Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un clavier Bluetooth... vous en avez rêvé ? Ca se réalise...
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
Memnoch
Lu ce matin sur BargainPDA ici : http://www.bargainpda.com/default.asp?newsID=1788
Enfin un clavier Palm et Pocket PC, fonctionnant par bluetooth, qui serait prévu pour Mars 2004, voir peut être plus tôt. Pour le moment pas de prix indicatif, mais c'est une news à suivre !
En tout cas sur les photos ils a un beau rendu, parfait avec un Palm de la famille TT... anim_wink.gif
patfau
Ah, je savais bien que ça allait arriver. anim_wink.gif
L'intérêt principal, c'est aussi de pouvoir l'utiliser sur le Palm, le mobile, ... sourire.gif

Le problème, c'est que si on peut "connecter" un seul périphérique Bluetooth, est -ce que autant de périphériques bluetooth, vont être utiles. En d'autres termes, est-ce que lorsqu'on va arrêter de taper un texte dans une application par exemple mail pour envoyer effectivement le mail, la connection clavier/palm va céder la place à la connection Palm/mobile GPRS ? rolleyes.gif
piquepoc
On en peut connecter qu'un seul périphérique bluetooth à la fois ?
Je n'ai pas encore testé mais ce serai dommage pour les mails en effet.
patfau
CITATION(piquepoc)
On en peut connecter qu'un seul périphérique bluetooth à la fois ?
Je n'ai pas encore tester mais ce serai dommage pour les mails en effet.

en fait on peut "pairer" plein de périphériques Bluetooth, qui pourront se voir simultanément, mais 1 périphérique ne peut communiquer qu'avec 1 seul périphérique BT à la fois. Contrairement à Wifi qui est "compatible Ethernet" et qui peut donc parler par "trame" à chacun des périphériques bluetooth. Enfin c'est ce que j'ai compris. rolleyes.gif

Reste à savoir après s'il y a une couche session, qui peut se fermer relativement faciliment, pour pouvoir "entrelacer" les différentes sessions avec des périphériques différents.
SteC
CITATION(patfau)
Le problème, c'est que si on peut "connecter" un seul périphérique Bluetooth, est -ce que autant de périphériques bluetooth, vont être utiles. En d'autres termes, est-ce que lorsqu'on va arrêter de taper un texte dans une application par exemple mail pour envoyer effectivement le mail, la connection clavier/palm va céder la place à la connection Palm/mobile GPRS ? rolleyes.gif

Ca n'a pas l'air trop pénalisant ! Tab a réussi a utiliser de manière quasi simiultanée l'oreillette, son T3 et son T610 pour appeler sans toucher son téléphone (T3 numérote puis l'oreillette pour parler - cf. >>>ici<<<)
piquepoc
CITATION(patfau)
en fait on peut "pairer" plein de périphériques Bluetooth, qui pourront se voir simultanément, mais 1 périphérique ne peut communiquer qu'avec 1 seul périphérique BT à la fois. Contrairement à Wifi qui est "compatible Ethernet" et qui peut donc parler par "trame" à chacun des périphériques bluetooth. Enfin c'est ce que j'ai compris. rolleyes.gif  

Reste à savoir après s'il y a une couche session, qui peut se fermer relativement faciliment, pour pouvoir "entrelacer" les différentes sessions avec des périphériques différents.

Je n'y connais pas grand chose, mais sur un PC, on peut avoir la souris, l'imprimante, le clavier ect...en bluetooth. Cela veut il dire que le micro ne communique qu'avec un seul périphérique à la fois ?

J'essaye de me renseigner d'autre part, mais j'ai du mal a y croire vu l'utilisation possible du Bluetooth dans l'automobile.

edit : réseau ethernet bluetooth http://solutions.journaldunet.com/0202/020..._inventel.shtml
zazaback
En plus il est beau et moi qui regardais le clavier ultra-fin de Palm, je vais attendre un peu...

