon_mrgreen.gif
2k35
Alexandre, après avoir lu les différents post je me retrouve un peu dans chacun d’eux mais aussi dans le tiens.
Oui le 2210 semble être un beau jouet. Moi aussi j’ai lorgné dessus et ce serait probablement mon PPC.
Oui le T3 semble être un beau jouet. Moi aussi j’ai lorgné dessus et en plus, j’ai eu le plaisir d’en croiser un (merci à une certaine vache, elle se reconnaîtra). J’en rêve encore la nuit et ce serait probablement mon Palm.

Mais ne fait pas comme moi qui erre sur la toile à me demander si celui-ci sera mieux que celui là ou bien tu vas irrémédiablement bugger comme moi ! |icon_cry2.gif P:-)|icon_cry2.gif P:-)|icon_cry2.gif P:-)|icon_cry2.gif P:-)|icon_cry2.gif P:-)|icon_cry2.gif P:-)|icon_cry2.gif P:-)|icon_cry2.gif P:-)|icon_cry2.gif P:-)|icon_cry2.gif P:-)|icon_cry2.gif P:-)|icon_cry2.gif P:-)|icon_cry2.gif P:-)|icon_cry2.gif P:-)

J’ai dealer un M125 à mon travail avec quelqu’un qui n’en aurait pas trop besoin me semble t il. Je peux te dire que lorsque je devrais le rendre à son propriétaire, je serais bien en peine…
Pour résumé si tu veux et si tu peux acheter un PPC pour un test fais le !
Moi je ne l’ai pas acheté, on me l’a prêté. Mais maintenant je sais ce qu’est un palm d’entré de gamme (j’imagine même pas avec un 515 !). Si je dois, et je vais devoir bientôt me séparer de cet engin, je sais maintenant quoi faire : en acheter un.

Comme toi, je paye un verre à ceux qui ont lu ce message jusqu’au bout.
anim_drink.gif anim_pint.gif anim_drink.gif anim_pint.gif anim_drink.gif anim_pint.gif anim_drink.gif anim_pint.gif anim_drink.gif anim_pint.gif anim_drink.gif anim_pint.gif anim_drunk.gif anim_drunk.gif anim_drunk.gif anim_drunk.gif anim_drunk.gif anim_drunk.gif
Carine
Présente ! anim_wink.gif
SteC
CITATION(erwan)
CITATION(Alexandre)
un 2210 [ou] un T3

Je me suis posé la même question mais je n'ai pas hésité longtemps : j'ai pris un 2210 icon_mrgreen.gif

Alors, le retour d'expérience ? Es-tu satisfait ? Pas trop de problème à changer d'environnement ? Que penses-tu de l'ergonomie et de la facilité d'utilisation tant décriée des PPC ?
2k35
CITATION(Carine)
Présente !  :wink:

Lorsque je parlais d'eux je parlais des posts bien évidemment! anim_wink.gif
Carine
icon_cry.gif
2k35
Pleure po carine sinon je vais m'attendrir...
Je voudrais pas pleurer devant tout le monde et pis on risque de ne plus s'arreter sinon anim_wink.gif
Carine
icon_lol2.gif
ça va mieux anim_wink.gif
NSI
CITATION(Carine)
icon_lol2.gif  
ça va mieux  :wink:

Ahummm anim_wink.gif
2k35
Pourquoi ai-je l’impression de m’enterrer tout vif ?
The Naja
T'inquiete pas 2k35, le Dupont se fait encore des idees... no soucis ... icon_lol2.gif anim_wink.gif
Carine
Pardon Nicolas, j'ai dérapé....... anim_wink.gif
NSI
CITATION(Carine)
Pardon Nicolas, j'ai dérapé....... anim_wink.gif

Tu es pardonnée pour cette fois 8)

T'inquiètes pas 2k35 j'me comprends (Copyright Elie Seimoun)

The naja :

Je précise à tous nos lecteurs que tout ceci n'est que de l'humour 8)
Carine
je dirais même plus c'est de l'humour !! anim_wink.gif 8)
NSI
CITATION(Carine)
je dirais même plus c'est de l'humour !!  :wink:  8)

Quoique pour The Naja... mais non icon_lol2.gif anim_wink.gif
patfau
Bon alors Alexandre, voilà depuis que tu as eu l'idée de changer pour le monde PPC tu t'es transformé en singe !! anim_wink.gif icon_lol2.gif C'est malin, maintenant !! Tu vois tu as régressé dans l'évolution icon_lol2.gif :j

Plus sérieusement, tu penses bien qu'avant de changer de Palm pour prendre un T3 par exemple, on s'est tous posé la question quel serait ce modèle, et pour ma part je ne suis pas assez fou pour ne pas avoir au moins regardé du côté PPC.

