L'environement de test :
-Deux PC sous windows XP pro relié par 2 carte ethernet 10Mbit et un cable croisé
-Un dongle Bluetooth ComOne configuré en interface réseau sur le PC A
-Un Tungsten T3
-Un Tungten T
Les deux Palm ont PalmVNC et MobileTS installé.
Les deux PC ont le service de bureau à distance sur RDP ainsi que le serveur WinVNC.
Le testeur est bien reveiller apres avoir luter 20min contre le WinXP du PC A qui refuse de router la connection bluetooth vers le PC B.
PalmVNC :
On ne presente plus ce soft developpé par un mec que vous connaissez bien. On l'expliquera certainement mieux que moi, mais il permet de transmettre via le reseau (sur TCP/IP) l'image -sous quelle forme? je l'ignore- de l'ecran de votre machine à un logiciel client qui se charge de l'afficher et de transformer les entrée sur ce client en event souris/clavier sur le server (ca va j'ai pas trop faux?).
Pour simplifier il vous permet de 'piloter' votre ordinateur en deportant son écran sur votre palm, et ce avec la seule installation sur le pece d'un server VNC.
Le tout est peut onereux, puisque le server est gratuit et le client vaut 10€.
Le premier constat est que l'ecran du PC est envoyé dans son integralité au client. De ce fait, les fonds d'ecran bariolé freine le transfert de donnée (qui doivent donc être compressé je suppose ^^) et l'ecran du pece ne peut pas s'afficher dans sa totalité sur le palm. Cependant les barres de scrolling customizable (en taille et en couleur) permettent de se deplacer relativement vite sur l'ecran, et ce même sur le T|T. Le rafraichissement lors de l'ouverture de fenetre/menu est assez rapide.
Le tout s'affiche en 256 couleurs (amplement suffisant mais fait faire la geule a la ZGV et aux menus :p) et supporte le mode hires+ paysage et tout le tralala des T3.
Pour être vraiment mauvaise langue je dirai qu'un desktop en 1024x768 n'est pas fait pour s'afficher sur un ecran de palm, du coup a l'utilisation on passe bcp de temp a scroller pour trouver des fenetres ou atteindre des menus. Tout ceci est neamoins facilité par la possibilité de creation de maccros et par les combinaisons de touches pré-programmer.
MobileTS :
Alors voila l'outsider qui vient de debarquer sur palmOS. Le Terminal Service (TS... vous suivez?) est un service réseau proposé par Microsoft en natif sur ses OS Win 2k/2k3 et XP pro. Il fonctionne sur le protocol RDP (Remote Desktop Protocol, toujours par MS) qui lui est utilisé par tout les OS microsoft recent (vous savez l'aide a distance de WinXP que vous utilisez jamais? ben c'est lui aussi). Pour situer un peut la difference avec VNC, RDP créé un ecran deporté pour le client. Du coup, il est capable de dimenssionner l'ecran de la machine distante au poil pour le client et d'afficher les fenetre afin que toutes les informations soit visible. Ceci dit j'ai pas reussi a determiner si ce travaille etait fait client-side ou server-side... Dans un cas le facteur limitatif etant la puissance du Palm, dans l'autre le debit du réseau.
A noter aussi que sur les OS de bases (lire: sans achat de license suplementaire), Microsoft ne permet qu'une seule session graphique sur la machine. Si vous avez bien suivi, vous aurez compris que se connecter a une machine via TS force la deconnection de l'utilisateur en court, qui se retrouve au prompt de login... Voila pourquoi j'ai eu besoin de 2 pece pour ce test: si je me connecte au PC A via TS, je ferme la session graphique en court et je perd la connection Bluetooth par la meme occasion ^^ et je n'ai pas reussi a lui faire comprendre que c'etait une carte réseau comme les autres et qu'elle meritait aussi d'etre demarrer en meme temp que le reste du PC...
A l'utilisation cela s'est averrer assez... surprenant, au moin au début. En effet la session ouverte sur le PC B (avec un Utilisateur créé specialement pour l'occasion) était dans sa configuration de base: menu progressif, menu demarrer avec plein de cochonerie dedans etc etc... Heureusement, TS a le bon gout de droper le fond d'ecran et l'interface Luna, mais quand meme, ca rame meme sur le T3! Donc petit retour par la case 'ecran/clavier/souris' pour desactiver les options graphique de XP... et la ca devient un peut mieu. L'ecran est adapter a celui du palm du coup les menus et fenetre se dimenssionne immediatement, a ceci pres: configure en 480x320, le soft ne tien pas compte du mini-menu de la ZGV! du coup une horrible barre de scroll aparait en bas de l'ecran (pas personalisable
Meme comme ca, le tout reste assez lent (plus lent que palmVNC)... Du coup je le teste avec le T|T, histoire de voir si ca vient du debit bluetooth ou du processeur... Ca reste correcte, pas beaucoup plus lent, ce qui me laisse a penser que ce soft doit etre interessant pour ceux qui sont benis par une connexion Wifi.
Son seul interet finelement est de presenter un écran adapté au Palm (avec les limitations sus cités). Ce qui est aussi sa faiblesse finelement, car il est hors de questions de lancer une application autre que l'administration de base sur un tel écran (deja essayer word en 480x320? moi oui...).
Evidement le tout est cher (39,99$ de client, et une tetrachié de frique si vous voulez les licenses server multi utilisateur :p mais ca reste une toute autre utilisation) et sera reserver uniquement aux administrateur desireux d'administrer leurs servers via RDP (et y'en a, j'en fait partie).
Resumé :
PalmVNC :
+ peut onereux
+ rapide
+ support du Hires+
+ le full screen deporté permet d'utiliser toutes ces applications, a la force du scrolling...
- ...mais rend l'utilisation un peut fastidieuse.
MobileTS:
+ L'idee d'avoir un écran adapté au palm
+ hires+ aussi
- implementation foireuse
- relativement lent via BT
- beaucoup trop cher...
Voila maintenant c'est dit, en ce qui me concerne j'ai choisit :p
PS: je l'ai pas preciser au debut, mais MobileTs n'est pas non plus 100% adapté a une utilisation à la maison via BT... si qqun avait l'occasion de le tester sur du Wifi avec qq serveurs, on aurai une meilleure idee du produit en lui même.