Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Boire du thé peut etre dangereux
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
cancan
Voila en susbtance le contenu d'un mail que je viens de recevoir:

" J'étais content d'avoir lu ce courrier d'un ami, puisque moi aussi je suis coupable de faire chauffer de l'eau dans le four micro-onde à plusieurs reprises.

Vous serez content de l'avoir lu également. Je suggère également que vous le fassiez circuler à votre famille et vos amis. "

Il y a environ cinq jours, mon fils de 26 ans a décidé de prendre une tasse de café instantané.

Il a pris une tasse d'eau et l'a mis dans le four micro-onde pour la réchauffer (quelque chose qu'il a fait à mainte reprise). Je ne sais pas combien de temps il a mis sur la minuterie, mais il m'a dit qu'il voulait l'amener à ébullition.

Lorsque la minuterie a retentit, il a enlevé la tasse du four. En
prenant la tasse, il a noté que l'eau ne bouillait pas.
Soudainement l'eau dans la tasse a " explosé " dans son visage.

La tasse est demeurée intacte jusqu'à ce qu'il la jette hors de ses mains, mais toute l'eau lui a volé au visage ceci due à une accumulation d'énergie. Il a des cloques partout dans le visage et a subi des brûlures au premier et deuxième degré au visage, il restera possiblement marqué.

De plus, il a possiblement perdu partiellement la vue dans son oeil gauche.

Lorsqu'arrivé à l'hôpital, le médecin qui le traitait a mentionné que c'est un fait courant et que l'eau (seule) ne devrait jamais être réchauffé au four micro-onde. Si l'eau peut être réchauffé de cette manière, quelque chose devrait être introduit dans la tasse, tel un bâton de bois ou une poche de thé (sans agrafe) afin de diffuser l'énergie.

Voici ce que notre professeur de science avait à dire sur le sujet :
"Merci pour l'avertissement sur les micro-ondes. J'ai déjà constaté ce genre d'événement dans le passé. C'est causé par un phénomène connu sous le nom de sur-échauffement. Ça se produit lorsque l'eau est chauffé et se produit particulièrement lorsque le contenant est neuf. Ce qui se produit est que l'eau se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeurs peuvent se produire. Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide ne boue pas, et le liquide se réchauffe et dépasse son point d'ébullition. Ce qui se produit par la suite est que l'eau est déplacée soudainement ce qui est un choc suffisant pour causer la création rapide de bulles qui expulsent l'eau chaude.

A bon entendeur...
olivier101
Ca sent le hoax ce truc.....
cancan
Je n'ai rien trouvé sous hoaxbuster concernant ce truc.
Alexandre
De toute façon j'ai regardé dans le manuel du micro onde, c'est écrit :

"Le réchauffage de liquide peut entrainer des projections différés"

donc si on lit le manuel pas de surprise, en fait....
Quat
on en parle pourtant <clic> anim_wink.gif
cancan
Oui mais il semblerait que cela reste possible (que l'histoire elle meme soit vrai ou fausse n'est dans ce cas pas d'une grande importance mis à part pour le pauvre gars bien sur).
jean-roch
avec de l'eau... jamais vu, mais avec des graisses, ça arrive:
je me suis fait sauter à la figure une demi motte de beurre que j'avais trop fait fondre pour de la pâte à tarte icon_bla.gif et ça pète pour de bon! :?
mais de là à perdre un oeil... rolleyes.gif
avec de l'eau je suis sceptique, surtout quand à la question du mouvement: l'échauffement de l'eau n'est pas uniforme, même dans les meilleurs micro-ondes, et un effet de convection apparaît tout de suite dans le verre et qui brasse le liquide, donc le liquide n'est pas "stoïque" jusqu'à la sortie du four sourire.gif
sinon, dans toutes les notices vous verrez qu'il faut laisser reposer ce qui a chauffé dans le micro-onde au moins une minute (essentiellement pour uniformiser la répatition de la chaleur par conduction, mais aussi pour ce genre de désagréments)
8)
WiLL
Moi y a une étiquette sur mon micro-onde avec 2 dessins : un verre d'eau rayé en rouge et le même verre d'eau mais avec une cuillère en métal dedans 8O
Je sais ça m'a fait bizarre aussi mais c'est écrit en toutes lettres dans le manuel que l'eau ne bout pas dans le micro-onde mais dès qu'on le sort ...

Donc je ne pense pas que ce soit un hoax et même si c'est une légende urbaine bah ... ce n'est pas vraiment une légende en fait ...
jean-roch
8O tu as un micro-onde moderne en plus sourire.gif moi j'ai pas intérêt à y mettre une cuillère en métal icon_bla.gif
mettons qu'il y a apparemment au moins un fond de vérité 8)
Pierre R.
j'en profite pour recaser mes softs ... surtout quand ceux ci permettent d'éviter ces problèmes sourire.gif C'est ici !
[/url]
MarieC
Pour ma part j'ai souvent fait chauffer de l'eau dans le micro-ondes mais je n'ai jamais eu ce problème. A mon avis, si l'on met une minuterie et une fréquence adaptées, il ne peut rien se passer.
cancan
D'après certains le problème ne peut pas se produire si tu as un plateau rotatif étant donné que le liquide est en mouvement.
olivier101
Comme l'a dit jean-roch, dans tout liquide qu'on chauffe il se crée un mouvement de convection qui répartit la chaleur. Le plateau rotatif n'a aucune incidence là dessus.

Donc, je ne crois pas une seconde à cette histoire. Par contre, s'il s'était agit de solides ou semi-solides, dans ce cas la convection ne peut pas avoir lieu et il y a un risque de concentration de la chaleur en des points précis.
cancan
Voili voilou de quoi méditer (source: http://www.mag-pluspharmacie.com/accidente...lectrique_.html)

Ne laissez pas les jeunes enfants utiliser seuls le micro-onde.
Mélangez toujours les boissons et les aliments chauffés au micro-onde avant de les donner à l'enfant.