Mes critéres ont été les suivants :
- Je suis trop entouré de machines Windows et qui me posent des problèmes depuis longtemps (même si j'ai déjà développé des drivers hardware ou des kernel drivers il y a quelques temps pour ce système).
- Il faut quand même admettre que jusque là les critères de developpement des machines Windows, n'est pas d'avoir une machine rapide pour aller à l'essentiel, mais plutôt le besoin d'en faire toujours plus, même si on doit saccrifier certaines autres caractéristiques.
- J'ai un copain dont les SPV (mobile 'Windows') plante sans arrêt, et même si c'est un cas peut-être isolé, il m'est impossible de penser qu'un jour, on ne puisse même plus téléphoner parce que le téléphone reboote sans arrêt.
- L'intérêt d'un Palm est avant tout de faire les choses simples (agenda, bloc notes, métro anim_wink.gif , cartographie/plans ) et on le sent très bien sur ce forum. Et on admet tous que une fois que les choses simples fonctionnent, on adore s'en servir pour faire des choses plus évolués (musiques, photos, GPS, mails, toute forme communication avec le téléphone....)
- J'ai longtemps attendu que sorte une machine comme le T3 qui ait les caractéristiques des PPC sans en avoir ce que je considère de manière peut être subjective, un inconvénient, à savoir Windows anim_wink.gif Tant que le T3 n'était pas sorti, j'étais presque obligé de fermer ma carte Visa à clé pour m'enpêcher d'acheter un PPC icon_lol2.gif

La meilleure chose reste quand même que ce soit toi qui soit convaincu de la machine qui est la meilleure pour toi anim_wink.gif icon_lol2.gif Quitte à pouvoir faire un test et la rendre si elle ne convient pas.

La seule chose que je craindrais pour toi, c'est que tu achète un PPC que tu finisses par laisser de côté, et que tu reviennes au monde 'Palm' en devenant du coup un 'intégriste' du Palm. Toutes les autres situations sont envisageable, lorsquelle sont faites dans la tolérance bien sûr anim_wink.gif
erwan
CITATION(SteC)
CITATION(erwan)
j'ai pris un 2210  :mrgreen:

Alors, le retour d'expérience ? Es-tu satisfait ? Pas trop de problème à changer d'environnement ? Que penses-tu de l'ergonomie et de la facilité d'utilisation tant décriée des PPC ?

Oui je suis content :
    c'est une belle machine
  • ça ne plante pas sans arrêt rolleyes.gif
  • ce n'est pas plus difficile ou pénible à utiliser qu'un Palm (l'assistant de configuration Bluetooth )
  • Pocket Informant smile.gif (bien meilleur qu'Agendus - que Datebk ? peut être...wink.gif)
Pour ce qui est de la perte en terme de résolution, ça ne me gêne pas plus que ça...

Mais je ne suis pas fâché avec les Palm pour autant wink.gif
Alexandre
Je vous remercie tous pour vos réponses. Je n'ai pas acheté de PPC encore, cependant j'ai regardé un peu les comparatifs, caractéristiques, et je ne savais pas que par exemple Asus avait sorti un PPC avec une résolution de 640x480 (un monstre en taille). De plus, paraitrait il que le Asus myPal 620BT serait plus performant que le 2210, en terme de perf. pures Benchmark et tout le tintouin. Alors je me suis posé la vraie question. "Qu'est ce qui ne te satisfait pas chez Palm, que tu recherches sur un Pocket PC ?" Puisque finalement, c'est la vraie question.

Alors, quelle utilisation je fais de mon Palm ?
- Agenda (merci Agendus)
- Contact
- Bejelwed
- Web (uniquement mobile.palmattitude)
- Courrier (et encore je n'arrive jamais à ouvrir ma boite Imap trufé de mail (c'est trop long)).

Qu'est ce qui me gêne le plus chez Palm ?
- La saisie pour être franc, je suis un âne (je vais songer à changer d'avatar peut être), avec Graffiti 1 je péris parfois pour saisir un RDV. Au début que j'avais mon m515, ça allait et petit à petit, je sais pas, j'ai commençé à faire de + en + d'erreur (pourtant il est bien calibré). Enfin, je crois que c'est ça qui me pousse vers PPC, la saisie naturelle de leur système, mais je sais vraiment pas ce que ça vaut.

Là où j'ai honte : Windows tout de même, la misère, je sens venir le fussoir de DLL, le système à deux à l'heure et tout le truc habituel avec Bil Gates.... 8-(

CITATION(Carine)
J'aimais bien Monjojojo......
PPC jamais essayé alors pas d'avis sur le question juste sur l'avatar  8O  :roll:  :wink:

Moi aussi j'aimais bien Mojojo, mais je me suis lassé, si je retrouve un Mojojo un peu plus souriant je le mettrais anim_sweety.gif

CITATION(Mimiche)
Je pense qu'il faut que tu achètes le PPC, comme ça tu pourras nous faire un comparatif en béton  :lol:  

Tu seras en quelque sorte un éclaireur que l'on envoie dans le monde des PPC, et ne t'approche pas trop des fenêtres...  :lol:  :lol:  :lol:

Si j'en viens à l'achat je vous promets de vous faire un retour d'expérience, mais je suis pas encore au top décidé, c'est mon défaut...

