louroulou
06/12/2003 à 20:34
8O Il y a des erreurs : l'A20 est continue depuis cet été, et Mapsonic me fait toujours passer dans Cahors.
La rue en face de chez moi est barrée depuis 3 ans et Mapsonic s'évertue à vouloir me la faire prendre dans 80% des cas.
Peut-on avoir des mises à jour ?
piquepoc
06/12/2003 à 20:39
si il y en a je suis preneur, il me fait passer par des chemin pitonnier en plein Evry
Guy-Lux
06/12/2003 à 21:01
CITATION(piquepoc)
si il y en a je suis preneur, il me fait passer par des chemin pitonnier en plein Evry :wink:
Tu m'interesses...
Comme jms l'a déja écrit, Mapsonic utilise les cartes fournies par TéléAtlas. Soit celles-ci ne sont pas de la dernière fraicheur (ce qui serait étonnant), soit TéléAtlas n'a pas remis ses cartes à jour depuis 3 ans. Je pense plutôt que les MAJ sont sélectives et ils ne repassent pas chaque année tous les axes français. A l'heure actuelle nous n'avons pas d'infos précises sur les MAJ. Il devrait y en avoir mais ViaMichelin n'a pas déterminé ni quand ni comment.
olivier101
06/12/2003 à 21:35
C'est vrai, on aimerait une politique de maj claire. Pour les GPS de voitures, on a des maj régulières, alors pourquoi n'en irait il pas de même pour les GPS palm ??
louroulou
06/12/2003 à 23:18
J'ai écrit à Via Michelin pour signaler l'erreur sur l'A20 et leur demander s'ils comptent mettre à jour les données et voici leur réponse :
CITATION(Via Michelin)
Bonjour,
Nous avons bien pris connaissance de votre demande et nous vous
remercions de l'intérêt que vous portez à nos services.
Nous étudions votre message avec la plus grande attention et nous
reprendrons contact avec vous prochainement.
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement
- Le Service Clientèle ViaMichelin -
Un samedi à cette heure là, je me doute que c'est une réponse automatique.
Je vous tiens au courant.
Memnoch
07/12/2003 à 02:22
C'est clair qu'il y a des erreurs !
Dans le petit village où je suis né, il a voulu me faire passer par un sens interdit. Et il y a plus de vingt ans qu'elle est en sens interdit (en fait je l'ai toujours connue comme ca...).
Vaut mieux garder un oeil sur les panneaux par précaution...
louroulou
09/12/2003 à 22:31
Réponse à ma question :
CITATION(Le service clientèle de Via Michelin)
Nous avons bien reçu votre message. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos services.
En réponse à votre question, nous vous informons qu'il n'existe pas de mise à jour de nos logiciels MapViewer et MapSonic au niveau cartographique.
Une prochaine version sera disponible en 2004 et vous serez informés directement sur notre site lors du lancement de ces produits.
Nous restons à votre disposition pour toute autre suggestion ou question.
Cordialement,
Si je comprends bien, les mises à jour ne se font qu'à l'occasion des changement de version. Si elles sont gratuites, pourquoi pas...
jean-roch
09/12/2003 à 23:14

ca me plait moyennement comme perspective...
meme si le logicie test globalement très bien c'est un peu crucial comme point tout de meme
Mimiche
09/12/2003 à 23:32
Une petite question qui va peut-être vous paraître bête. Peut-on utiliser Mapsonic sans Gps? Je sais que l'intérêt est diminué mais c'est juste par curisoté car ça intéresse mon père.
Schtunks
10/12/2003 à 00:48
CITATION(Mimiche)
Peut-on utiliser Mapsonic sans Gps?
Oui...
olivier101
10/12/2003 à 01:40
CITATION(louroulou)
Si elles sont gratuites, pourquoi pas...
Mimiche
10/12/2003 à 09:28
CITATION(Schtunks)
CITATION(Mimiche)
Oui...
Donc ça fera l'équivalent de ViaMichelin sur le Pda?
CITATION(Mimiche)
CITATION(Schtunks)
CITATION(Mimiche)
Oui...
