Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MAPSONIC n'est pas compatible TREO 600
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
aelkaim
Suite a une question sur la compatibilité des version de Mapsonic et Mapviewer sur le TREO 600, j'ai recu la réponse suivante de Viamichelin.

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre message. Nous vous remercions de l'intérêt que vous
portez à nos services.

En réponse à votre question, nous regrettons de vous informer que nous ne
pensons pas développer les logiciels MapViewer et MapSonic prochainement pour
le Treo 600.

Nous restons à votre disposition pour toute autre suggestion ou question.

Cordialement,

C'est bien dommage que toutes les machines fonctionnant sous Palm OS 5 ne fonctionne pas avec des logiciels "professionnels".

Il est à noter que la majortié des freeware et shareware arrivent à être compatible.

Ou est les problème ? Est-ce que ce sont les OS qui sont différents ?

Ce n'est pas le type de logiciel qui pose problème puisque MAPOPOLIS fonctionne très bien sur les TREO.
snark
En quoi la non-compatibilité avec le Treo 600 est-elle liée au PalmOS 5.2.1?

Mon T3 tourne aussi sous PalmOS 5.2.1 et fait tourner la version Demo de MapSonic sans problèmes.

En fait, je pense que leur refus est surtout lié à la taille de l'écran du Tréo, pas à l'OS.
NSI
Snark a raison. L'OS n'est pas en cause. J'ai modifié le titre de ce sujet dans un souci de clarté.
snark
CITATION(NSI)
Snark a raison. L'OS n'est pas en cause. J'ai modifié le titre de ce sujet dans un souci de clarté.

Sauf que maintenant, plus personne ne sait pourquoi j'ai fait cette remarque à aelkaim et du coup ma crédibilité en prend un coup (comme si j'avais une quelconque crédibilité ici) rolleyes.gif

Voir une carte et des infos routières sur un écran aussi petit tient du miracle, ou nécessite une vue bionique. Je crois que ViaMichelin se couvre au cas où il leur tomberait dessus plein de procès pour accident de la route! icon_lol2.gif
snark
Tiens, au fait, il a quelle taille en cm, l'écran du Tréo 600? Le comparateur matériel ne le dit pas.
NSI
CITATION(snark)
Tiens, au fait, il a quelle taille en cm, l'écran du Tréo 600? Le comparateur matériel ne le dit pas.

C'est un écran de 6.5 cms, 160x160, 3375 couleurs.
aelkaim
C'est vrai que l'écran est petit sur les TREO. Mais là n'est pas la question.
L'utilisation d'un GPS n'est pas lié à l'écran mais aux informations qu'il est capable de donner aussi bien au niveau graphique, vocales et textuelles. 8O

De plus il n'est de toute facon pas conseillé de regarder un GPS en conduisant. Mais je ne sais pas vous mais j'ai une voiture avec plusieurs sièges donc capable d'accueillir des passagers sourire.gif

J'ai testé MAPOPOLIS dans sa version de demo et je n'ai pas remarqué la petite taille du TREO.

Mais bon je pense aussi que c'est la taille de l'écran qui rebute Viamichelin.

Mon problème c'est de voir des société qui ne font pas évoluer leurs programmes en fonction des machines. Aujourdh'ui c'est l'écran demain cela sera la couleur du boitier.

Est-ce le début de la ségregation anti... icon_cry2.gif Je m'emballe.

Le fait de développer des smartphones sur Palm OS est un choix stratégique. Je pense que les smartphones sont l'avenir et je ne crois pas aux smartphones avec un ecran 640*480 qui ne tient pas dans la poche.

Et enfin pour répondre à Snark, je n'ai pas de quoi mesurer l'écran mais à l'occasion je passerai le message.
FredGrin
CITATION(snark)
...
Voir une carte et des infos routières sur un écran aussi petit tient du miracle, ou nécessite une vue bionique. Je crois que ViaMichelin se couvre au cas où il leur tomberait dessus plein de procès pour accident de la route!  :lol:

Je ne suis pas d'accord, le mode 160x160 permet de visualiser correctement les rues. J'utilise Mappy (version Web) sur le Tréo et la lisibilité est correcte.
Il ne s'agit pas là d'utiliser le Tréo avec un GPS dans ma voiture, mais de trouver un plan quand je marche à pieds...
olivier101
Je pense que MapSonic a été développé avec en tête PalmOS 5 et un écran 320x320... Le treo 600 est à ma connaissance la seule machine sous OS 5 avec un écran 160x160, et adapter MapSonic à cet écran n'est probablement pas rentable au vu du nombre de clients potentiels. icon_cry2.gif
olac
J'avoue être extêmement déçu par ViaMichelin. J'avais acheté MapViewer 1.5 à l'époque de mon Visor, update à MV2 avec mon treo180 qui a sensiblement la même taille d'écran que le treo600. En plus, celui-ci est en noir et blanc, mais je n'ai jamais eu de problème de lisibilité. Et maintenant je me retrouve avec une license (assez cher tout de même !) et dans l'incapacité de l'utiliser...
Heureusement, j'ai encore une ancienne version d'Ismap qui fonctionne parfaitement avec le treo600.
J'avais aussi essayer à l'époque du tre180, TomTomOnline qui marchait parfaitement et qui exploitait les possibilité GPRS du treo. Malheureusement ce produit a complêtement disparu...
J'ai l'impression d'être devenu un orphelin icon_cry.gif
PS: comme disait Calimero "c'est trop injuste !"
aelkaim
Les nouvelles machines sous PALM OS 5 sortent avec des écrans toujours différents.

