Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comment optimiser la place dans son PDA ?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
dad
Dans la série je cherche de la place sur mon Clié nx70v pour faire tourner MapSonic, me voici avec mes remarques wink.gif

En gros, j'ai à peu près tout mis sur mes cartes mémoires via PowerRun et il ne me reste "que" 7155Ko de libres (je dois récupérer 8 Mo pour MapSonic).

Les plus gros fichiers qui restent en ram sont ThesData, CLIEFiles, BIPSharedLib, Saved Preference, AdressDB, MobileTools, etc.

J'ai bien l'impression que je n'ai pas intérêt à toucher ces fichiers, alors comment puis-je donc encore gagner de la place ?

Merci smile.gif
// thomazz
Tu peux peut être mettre certaines applications en flash à l'aide de Jackflash, il me semble qu'il fonctionne avec le NX
dad
CITATION(// thomazz)
Tu peux peut être mettre certaines applications en flash à l'aide de Jackflash, il me semble qu'il fonctionne avec le NX

Merci de ta réponse mais n'est-ce pas exactement ce que fait PowerRun ?
Tabetozor
Non pa vraiment:

JackFlash: pour mettre des applis en flash
Powerrun: pour mettre des applis sur ta carte.
dad
CITATION(Tabetozor)
Non pa vraiment:

JackFlash: pour mettre des applis en flash
Powerrun: pour mettre des applis sur ta carte.

Heu c'est quoi le/la flash alors ? icon_bla.gif
MarieC
Commence déjà par lire ceci. anim_wink.gif

edit: au fait, Olivier, faudrait penser à faire la mise à jour de ta table, il manque les machines en OS 5 (sur le NX70 j'ai gagné 2500 ko par exemple).
clinique
La flash, c'est un peu comme la culture...c'est tout ce qui reste quand on a tout oublié anim_wink.gif

Plus sérieusement, c'est la partie de mémoire qui contient PalmOS, elle peut être assimilée à de la ROM, à ceci prêt qu'elle est modifiable avec les softs appropriés (Jackflash par exemple).
dad
Merci !!! J'ai compris pas mal de trucs effectivement smile.gif

Cependant, il me reste 3 questions :

* est-ce que JackFlash et JackSprat sont compatibles avec mon Clié nx70v (ça n'avait pas l'air d'être sûr pour tout le monde) ?

* est-ce qu'en mettant ces 2 programmes, cela ne va pas finalement ajouter des Ko supplémentaires qui ne seront pas retirés pas le travail de ces 2 programmes ?

* enfin, j'ai l'impression d'avoir transféré tout ce que j'avais pu grâce à PowerRun mais vais-je pouvoir en transférer plus avec ces 2 programmes ? En clair, à part peut-être retirer les langues qui ne me servent pas, vais-je pouvoir agir sur les fichiers du type ThesData, CLIEFiles, BIPSharedLib, Saved Preference, AdressDB, MobileTools, etc ?
Tabetozor
Jackflash/Jacksprat: Fais attention c'est dangereux quand même! Tu peux planter ton Palm définitivement!
dad
CITATION(Tabetozor)
Jackflash/Jacksprat: Fais attention c'est dangereux quand même! Tu peux planter ton Palm définitivement!

C'est gentil de s'inquiéter pour moi...enfin pour mon clié comme ça wink.gif

N'y aurait-il alors pas un moyen simple et (presque) sûr pour au moins retirer les langues qui ne m'intéressent pas ?
MarieC
CITATION(dad)
* est-ce que JackFlash et JackSprat sont compatibles avec mon Clié nx70v (ça n'avait pas l'air d'être sûr pour tout le monde) ?

JackFlash est compatible. Je l'utilise sur le NX70V, et comme je te l'ai déjà dit, j'ai récupéré 2500 ko de mémoire flash. Aucun problème.
JackSprat, lui, ne marche pas sur les CLIÉ à OS 5... :?

CITATION(dad)
* est-ce qu'en mettant ces 2 programmes, cela ne va pas finalement ajouter des Ko supplémentaires qui ne seront pas retirés pas le travail de ces 2 programmes ?

Mais non... juste les quelques ko nécéssaires à JackFlash qui doit impérativement résider en RAM !

CITATION(dad)
* enfin, j'ai l'impression d'avoir transféré tout ce que j'avais pu grâce à PowerRun mais vais-je pouvoir en transférer plus avec ces 2 programmes ? En clair, à part peut-être retirer les langues qui ne me servent pas, vais-je pouvoir agir sur les fichiers du type ThesData, CLIEFiles, BIPSharedLib, Saved Preference, AdressDB, MobileTools, etc ?

D'abord, tu ne pourras pas utiliser JackSprat sur le NX70 rolleyes.gif et donc, pas retirer ni les langues supplémentaires, ni rien de la ROM. Tout ce que tu pourras faire, c'est avec JackFlash libérer la FlashROM non-occupée afin d'y transférer des fichiers.

Pour les programmes: SURTOUT PAS les mettre en flash !!!! :!: :!: :!: Des fichiers comme AdressDB, SavedPreferences, etc... doivent impérativement rester en RAM, car l'OS du Palm écrit dessus tout le temps !

Pour ce qui est de CLIEFiles, BIPSharedLib général les mises à jour de Sony, vaut mieux les laisser en RAM aussi.
MarieC
CITATION
N'y aurait-il alors pas un moyen simple et (presque) sûr pour au moins retirer les langues qui ne m'intéressent pas ?

Sur les CLIÉ en OS5, comme déjà dit, c'est impossible ! Et en plus, cela annullerait la garantie de ta machine.
Bref, si tu n'es pas sûr de ton coup, vaut mieux laisser tomber... ou alors (plutôt 3 fois qu'une) et surtout rechercher un peu sur le forum afin de glaner un peu l'avis d'autres utilisateurs... rolleyes.gif
dad
Merci Marie de ces nombreuses et précises explications ! J'ai donc bien l'impression que je vais avoir du mal à récupérer mes 8 Mo sad.gif
dad
Petite question subsidiaire : ne puis-je pas transférer sur ma ms le fichier CLIE Files car il est affiché sous PowerRun et on me donne le choix de le transférer...
olivier101
CITATION(MarieC)
edit: au fait, Olivier, faudrait penser à faire la mise à jour de ta table, il manque les machines en OS 5 (sur le NX70 j'ai gagné 2500 ko par exemple).

Je voudrais bien, mais je n'ai aps d'infos fiables... le tableau original provenait de Brayder, mais il n'est pas mis à jour icon_cry2.gif
olivier101
CITATION(clinique)
La flash, c'est un peu comme la culture...c'est tout ce qui reste quand on a tout oublié  :wink:  

Plus sérieusement, c'est la partie de mémoire qui contient PalmOS, elle peut être assimilée à de la ROM, à ceci prêt qu'elle est modifiable avec les softs appropriés (Jackflash par exemple).

Attention, flash c'est seulement une technologie de mémoires qui conservent leur données même sans alimentation.... C'est bien ce type de mémoires qui est utilisé dans la ROM des palm, mais pas seulement; les cartes mémoire externes utilisent également des mémoires flash !

Donc, lorsque //thomazz dit a dad de mettre des applis en flash, dad n'avait pas tort de penser "carte-mémoire/PowerRun" sleep.gif
antoinepierre
CITATION(olivier101)
CITATION(MarieC)

Je voudrais bien, mais je n'ai aps d'infos fiables... le tableau original provenait de Brayder, mais il n'est pas mis à jour icon_cry2.gif
Tu peux aller voir chez HandEra icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.