SputNick
01/12/2003 à 18:30
Mon T3 se recharge via son port USB...
Je suis surpris (n'ai rien lu à propos de cela...)
- à quoi sert donc la prise livrée
- est-ce que cela veut dire qu'on ne doit pas laisser son Palm sur le socle sous peine d'user la batterie un peu trop vite (trop de charges)?
Merci de me renseigner!
penduick
01/12/2003 à 19:10
Oui, mais... tu atteindras difficilement 100% ... Enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien, j'ai qu'un T|E. Mais le principe est le même, non ?
Patrice
01/12/2003 à 19:12
La norme USB ne définit pas le niveau de courant fourni par la prise : la plupart des PC ne délivrent qu'un faible courant (quelques milliampères) qui va effectivement charger ta batterie mais à un rythme très lent (compte plusieurs jours pour une charge complète

).
Si tu utilises un hub alimenté, il y a plus de courant mais toujours pas autant qu'avec le chargeur...
SputNick
01/12/2003 à 19:23
OK!
Je suppose donc qu'il vaux mieux ne pas laisser le Palm sur son socle, pour éviter qu'il se recharge en permanence. Aux dernières nouvelles, cela diminuait la durée de vie de la batterie... Ou y a-t-il de nouveaux matériaux!
olivier101
01/12/2003 à 22:56
CITATION(SputNick)
Je suppose donc qu'il vaux mieux ne pas laisser le Palm sur son socle, pour éviter qu'il se recharge en permanence. Aux dernières nouvelles, cela diminuait la durée de vie de la batterie... Ou y a-t-il de nouveaux matériaux!
Ben justement, il semble que ce n'est plus un problème avec les nouvelles générations de batteries.
quetzal
02/12/2003 à 00:36
Oui, c'est dommage que la notice du Palm soit très avare de ce genre d'information.
Comme sur d'autres choses d'ailleurs (fonctionnement Hotsync, Documents ToGo, etc.)
jean-roch
02/12/2003 à 08:59
il me semble que ces notices sont installées en même temps que le logiciel
Design
02/12/2003 à 18:13
Bonjour.
Je suis un peu étonné par ce post. Comme je n'avais pas encore déballé le cradle de mon TT3, je l'ai fait et effectivement, le cradle charge le TT3 via USB.
Ce n'est pas révolutionnaire car j'ai déjà fait des tranformations sur mes cradle de 505 dans ce sens (les anciens de Palmagora se souviennent peut-être).
Par contre, il ne charge pas mon 505, preuve qu'il doit y avoir un peu d'intelligence dans ce nouveau cradle. Je vais le démonter vite fait pour voir.
Concernant les batteries, je vous rassure, c'est le Palm qui gère la charge. Donc, quelle que soit l'origine de l'alimentation, il n'y a aucun risque de surcharge. Le Palm peut rester sur le cradle autant de temps que vous voulez sans risque, de plus ses batteries n'ayant pas d'effet mémoire elles n'ont pas besoin d'être régulièrement déchargées comme celles de nos vieux GSM à batteries Cadnium Nickel.
Philippe
Tabetozor
02/12/2003 à 20:19
Bonjour et bienvenue sur notre site. Merci pour toutes ces informations.
MarieC
02/12/2003 à 23:47
Mais c'est "philippe design"... ravie de te revoir ici :-D et bienvenue sur Palmattitude...
Design
03/12/2003 à 00:33
Oui, c'est bien moi, MarieC.
Après la disparition de Palmagora, j'ai été un peu désorienté, ai fait quelques apparitions sur différents forums Palm qui ont eu plus ou moins de bonheur et suis revenu un peu par hasard ici où je suis ravi de revoir de vieux(eilles) compères, mais également une place importante faite au Mac et au GPS en relation avec le Palm.
Bonjour à tous d'un "nouveau membre".
Philippe
Design
03/12/2003 à 00:40
Ah oui, j'oubliais ma réponse à la question originelle de ce post:
- à quoi sert donc la prise livrée.
Eh bien tout simplement à pouvoir recharger le Palm en voyage ou ailleurs sans avoir besoin d'emporter son Ordinateur. Plutôt pratique surtout pour ceux qui n'ont pas de portable
Philippe
olivier101
03/12/2003 à 01:19
CITATION(Design)
- à quoi sert donc la prise livrée.
Eh bien tout simplement à pouvoir recharger le Palm en voyage ou ailleurs sans avoir besoin d'emporter son Ordinateur. Plutôt pratique surtout pour ceux qui n'ont pas de portable