Donc ça fera l'équivalent de ViaMichelin sur le Pda?
piquepoc
10/12/2003 à 11:28
CITATION(louroulou)
Réponse à ma question :
CITATION(Le service clientèle de Via Michelin)
Nous avons bien reçu votre message. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos services.
En réponse à votre question, nous vous informons qu'il n'existe pas de mise à jour de nos logiciels MapViewer et MapSonic au niveau cartographique.
Une prochaine version sera disponible en 2004 et vous serez informés directement sur notre site lors du lancement de ces produits.
Nous restons à votre disposition pour toute autre suggestion ou question.
Cordialement,
Si je comprends bien, les mises à jour ne se font qu'à l'occasion des changement de version. Si elles sont gratuites, pourquoi pas...
J'ai des doutes,
Mais si au moins ils font une offre promotionnelle.
Mais j'ai encore des doutes. Mapsonic étant un produit récent, qui nous dit que la version 2004 (je ne parle pas de mise à jour) sera plus précise.
Autant j'apprécie le logiciel, autant j'ai parfois des doutes sur son efficacité. Il ne connait pas une place qui doit exister depuis 4 ou 5 ans à Viry Chatillon, même Maporama connait
Alors ça me ferait mal d'investir à nouveau sans être certains que ça plus les routes fermées d'Evry ne soient pas référencées correctement.
J'espère ne pas paraître aigris en disant cela
il faut savoir que les structures des réseaux routiers sont très durs à maintenir à jour, les quelques sociétés à fournir ce genre d'information
(NavTech, TéléAtlas, ViaMichelin, pour ne citer qu'eux...) ont toutes des petites erreurs de-ci de-là, en fouillant bien dans les fonds de carte tu peux tous les mettre à défaut à quelques endroits mais globalement l'information est plutôt correcte et dans le cas ou une municipalité aurait mis une rue en sens interdit sans prévenir ViaMich
(ôôôô! la vilaine) et bien rien ne t'empêche de les en informer.
* pour info Maporama utilise des fonds de cartes, en autre, de NavTech ET de TéléAtlas. Alors que ViaMichelin utilise les cartes qui leurs appartiennent (michelin).
CITATION(quatcordist)
il faut savoir que les structures des réseaux routiers sont très durs à maintenir à jour, les quelques sociétés à fournir ce genre d'information
(NavTech, TéléAtlas, ViaMichelin, pour ne citer qu'eux...) ont toutes des petites erreurs de-ci de-là, en fouillant bien dans les fonds de carte tu peux tous les mettre à défaut à quelques endroits mais globalement l'information est plutôt correcte et dans le cas ou une municipalité aurait mis une rue en sens interdit sans prévenir ViaMich
(ôôôô! la vilaine) et bien rien ne t'empêche de les en informer. :wink:
* pour info Maporama utilise des fonds de cartes, en autre, de NavTech ET de TéléAtlas. Alors que ViaMichelin utilise les cartes qui leurs appartiennent (michelin).

Pourquoi dans Mapsonic/info, sont indiqués pour France:TéléAtlas et IGN France?
Plus haut, dans le texte:Cartography Via Michelin 2003, Digital Data, Télé Atlas
je ne connais absolument pas mapsonic
je fais de la SIG sur PC et pas dans la rue alors pour cette très bonne question... (?) peut être que pour les versions mobile le raster n'était pas judicieux

:?
olivier101
10/12/2003 à 12:35
En effet, les cartes MapSonic sont entièrement vectorielles, pour le guidage c'est obligatoire. Par contre je m'étonne que Michelin ne dispose pas de son côté également de cartes vectorielles et soit obligé d'acheter les données à une société tierce !
CITATION(quatcordist)
je ne connais absolument pas mapsonic :cry:
je fais de la SIG sur PC et pas dans la rue alors pour cette très bonne question... (?) peut être que pour les versions mobile le raster n'était pas judicieux :roll: :? :wink:
SIG, raster...en clair?
CITATION(G@G)
CITATION(quatcordist)
je ne connais absolument pas mapsonic :cry:
je fais de la SIG sur PC et pas dans la rue alors pour cette très bonne question... (?) peut être que pour les versions mobile le raster n'était pas judicieux :roll: :? :wink:
SIG, raster...en clair?