Enfin regarder c'est façon de parler parce que sur Palmdirect, il est en photo mais pas achetable... rolleyes.gif icon_twisted.gif
marc terrier
Je suis favorable à 100 % du bluetooth maintenant pour un clavier je vois pas l'intérêt. Si j'utilise mon clavier c'est pour taper un texte que je dois voir aussi les claviers classiques suffisent à cette tache. Je ne me vois pas taper sur mon clavier sans voir ce qui s'affiche à l'écran. Alors franchement connecter un Palm sur un clavier ne me semble pas être un handicap ( j'ai vu le beau clavier de antoinepierre et l'usage m'en semble aisé)
zazaback
Le BT ça permet au moins de conserver son clavier, quelque soit son modèle de Palm (ou de Pocket PS icon_bla.gif)...
marc terrier
[mode mauvaise foi on]
Oui sauf que les palm BT ont aussi un connecteur universel icon_bla.gif
[mode mauvaise foi off]
heu j'avais pas vu cet aspect du problème
zazaback
[MODE CONFESSION FAILLI ETRE DE MAUVAISE FOI MOI AUSSI ON]

J'avais failli parler des problèmes de connecteur universel avant de me dire que c'était un peu de mauvaise foi anim_wink.gif

[MODE CONFESSION FAILLI ETRE DE MAUVAISE FOI MOI AUSSI OFF]

Plus sérieusement, cela permet de faire un investissement sur un certain temps et cela devrait aussi être coupable avec un tablet PC, non ?
patfau
CITATION(SteC)
Ca n'a pas l'air trop pénalisant ! Tab a réussi a utiliser de manière quasi simiultanée l'oreillette, son T3 et son T610 pour appeler sans toucher son téléphone (T3 numérote puis l'oreillette pour parler - cf. >>>ici<<<)

je pensais aussi à ce sujet, mais j'avais pas trouvé le thread.
Cela dit, c'est différent dans ce cas puisque dans le cas de Tab, on ferme la 1ère session et on en ouvre une 2nde. Dans les autres cas plus complexe, où se situe la session ? à chaque fois qu'on tape sur une touche, c'est une session indépendante associé à un "pairage" donné ?

Comme je l'ai dit dans un autre thread, il est possible par une couche logicielle de tout faire, mais est-ce que cette couche logicielle existe ? 2 possibilités :
- soit comprendre le développement Bluetooth,
- soit faire un test avec 2 communications bluetooth "longue durée".
RiSk
En fait il existe déjà depuis quelques temps un clavier bluetooth pour Palm

Le progrès de celui dont tu nous parles est d'être relativement petit une fois plié!
En tout cas, c'est sûr qu'au premier abord ca parait chouette, mais comme le dit si bien le sage Marc Terrier, on peut quand même faire l'effort de les brancher! :P anim_wink.gif
WiLL
CITATION(xmo)
Le BT ça permet au moins de conserver son clavier, quelque soit son modèle de Palm (ou de Pocket PS  :oops:)...

Et l'infrarouge dans l'affaire ?
Pas de problème de port universel, de marque de Palm, de haut de gamme ... tous les Palm (et PPC) ont un port IR ou presque (en tous cas plus que ceux qui sont en BT et/ou avec un port universel !)
Caza
Un clavier BT représente une bonne nouvelle, surtout si l'on veut changer de PDA ou le remplacer : le clavier ne sera donc pas à racheter.

D'une part, je trouve que l'intérêt du BT ne joue pas énormément : on a toujours le clavier sous le nez !

D'autre part, je suis d'accord avec WiLL : l'IR fait çà très bien et surtout consomme moins :!:

.....avoir un clavier suppose une saisie de données soit pendant une réunion de bonne durée (2 h au moins) ou un déplacement...le PDA sera vide ou presque au bout de ce temps, non ?

Caza
Guy-Lux
Brighthand indique que ce clavier BT devrait sortir en mai.
Memnoch
Cool ! Mais maintenant j'hésite entre le clavier bluetooth et le clavier virtuel par laser... icon_lol2.gif
jean-roch
les deux n'ont pas les mêmes avantages:
l'un est ultra-compact et ne nécessite qu'une surface plane, l'autre est de toucher plus classique,mais franchement quel est l'intérêt d'une connexion BT sur un clavier? le palm sur son support "planté" sur son connecteur ça le fait très bien pour la compatibilité avec d'autres appareils, je ne suis pas sûr que ce soit un argument. Pour la communication avec un gps ou un téléphone ok, mais un clavier :?
Memnoch
Ben le principal avantage du BT, je pense, est qu'il permet une compatibilité avec les appareils gérant le BT (à condition toutefois que des drivers aient été prévu pour). Donc possibilité de garder le clavier quand on change de PDA, de l'utiliser avec un pc de bureau (à distance, pour commander la lecture de zic ou DVD, par exemple)...
Bon, dans le même genre, pour garder la compatibilité avec tous les PDA, il y a bien sûr le clavier infrarouge.
J'hésite, je pense que je vais attendre la sortie du clavier virtuel, au moins pour voir s'il est convainquant en utilisation. Je verrai ensuite... anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.