Les logiciels ne peuvent-il pas s'adapter aux écrans ?
jms
malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça rolleyes.gif
dans le cas présent cela nécessiterait (comme le dit Olivier) que MapSnic soit développé dans un version spécifique (160*160) puisque nativement elle est en 320*320 et depuis peu en 320*480.
snark
Pas si simple.... quoi que.
MapSonic affiche des cartes vectorielles. Avec les quelques modifs d'interface, ViaMichelin pourrait rendre la carte elle-même dépendante de la résolution de l'écran (en prenant 10 pixels au-dessus et 10 en dessous pour le UI):

Carte (0,10) -> (x,y)

x = <150> | <310> | <470 (si y=310)>
y = <150> | <310> | <470 (si x=310)>

470 dans les 2 directions, c'est pour gérer l'affichage paysage ou portrait du T3 et des Clié.

Et du coup, le jour où le T5 sort avec son écran 480x640, hop c'est supporté! anim_wink.gif
FredC
CITATION(jms)
malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça  :roll:  
dans le cas présent cela nécessiterait (comme le dit Olivier) que MapSnic soit développé dans un version spécifique (160*160) puisque nativement elle est en 320*320 et depuis peu en 320*480.

Tout ceci me semble quand même un peu bizarre...
Je ne connais pas la programmation palm en particulier, mais je ne comprends pas trop pourquoi la résolution serait codée en dur !! 8O
Il doit surement exister une API palm qui renvoie la résolution actuelle de la machine et en fonction de ça, le programme s'adapte en conséquence (calcul des tailles et positions des différents objets, form, controles, etc...). Enfin, ça me parait être les règles de l'art d'une programmation sérieuse (surtout lorque l'on connait les diversités de résolution des palms...).

Encore une fois, je ne connais pas la programmation palm qui a peut-être ses spécificités. Mais en théorie, je ne vois pas d'impossibilité de le faire (sauf le manque de courage du programmeur... anim_wink.gif ).
jms
je ne suis pas programmeur, mais d'après ce que j'ai compris de cet art, c'est qu'une application en 160*160 ne passera pas automatiquement (ou pas) en 320*320 sous prétexte que la machine est dans cette résolution. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne s'affichera pas.
D'après ce que je sais, l'affichage se fait au travers de "form" qui sont définis dans une résolution d'où le problème de changement de résolution qui nécessite une refonte des "form".
Messieurs les développeurs, si j'ai écrit des âneries, n'hesitez pas à me le faire savoir (de façon courtoise ben sûr ) anim_wink.gif
aelkaim
Le fait est que certain développeurs arrivent très bien à développer des logiciels performants avec des forms et qui sont compatibles avec la majorité de nos machines (versions d'OS et écrans).

Il n'y a pas de raison que les développeurs de Viamichelin soit moins bon que les autres.

je suis d'accord avec fredc, en théorie rien n’empêche de le faire. En pratique, qui parle le langage Palm couramment ?
sourire.gif
olivier101
Ceux qui ont vu MapSonic tourner savent qu'il exploite au maximum la haute résolution, et que visiblement il n'utilise pas les fonctions standard de PalmOS pour les formulaires. Donc, évidemment il existe une fonction pour savoir quelle est la taille de l'écran, mais il n'est pas si simple de s'adapter à n'importe quelle taille surtout dans le cas de mapsonic où la haute résolution a influencé le design de l'ensemble du programme. ..
aelkaim
Je ne fais pas une fixation sur MapSOnic. Meme Map Viewer ne fonctionne pas sur un TREO 600.

Olivier101, je pense que tu as raison et en plus tu es plus competent en la matière que moi. Mais c'est tout de meme frustrant.
olivier101
Même Mapviewer ?? ça par contre ça m'étonne... vu qu'il est en 160x160. Il existe une version OS5 mais elle fait surement la même suppostion que MapSonic à savoir que l'écran est en 320x320...

Les programmeurs Palm pourront te le confirmer, c'est de plus en plus difficile de rester compatible avec la totalité des matériels palm en circulation... on verra donc probablement de plus en plus des softs qui ne tourneront plus sur certains types de matériels.
snark
CITATION(olivier101)
on verra donc probablement de plus en plus des softs qui ne tourneront plus sur certains types de matériels.

Et du coup on perd ce qui a fait le succès de Palm: un grand nombre d'applications compatible avec un grand nombre de matériels. icon_cry2.gif
aelkaim
La fin du palm OS.... Je vais peut être passer au pocket PC icon_cry2.gif
olac
8O T fou ?!?!?!?
aelkaim
Je plaisante, le treo est trop bien. icon_biggrin.gif

Par contre, j'ai testé DIGIMAP, il fonctionne tres bien sur le TREO. Sauf que.... Il a des problèmes pour accéder aux GPS (dixit le support de DIGIMAP). Mais je pense que c'est plus facile à resourdre qu'un problème d'affichage.

Comme quoi c'est possible d'avoir un outil de carto avec synthese vocale sur un TREO 600.

C'est juste une question de volonté....et de sous icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.