SIG = Systeme d'Information Géographique. c'est un outil informatique qui permet la représentation et/ou l'analyse de tout ce qui peut être cartographié ou géocodé.
et pour faire simple:
Cartographie Raster: les cartes sont des images, donc il n'y a qu'un nombre limité (définit à la base) de Zoom/vues suivant le nombre d'images d'ispo. (souvent établie a partir de balayage sur cartes papier
(carte michelin de papy -> viamichelin sur le net))
Cartographie Vertorielle: sur les cartes les routes sont des segments de droite, les quartiers/departements/etc sont des polygones, etc. , tout est coordonnées donc pas de limitation de vues, de zoom etc.
(du coup la navigation "live" est beaucoup plus aisée) dès lors chaque objet est indépendant donc on peut lui attribuer divers caratéristiques
(niveau de circulation ou vitesse pour une route, hauteur pour un pont, chiffre d'affaire pour un supermarché, bref toutes données liées à tel ou tel objet).
voilà j'espère que c'est à peu près clair :?
Ok pour ça, quatcordist, et merci.
olivier101
10/12/2003 à 13:27
J'ajoute que "raster" (ou "bitmap") se traduit par "matriciel" en français...
CITATION(olivier101)
Maintenant, tout est clair et je connaissais les termes et différences entre bitmap(matriciel) et vectoriel pour les images.
Merci
CITATION(olivier101)
exact! mais si tu dis ça on ne vas pas te comprendre

, j'ai toujours entendu les teckos SIG parler de raster
... mais pour en revenir à la question de base
(mais encore une fois je précise que je ne connais pas MapSonic (zut j'aurais bien aimé en gagné un le 22
)) on peut corriger les tracés de routes seulement si la couche concernée est "éditable" :?
aheskia
10/12/2003 à 19:16
Lorsque je possèdais mon système embarqué dans ma voiture les mises à jour avaient lieu tous les 6 mois moyennant un abonnement annuel assez prohibitif (199€/an). Les cartes s'appuyait sur NavTech qui incontestablement le leader sur ce marché.
Je n'ai jamais eu une seule erreur sur mes cartes NavTech, et ce qui était assez bluffant, c'est que lorsqu'un changement était réalisé (sens unique, route barrée, et même certains travaux), cela était systématiquement pris en compte dans la mise à jour.
J'attend avec impatience MapSonic et mon GPS BT, pour regouter aux joies de la nav GPS (ca fait un an que je n'ia plus rien) et à la lecture de ce thread j'ai quelques inquiétudes quant à la réalité des informations que fournit MapSonic. Je suis aussi surpris qu'une société comme viaMichelin soit obliger par TeleAtlas pour fornir un système de cartographie.
Enfin souhaitons que les infos TeleAtlas soient aussi bonne que NavTech et que ViaMichelin nous propose un sytème de mise à jour intéressant (techniqement et financièrement) .... L'espoir fait vivre

!
Qui de TeleAtlas ou NavTech est le meilleur ? tous les deux revendiquent le titre et je pense que c'est kif-kif.
A priori TeleAtlas couvre mieux la population (c'est à dire les adresses et donc par extension les noms de rue)
Via-Michelin utilise les cartes TeleAtlas tout simplement parce que ce ne sont pas eux qui ont développé le soft, rappelez vous qu'ils ont racheté SWI et que MapSonic existait déjà.
Pour les majs je trouve que vous y allez un peu fort, un sens interdit qui a achngé ou un nouveau rond point n'ont jamais empéché quiconque d'arriver à destination, d'autant plus quand le soft recalcule l'itinéraire.
Une maj annuelle à 199€ 8O c'est le prix de MapSonic
aheskia
10/12/2003 à 20:14
NavTech revendique le leadership sur le plan : nombre de système utilisant leur cartographie (soit dans un premier temps la quasi-totalité des systèmes emabrqués sur voitures, + un certain nombre de GPS autonome + Maporama + Mapopolis + Digimap +....) par contre de là à dire qu'ils sont meilleurs au niveau de la qualité des cartes je ne peux pas le dire étant donné que je n'ai jamai testé des cartes TéléAtlas... Le seul constat que je peux faire pour NavTech c'est que les MàJ sont régulières et ont toujours pris en compte (dans mon cas) les changements !