Bonjour et bienvenue,
C'est vrai, mais dans ce cas on est obligé de se promener avec le cradle juste pour recharger... pas cool :?
L'idéal étant de faire, comme Sony (qui malheureusement ne le livre pas en standard), un petit adaptateur qui permet de brancher l'alim. sur le palm en se passant du cradle. Comme je n'ai pas trouvé ce gadget pour T3, j'ai donc été obligé de m'acheter un adaptateur secteur qui va rejoindre la centaine que j'ai déjà....
Design
03/12/2003 à 04:13
J'ai démonté mon cradle et à première vue, toujours pas d'électronique là-dedans. A moins qu'elle soit cachée dans l'emballage de la self que Palm a enfin eu l'intelligence d'insérer dans ce boitier plein de vide.
Je vais continuer mes investigations.
Pour ceux (celles) qui seraient intéressé(e)s par des bricolages permettant de se passer de l'alim du cradle pour les séries 5xx etc, je rappelle cette vieille page que j'ai commise il y a fort longtemps (amusant, PalmOne s'en est peut-être inspiré, j'ai les chevilles qui enflent

:
http://www.design-pm.com/palm/
Pour Olivier101, si tu es un peu brico, tu aurais pu faire un adaptateur prise Palm (facile à trouver sur le net) / fiche alim femelle à connecter sur l'alim d'origine Palm.
Sinon, même PalmOne vend un cordon synchro/ alim USB avec adaptateur allume-cigares.
Bon vent à tous.
Philippe
olivier101
03/12/2003 à 08:58
CITATION(Design)
Pour Olivier101, si tu es un peu brico, tu aurais pu faire un adaptateur prise Palm (facile à trouver sur le net) / fiche alim femelle à connecter sur l'alim d'origine Palm.
Oui c'est vrai... je suis brico mais aussi fainéant, et sur ce coup là c'est le côté fainéant qui a gagné
CITATION(Patrice)
La norme USB ne définit pas le niveau de courant fourni par la prise : la plupart des PC ne délivrent qu'un faible courant (quelques milliampères) qui va effectivement charger ta batterie mais à un rythme très lent (compte plusieurs jours pour une charge complète

).
Si tu utilises un hub alimenté, il y a plus de courant mais toujours pas autant qu'avec le chargeur...
Il me semblait que la norme définissait 500mA par prise USB. Chaque périphérique USB possède l'information de sa consommation (théorique/arbitraire) stockée en lui. C'est ce qui explique que tu ne peux pas "enchaîner" autant de périphérique que tu veux et qu'un hub autoalimenté est nécessaire. La somme des consommations arbitraires ne doit donc pas dépasser 500mA sous peine de voir un message d'alerte de windows (il va sans dire que le périphérique ne fonctionera pas, voir tout les périphériques connectés à cette prise USB)
Patrice
03/12/2003 à 09:54
Tu as raison, j'ai été un peu vite dans ma rédaction. Mais la norme USB n'impose pas un minimum de 500 mA, car elle définit plusieurs classes de "hosts" USB (par exemple sur un portable, le courant délivré est limité pour ne pas vider les batteries bêtement).
S'il y a un minimum, il serait plutôt de 100 mA, ce qui donnerait une dizaine d'heures pour charger un Palm à fond.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.