CITATION(patfau)
Bon alors Alexandre, voilà depuis que tu as eu l'idée de changer pour le monde PPC tu t'es transformé en singe !!  :wink:  :lol:  C'est malin, maintenant !!  Tu vois tu as régressé dans l'évolution  :lol:  :j

Je suis pas de ton avis, je pense sincèrement que les chimpanzés sont bien plus évolués que nous, les êtres humains sont tout de même un peu des barbares finalement (on roule vite dans nos voitures, nos trains, on fait exploser des bombes de mégatonnes nucléaire, on mets en cage des famille de singe pour tester des produits esthétiques et même pire, enfin c'est un vaste débat).

CITATION(patfau)
Plus sérieusement, tu penses bien qu'avant de changer de Palm pour prendre un T3 par exemple, on s'est tous posé la question quel serait ce modèle, et pour ma part je ne suis pas assez fou pour ne pas avoir au moins regardé du côté PPC.

C'est sûr, tout le monde s'est posé la question. C'est d'ailleurs pour ça que je m'en remets un peu à vous, pour savoir comment vous avez vécu ce moment.

CITATION(patfau)
La seule chose que je craindrais pour toi, c'est que tu achète un PPC que tu finisses par laisser de côté, et que tu reviennes au monde 'Palm' en devenant du coup un 'intégriste' du Palm. Toutes les autres situations sont envisageable, lorsquelle sont faites dans la tolérance bien sûr  :wink:

C'est ce que je crains : regretter mon choix et avoir mis x euros dans une machine qui me convient pas. Finalement, même avec la garantie Fnac de te le faire rembourser au bout de quinze jours, on sait jamais. Mais quand même c'est le côte expérience qui me tente, pour avoir ma propre opinion basé sur du vécu. (Faudrait qu'on men prête un, ça serait plus simple, mais à part un vieil Aéro d'un collègue je vois qui....)

Je vous paye un anim_pint.gif et finalement pourquoi pas un PDA sous linux, hein ?

ET aussi regardez :

CITATION(jms)
même si tu achète un PPC tu seras  toujours le bienvenu ici  :D

Et ça c'est beau icon_biggrin.gif merci jms
Mr Vincent
CITATION(Alexandre)
Qu'est ce qui me gêne le plus chez Palm ?
- La saisie pour être franc, je suis un âne (je vais songer à changer d'avatar peut être), avec Graffiti 1 je péris parfois pour saisir un RDV. Au début que j'avais mon m515, ça allait et petit à petit, je sais pas, j'ai commençé à faire de + en + d'erreur (pourtant il est bien calibré). Enfin, je crois que c'est ça qui me pousse vers PPC, la saisie naturelle de leur système, mais je sais vraiment pas ce que ça vaut.

Si tu as un carte mémoire avec toutes tes données et ce qu'il faut pour les restaurer facilement, je te proposerais volontier un test : hard reset et essai de saisie.

Je me souviens d'un vieil article de Jacques Turbé :

CITATION
À la longue, usure de la zone graffiti ou relâchement de ma discipline d'écriture, le taux d'erreurs atteignait facilement 20% quand je prenais des notes à la volée...

[Hard reset]

Ce qui est terrifiant : je constate que je n'ai presque plus d'erreur en saisie graffiti. Je savais que les hacks pouvaient alourdir le système, et j'évitais d'en avoir plus de cinq actifs. Mais à ce point, je n'aurais pas imaginé !  

L'article complet.
antoinepierre
CITATION(Alexandre)
Je vous paye un anim_pint.gif et finalement pourquoi pas un PDA sous linux, hein ?
Il est vrai que la série SL-C7x0 possède un hard tres interessant mais le manque d'applications tierces se fera durement sentir.
patfau
Alexandre, comme tu le proposes, tu devrais quand même faire le test avec le PPC de ton copain, en tenant compte des différences dans ton jugement avec les derniers modèle. ça permettrait de te faire une idée.
Ensuite, si c'est positif, tu prends un PPC à la Fnac pendant 14 jours, et là tu n'a plus qu'à comparer les différences avec celui de ton copain anim_wink.gif
2k35
CITATION(Alexandre)
Faudrait qu'on men prête un, ça serait plus simple, mais à part un vieil Aéro d'un collègue je vois qui....

Arf,
Finalement collègue de travail ou ami on en vient tous un jour par là !
Fais le tu n’as rien à y perde (enfin si, peut être tes données :+: ) c'est du PPC ! anim_wink.gif icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.