Heureusement à 199 €/an y'a intérêt que ce soit efficace

!!!!
CITATION(aheskia)
NavTech revendique le leadership sur le plan : nombre de système utilisant leur cartographie (soit dans un premier temps la quasi-totalité des systèmes emabrqués sur voitures, + un certain nombre de GPS autonome + Maporama + Mapopolis + Digimap +....)
t'es sûr ? si j'en crois le site de TeleAtlas, ils équipent Becker, Siemens VDO, Kenwood, Clarion, Blaupunkt. Je sais par exemple que dans les VW et Audi, c'est Blaupunkt qui se cache derrière les façades des sytèmes GPS et GPS+.
Très honnêtement, je pense qu'ils se valent l'un comme l'autre.
pour les majs, chez TeleAtlas le CD coute entre 150 € et 200 € selon les systèmes. Je crois que le problème pour un soft comme MapSonic vient de là, si la maj coute aussi cher que le soft
je pense effectivement que ça doit se valoir, et pour avoir travaillé sur les deux
(sous MapInfo) on y trouve des lacunes
(souvent différentes) sur les deux. Mais actuellement je n'utilise plus que NavTech!
piquepoc
11/12/2003 à 09:14
CITATION(jms)
...
Pour les majs je trouve que vous y allez un peu fort, un sens interdit qui a achngé ou un nouveau rond point n'ont jamais empéché quiconque d'arriver à destination, d'autant plus quand le soft recalcule l'itinéraire.
...
Je peux t'assurer que dans mon cas, c'était génant. J'étais à moins d'1 km de l'arrivé, et il me faisait tourner en rond pour absolument passer par une voie piètonne bloquée avec des blocs en béton.
Cette fois là je connaissais un autre chemin qui m'a rallongé d'au moins 5 kilomètres, mais quid de la fois où je ne connaitrais rien d'autres ?
Moi je trouve inadmissible qu'un logiciel de ce prix sorti cette année ne soit pas au moins à jour d'il y a 1 ou 2 ans. Je ne demande pas une mise à jour à la date d'achat
aelkaim
11/12/2003 à 17:36
Je ne veux pas rentrer dans le débat de la pertinence des cartes et des leaders sur le sujet. Pouruqoi ?
Par ce que aucun outil de carto ne fonctionne sur le TREO 600. A part MAPOPOLIS, les autres ne fonctionne pas. Ou alors j'ai vraiment des problèmes.
J'ai contacté viamichelin qui m'a indiqué que sa version Mapsonic effectivement ne fonctionné que sur palm OS5 (le TREO aussi mais bon) et qu'il fallais que j'utilise la version MapViewer et la bingo ...elle ne fonctionne pas.
Qui d'autres a ce genre d'experience ?
CITATION(piquepoc)
Moi je trouve inadmissible qu'un logiciel de ce prix sorti cette année ne soit pas au moins à jour d'il y a 1 ou 2 ans. Je ne demande pas une mise à jour à la date d'achat :wink:
une fois de plus ViaMichelin n'est pas responsable de cela, le support vectoriel veint de chez TeleAtlas...
J'ai appris cette AM que les fameuses cartes Michelin (papier), sont basées sur les données TeleAtlas et IGN et enrichies des infos collectées par Michelin.
aheskia
11/12/2003 à 17:50
t'as eu des infos sur les possibilité de MàJ/abonnement pour avoir une carto à jour ?
le sujet est à l'étude, mais je n'en sais pas plus.....
Les évolutions que nous souhaitons tous voir apparaitre dans MapSonic, sont recensées (POI éditables, POIwarning, MAJ etc...) soyons patients
Charlot
14/12/2003 à 12:30
Je tiens à dire que les systèmes de navigation sont très performants dans les situations ou l'on ne connait pas la ville. S'il y a des erreurs, il est souvent difficile de le savoir. Le principal est d'arriver à destination ou proche de celle-ci. Dans votre cas, vous connaissez très bien les endroits ou vous testez le soft. Et je pense que s'il y a des petites imperfections, ce n'est pas grave. Sinon, cela devient du perfectionnisme et tout le monde le sait, en informatique, ça n'existe pas!!!!
louroulou
14/12/2003 à 15:01
8O Un morceau d'autoroute de 50km, du perfectionisme.