Le four micro-onde réchauffe les aliments de l'intérieur vers l'extérieur.

Pour chauffer les biberons, préférez le bain-marie au micro-onde, parce que le lait maternisé, trop chaud, peut véritablement brûler la bouche. Et, si vous préférez vraiment utiliser le micro-onde, testez toujours sur votre poignet la chaleur du biberon.

Dévissez obligatoirement le couvercle des contenants. Les bouteilles chauffées à l'excès peuvent exploser.

Les œufs coques mis au micro-onde peuvent exploser à la sortie du four et provoquer des brûlures au visage.

Faites également attention à l'eau : elle peut surchauffer sans bouillir et la tasse peut exploser quand on la retire du four. Si vous tenez, malgré tout, à faire chauffer de l'eau au micro-onde, placez dans le récipient une cuillère en bois ou en plastique qui permettra une ébullition normale.
jean-roch
CITATION
Le four micro-onde réchauffe les aliments de l'intérieur vers l'extérieur.

mais que font les micro-ondes pendant qu'elles traversent l'aliment jusqu'au centre? :?

CITATION
Les œufs coques mis au micro-onde peuvent exploser à la sortie du four et provoquer des brûlures au visage.

déjà vu! et même qu'ils n'attendent pas forcément d'être sortis... icon_bla.gif

CITATION
Faites également attention à l'eau : elle peut surchauffer sans bouillir et la tasse peut exploser quand on la retire du four. Si vous tenez, malgré tout, à faire chauffer de l'eau au micro-onde, placez dans le récipient une cuillère en bois ou en plastique qui permettra une ébullition normale.

j'attends qu'on m'explique ça :?
que le réchauffage ne soit pas uniforme, OK, qu'il soit modifié, voire convergé en certains points par le contenant, OK mais ça ne suffit pas il me semble bien que je ne soit pas physicien icon_bla.gif
Cancan, je ne met pas en doute tes sources (que je suis allé voir d'ailleurs...) mais il y a des choses qui bousculent mes connaissances physiques, donc il me faut une explication 8)
jean-roch
oui, le restent "froids" (sauf pour des raisons de conduction directe par contact avec les aliments) que les plats et récipients non poreux, les autres peuvent non seulement chauffer, mais même comme tu l'as dit, chauffer plus que le contenu
cancan
CITATION(jean-roch)
Cancan, je ne met pas en doute tes sources (que je suis allé voir d'ailleurs...) mais il y a des choses qui bousculent mes connaissances physiques, donc il me faut une explication 8)

Mais il n'y a pas de problèmes. D'ailleurs tu peux mettre en doute les sources, je ne cherchai qu'à appuyer mes propos. Si par ailleurs tout se revèle faux je n'en serais que ravi (j'ai pas trop envie de voir mon thé me sauter au visage anim_wink.gif )
MarieC
Bin moi pour chauffer l'eau de mon thé ce n'est plus le micro-ondes, mais ceci que j'utilise:

plus zouli et surtout plus sûr sleep.gif
cancan
Plus sur rolleyes.gif L'eau ne serait elle pas en contact direct avec la résistance icon_question.gif
MarieC
Au moins quand ça bouillit ça s'arrête tout seul sleep.gif
cheshire
Moi j'aime bien les micro-ondes icon_twisted.gif
marc terrier
Ben moi j'ai été brulé par une bouilloire traditionnelle au 3 ème degré - le problème c'est que j'ai commencé par chauffer la bouilloire sur le feu et que je me suis rendu compte que j'avais pas mis d'eau dedans ..... alors quand j'ai mis l'eau icon_twisted.gif - soigné à l'hopital de moscou
Quat
CITATION(marc terrier)
Ben moi j'ai été brulé par une bouilloire traditionnelle au 3 ème degré - le problème c'est que j'ai commencé par chauffer la bouilloire sur le feu et que je me suis rendu compte que j'avais pas mis d'eau dedans ..... alors quand j'ai mis l'eau  :twisted: - soigné à l'hopital de moscou

waw! ça devait être grave pour qu'ils t'emmènent jusqu'a Moscou? icon_lol2.gif icon_bla.gif rolleyes.gif

je suis loooiiiiin
jean-roch
les brûlures il faut tout de suite les refroidir pour éviter qu'elles ne se propagent dans les tissus anim_wink.gif
Tabetozor
Et le meilleur truc est l'eau froide
Quat
CITATION(Tabetozor)

bêtement oui! anim_grin.gif
(on va etre tranquille en normandie si on est plein avé l'AFPS anim_wink.gif )
jean-roch
CITATION(Tabetozor)

anim_oui.gif le meilleur truc est celui qui est dispo le plus rapidement sourire.gif
Calino
Et pas sur la plaie directement anim_endesaccord.gif
Mais en faisant couler doucement au dessus
et surtout longtemps, même si la sensation de brulure à disparue !!! anim_oui.gif
zazaback
comme ils disaient à l'AFPS : la règle des 15

icon_arrow.gif à 15 cm du robinet pour qu'il n'y ait pas trop de pression
icon_arrow.gif de l'eau à 15° (pas trop chaude, pas trop froire)
icon_arrow.gif 15 minutes
icon_arrow.gif appeler le 15

anim_wink.gif
PalmAkademik
Et juste un petit rappel en passant :
Uniquement pour les brulures 'mécaniques', c'est à dire de contact, de frottement ou de rayonnement, surtout pas sur les brulures 'chimiques'...
Croquette
bon on jette nos micro ondes maintenant :?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.