Charlot
14/12/2003 à 19:27
Lorsque tu es sur cette autoroute et que tu vois qu'elle continue, et bien tu continues dessus. Et tu arrives à la bonne destination.
Pour moi, le GPS est une aide à la navigation, mais une aide seiulement. Je ne vais pas mourir si la route n'est pas exactement là ou elle devrait être. Le plus important, c'est que j'arrive à Rome
Design
15/12/2003 à 03:36
J'ai contacté viamichelin qui m'a indiqué que sa version Mapsonic effectivement ne fonctionné que sur palm OS5 (le TREO aussi mais bon) et qu'il fallais que j'utilise la version MapViewer et la bingo ...elle ne fonctionne pas.
Les éditeurs ont déjà du mal à suivre les évolutions des OS et matos standard (toujours pas de 320X480 pour TT3 sur Mapsonic et plein d'autres logiciels graphiques) alors pour des versions adaptées à certains OS spécifiques, il faut malheureusement pas se faire trop d'illusions.
Philippe
patfau
15/12/2003 à 11:41
la mise à jour de Mapsonic pour le TT3 était prévue pour aujourhd'hui. Aurait-il du retard ?
Charlot
15/12/2003 à 11:48
Un peu de patience!!!!!
Sans être pessimiste, la dernière MàJ pour le support OS5 avait, l'an passé, eu 1 mois de retard.... (prévue mi décembre, arrivée fin janvier)
c'est en cours de mise en ligne.
Ce patch apportera principalement :
- le support des résolutions 320*480 en mode portrait et paysage
- une meilleure gestion de la RAM (minimun indispensable réduit)
- une nouvelle version de MapStore (2.2) plus rapide et intégrant le mode navigation
Charlot
15/12/2003 à 12:11
CITATION(jms)
une nouvelle version de MapStore (2.2) plus rapide et intégrant le mode navigation
Ca existe déjà sur la version actuelle!!! Je l'ai testé sur mon PC.
Memnoch
15/12/2003 à 12:32
Moi une petite modif que j'aimerai, et que ne devrait pas leur être trop difficile, ce serait que Mapsonic arrête de repasser en mode véhicule quand on passe en mode navigation.
Je vais souvent sur Paris me balader à pied. J'y suis encore allé samedi, et j'ai testé ave cle GPS. Je calcule l'itinéraire pour piéton, bien plus court car il ne tient pas compte des sens interdit, etc... Ensuite je passe en mode navigation, je met le palm dns ma poche, juste pour entendre quand j'ai besoin de tourner à droite ou à gauche, etc... Un moment je me suis rendu compte que je tournais un peu en rond: ben oui, le soft était repassé en mode véhicule et me faisait faire un grand détour de 400m alors que la rue que je devais emprunter était derrière moi...
Charlot
15/12/2003 à 13:34
Moi aussi, c'est la modif majeure que j'attends.
C'est la même chose avec le mode trajet le plus court ou plus rapide: Le mode navigation est bloqué sur le trajet le plus rapide en voiture. Impossible de changer cela.
J'espère donc une réelle amélioration sur ce nouveau patch: Mais j'en doute.
CITATION(Charlot)
CITATION(jms)
une nouvelle version de MapStore (2.2) plus rapide et intégrant le mode navigation
Ca existe déjà sur la version actuelle!!! Je l'ai testé sur mon PC.
j'ai oublié de préciser "mode démo"
Charlot
15/12/2003 à 15:22
Ok, le truc qui ne sert à rien
Par contre, l'ajout d'un bouton, sur l'affichage du palm, pour accéder directement au mode navigation serait super pratique: En 3 clics, le mode navigation serait activé.
Aujourd'hui, il faut faire: menu, affichage,navigation, sélection gps, ok ,(tout ça à chaque fois. c'est un peu long en voiture)
pourquoi ne pas regrouper vos idées et les envoyer directement à qui de droit...
(si ce n'est pas déjà fait.)
PalmAkademik
15/12/2003 à 18:46
CITATION(jms)
c'est en cours de mise en ligne.

ViaMichelin morne plaine...
A c't'heure, toujours rien...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.